Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DT25 112
Photos
1/277
Line 6 DT25 112

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série DT

Sujet DT25 VS stageSource L2t/L2m

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 4 followers
1 DT25 VS stageSource L2t/L2m
Salut,

je possède 2 enceintes StageSource L2t et L2m. J'en suis satisfait parce qu'elles me servent non seulement comme ampli guitare (JTV 89F branchée sur POD HD500x), mais aussi comme sono.
Elles offrent des réglages (EQ seulement a priori) type ampli guitare qui sonnent bien, mais comme je les utilise en sono, je n'utilise que le réglage "reference PA" qui est le plus neutre en termes de réponses en fréquence.
Et donc du coup je perds un peu le côté sympa de la simu de cab guitare... :|

Ma question : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un DT25 pour avoir un vrai ampli guitare qui sonne bien avec un bonne dynamique et tout et tout, ou est-ce que des réglages de mes presets (EQ) du POD peuvent suffire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Loloche
2

Bonjour,

à moins de posséder les 2, il semble difficile de donner une réponse très objective. Il faudrait le détail des réglages du mode speaker.

Ma 1ère question serait de savoir comment est utilisé le pod . Mode de sortie et utilisation des simulations de HP ?

Personnellement j'utlise des réglages spécifiques en fonction du mode de sortie.

Pour exemple, quand j'utilise le pod avec le DT, j'utilise de mode combo front , les simulations d'ampli en mode préamp et pas de cab .., cela me permet de gérer le son avec le DT de manière plus précise ..

 

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

3
Merci Alain, j'ai en effet téléchargé tous tes presets sur ton drive. J'en ai testé quelques-uns mais n'ai as eu le temps de tous les passer en revue. J'ai vu en effet que tu avais un DT25 et que tu utilisais les simu "Pre", sans simu de HP donc.

Les presets que j'utilise sont tous avec simu de HP. C'est a priori ce qui est conseillé vu que je ne sors pas sur un combo guitare mais sur une sono.

L'avantage des stagesource selon moi c'est qu'elles sont plus polyvalentes que le DT25 puisque je peux jouer acoustique dessus. Mais au détriment de la qualité qu'on peut sortir d'un combo guitare électrique comme le DT25 puisque j'utilise les stagesource comme sono et que l'ajout d'autres instruments implique une configuration en mode "Reference/PA" et non "Electric Guitar". Je pense néanmoins que la simu des StageSource en mode "Electric Guitar" est surtout une affaire de réglage d'EQ simulant la réponse en fréquence d'un HP guitare. Mais je manque cruellement de temps pour faire tous ces essais d'où ma question.

Au casque, je suis très satisfait des presets.
Sur stagesource, c'est bien, mais pas comme sur un vrai HP guitare... Ma guitare sort moins bien du mix dès qu'il y a plusieurs instruments qui jouent.

J'essaierai néanmoins :
- de passer en mode "Electric Guitar". Si le rendu me plaît, je repasse en mode "reference/PA" mais en ajoutant au preset du POD un EQ (en sortie de chaîne a priori ? quel EQ ?) pour me rapprocher du rendu "Electric Guitar".
- et aussi de poser la question aux utilisateurs de POD sur la page FB dédiée et je viendrai renseigner leurs retours d'expérience sur AF.

A bientôt !
4
Pour info, voici ce que dit le manuel Line6 :
Citation :
Mode Electric Guitar
Ce mode est conçu pour les guitaristes qui utilisent un pédalier multi-effet comme un Line 6 POD branché directement à l’ampli de puissance d’un ampli à lampes en utilisant le mode «Power Amp». Au lieu d’envoyer le signal du pédalier à un amplificateur et d’enregistrer ce dernier au micro, vous pouvez utiliser ce mode de l’enceinte: sa réponse en fréquence correspond alors exactement au comportement d’un ampli combo 212. Les deux haut-parleurs 10” de l’enceinte sont exploités en mode full range (le pavillon confère un éclat subtil au son). Si vous disposez d’un Line 6 POD HD500X ou POD HD Pro X, vous pouvez le brancher directement à l’entrée numérique L6 LINK. Ce mode active une fonction d’«inclinaison virtuelle» de l’enceinte vers le haut qui dirige l’axe de projection du son vers les oreilles du musicien.
5

Je vais remettre dde l'ordre dans le dossier Pod HD afin de les classer avec plus de précision et je vais y ajouter d'autres presets pour sortie  ampli (DT) et pour sortie ligne.

