< Tous les avis Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
ferucil ferucil
Publié le 24/08/06 à 20:31
* Charmant combo 150 watts ( 2x75 ), comme vous le constatez on a affaire a du lourd. Cependant mefiez vous, certains sites internet vous proposent l'ancienne version ( 2004 ) qui ne fait que 100 watts. Pensez donc a verifier si vous achetez par correspondance.
* Connectique ultra complete: 1 prise jack standard, 1 prise casque, 2 sorties XLR, 2 Speakers, 2 sorties midi, 4 loop ( 2 send/ 2 return ) et une sortie pédale eternet ( donc qui convient seulement a la série FBV de chez Line 6, cependant toutes les pédales sont compatibles ). On peut telecharger de nouveaux presets via une carte midi ou une interface midi/usb.
* 32 amplis modélisés ! ( Marshall, Peavey, Soldano, Fender... )
* Réglages standards: Drive, Bass, Mid, Treble, Présence, Volume Chanel, Volume Master
* Echos et delays: Tube Echo, Tape Echo, Analog, Digital, Ping Pong, Sweep Echo, le tout réglable avec une précision dingue
* Effets : Tremolo, CHorus, Flanger, Phaser, U-Vibe, Rotary, la encore réglables avec haute précision.
* Petits plus: La noise gate, qui peut, si vous le désirez, supprimer ou atténuer le petit bruit de fond lorsque votre guitare est inactive ou selon vos positions de micros.

Bref des possibilités incroyables puisqu'on a jamais fait le tour des sons. Inutile de dire que les pédales d'effet deviennent inutiles ! ( Meme les effets sont calqués sur les pédales Ibanez et Boss ! )

* La configuration est plutot simple et instinctive, quoi que surprenante au commencement. On trouve rapidement le son qu'il faut, et certains sons d'usines sont vraiment bien ( La aussi calqués sur des morceaux classiques du rock: Elvis, Beattles, Ac/Dc, Hendrix... )
* L'utilisation est simple et efficace, encore plus pour les habitués Line 6 qui ne seront pas dépaysés d'un Spider, ou d'une version précedente du Flextone
* Le manuel est ultra-complet, si vous ne disposez pas du manuel francais vous pouvez le telecharger sur le site de line6

* Jouant aussi bien sur du clair que sur de la grosse satu métal en passant par le son pauvre en disto, je n'ai jamais été déçu par cet ampli. Cet ampli est parfait(mais vraiment parfait ! ) pour le rock vintage de 1950 a 1970, mais il convient aussi tres bien aux genres plus modernes ( Je l'utilise pour du Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, Audioslave, ou encore Nine Inch Nails )
* J'évolue sur cet ampli avec une Fender Stratocaster, une Les Paul Gold Top et une Ibanez Artcore qui s'adaptent toutes les trois parfaitement. Pas besoin d'effets particuliers a rajouter, la plupart y sont deja. J'ai seulement rajouté une Digitech Whammy Wh-4 et la on a la panoplie complete du bidouilleur de son ;) Pour en profiter totalement, il vaut mieux choisir comme pédalier le FBV shortboard ( banque de 32 sons, pedale whawha, controle volume, selection 4 channel, disto, activation/desactivation de la reverb, des effets... enfin bref, une note lui est consacrée sur audiofanzine ^^)

* Le son est vraiment puissant et plaisant a l'oreille, digne des plus grands marshall.

Bref, un ampli de malade, complet, puissant: génial ! Il se place bien au dessus des amplis que j'ai pu essayer jusqu'a present ( Peavey, Marshall, Kustom, Spider II ). Le Flextone III XL, c'est l'acces au son et a la puissance pour un budget plutot correct ( Le meme résultat en marshall c'est 400€ de plus... ) évidement, il ne faut pas etre rétissant aux nouvelles technologies, ni écouter le discours de vieux guitaristes bornés ( Soit disant que ce type d'amplis 'dénature' le son =S Que des conneries ! )
Bref:le Flextone est au Marshall ce que l'appareil photo numérique est au photomaton. Il n'y a franchement pas a hésiter. Pour les guitaristes débutants, ou pas encore confirmés, qui veulent quand meme tater du Line 6 et de la modélisation, je conseille plutot les amplis de type Spider.