< Tous les avis Line 6 Duoverb
Line 6 Duoverb
Freakoid Freakoid
Publié le 26/09/14 à 15:45
Voir l'avis de sylbenima2

Le manuel est très sympa. Il y a des photos des amplis modélisés, une petite anecdote et les réglages "classiques" qui ont fait la renommée chacun d’entre eux.

Cet ampli est très simple à utiliser. Je ne suis pas du tout du genre à passer des heures à manipuler 36 boutons dans tous les sens, et j'ai très rapidement obtenu un très bon son.

Ce que j'ai adoré avec cet ampli c'est la sortie émulation HPs. Ca me permettait d'être rassuré quant au son qui sortait en façade lorsque je jouais sur des grandes scènes. La sortie émulation a un spectre très large mais manque un peu de dynamique. Complétée par un micro devant un HP, cela fait le bonheur de mes oreilles et celles des ingés son qui n’en revenaient pas d’un ampli à émulation pouvait sonner comme ça.

En studio, ça me permettait de rester sur des réglages que je connaissais parfaitement tout en bénéficiant de la souplesse d'utilisation de la sortie émulation HP.

L'éternel débat concernant les amplis à modélisation ... réaliste ou pas ?

Alors, ça dépend de ce qu'on entend par réaliste. Je m'explique.

Lorsque j'ai acheté cet ampli je venais d'un Marshall JCM 900 avec un baffle équipé de 4 vintage 30 dans lequel je branchais une Les Paul Custom ... bref, du gros son. Et, en gros son le Duoverb fait très bien le job. En blind test, difficile de faire la différence avec un vrai ampli à lampe. Mélangé aux sons des autres instruments, ça devient un véritable défi. Par contre, si on aborde les sons crunch ou le son de chacun des amplis modélisés … c’est autre chose. Parce que, si cet ampli fonctionne très bien en mélangeant les sons de deux amplis, il ne supporte pas la comparaison avec un ampli original... et il faut bien avouer que les amplis modélisés sont, tout de même, un peu caricaturaux.

J'ai joué sur cet ampli pendant plus de 5 ans. Je suis parti en tournée "je fous tout dans le camion un peu comme je peux, quitte à faire du Tetris avec le matos" et je dois avouer qu'il n'a jamais bronché pendant que les « tout lampes » des autres gratteux rendaient l'âme.

Mais, que voulez-vous, avec l'expérience on a les oreilles plus fines, plus sensibles, on fait dans le subtil ! Alors ? Ben, maintenant je ne joue plus que sur des amplis tout lampes et handwired ... mais, revers de la médaille, j'en ai un actuellement en réparation.

Avec le recul, outre les nombreux services rendus, cet ampli m'a aidé à savoir quel ampli me plaisait et ça, c'est énorme !