Cela dit, je pense que tu devrais pouvoir rester en mode Reference/PA avec des réglages sur l'EQ général du pod.

Pour information  ...

Sélection d’entrée par mémoire ou globale –Si vous utilisez le POD® pour différentes sources d’entrée, sauvegardez la sélection d’entrée séparément pour chaque mémoire («Preset»). Ce réglage revient presque à disposer d’un patchbay virtuel programmable. Si toutes les mémoires doivent utiliser la même configuration d’entrée, sélectionnez l’option «Global».

Par ailleurs  si tu dois rester sur le mode Reférence, tu peux aussi utiliser l'EQ global du pod ... mais ne connaissant pas les L2, difficile de connaître le résultat final

Cela dit, si tu as les moyens, tu peux aussi trouver un DT 25 ou 50 en occasion.

 

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

6
merci Alain. Je vais prendre le temps de regarder ce réglage global. Mais il risque de ne pas être idéal. Dès que je joue sur un preset acoustique, il va me falloir changer de réglage, donc pas très plug and play en live...
Donc, à mon avis, il va me falloir tuner mes presets (électriques) un à un.

J'ai acheté mes 2 stagesource d'occasion (2 pour le prix d'un neuf grosso-modo). Je m'étais d'ailleurs basé sur un post que j'avais lu sur le site de line6 pour orienter mon achat des stagesource https://line6.com/support/topic/14048-pod-hd-dt-series-vs-stagesource-series/ text
Je regarde de temps en temps les offres DT25 en occase mais je ne franchirai le pas que si j'en trouve pas loin de chez moi pour un prix correct, et si je ne suis toujours pas satisfait du rendu des L2T/L2M après avoir creusé les réglages du POD.

Si je peux régler mes presets POD pour que ça sonne bien sur stagesource, c'est l'idéal pour moi. Ca fait un ampli en moins à trimballer en répète/concert (moins les pannes éventuelles sur les lampes), moins de temps à re-régler/chercher les presets du POD en mode Pre+DT25, même si je suis convaincu que la bête en vaut le détour.

A suivre !

Kenavo !

7
Désolé mais je n'ai pas lu en détail ce poste.
Mais je sais qu'on peut brancher en série via la sortie line6 (aes/ebu) un le hd500x, le dt25 et les stage source. De cette façon on peut couper le dt25 sur un preset où on joue acoustique et inversement.
8

Pour confirmer ce qu'a écrit ly6kord :

J'ai des presets spécialement crées pour sortie ligne dont le résultat est exploitable sur scène mais loin de ce que l'on obtient avec un bon ampli, mais vu la qualité des L2T, cela vaut la peine de travailler des presets spécifiques.

Reste que cela va demander du temps pour créer toute une banque de presets

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 19:35:29 ]

9
merci pour le rafraîchissement de mémoire. J'avais lu The Fucking Manuel :oo: , mais c'était avant d'avoir les stagesources.
Je vais essayer dès que j'ai un moment. Je vous tiendrai au courant de mes investigations.
10
Salut,

quelques news de Bretagne. J'ai trouvé une occase DT25 par chez moi. J'ai donc franchi le pas. Ca le fait carrément ! :bravo:
Du coup, j'ai mis en cascade DT25 -> L2m et j'ai compris qu'il fallait configurer preset par preset selon que je veux que le signal sorte sur le DT25 et pas la L2m, et vice-versa. Il faut passer par le menu mentionné plus haut et surtout faire "Save", sinon la configuration est perdue.
NB : j'évite de faire sortir sur DT et L2m en même temps même quand je suis sur un preset électrique pour avoir une séparation de source sonore plus marquée. La L2m sert aussi de sono, donc chant + basse + batterie aussi...

Alain, j'ai donc exploré (mais sans trop avoir pu les tester) un peu plus ta mine de presets/bundles. Un conseil pour que je puisse trouver les presets DT sans tout parcourir ?

Il faut vraiment que je trouve le temps de tester ces presets, parce que je n'ai pas encore eu le courage de créer mes presets from scratch à partir notamment du fameux "Meambobbo's Tone Guide".
Ce qui complique un peu la tâche c'est que pour tester le DT25, je peux pas le faire au casque... :-D

A+

Loloche