< Tous les avis Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
Line 6 Flextone III XL
YoLtA YoLtA
Publié le 25/05/08 à 19:54
-Modélisation (Les lampes sont virtuelles .. mais, ça l'fait les amis
-2 x 75 Watts avec des enceintes Celestion C12P-80 qui ont été, à priori, spécialement conçues par Celestion pour ce modèle. En raison de toutes les possibilités de modélisations d'amplis avec des caractères si différents, il fallait des HP les plus neutres possibles.
-Voir les autres avis, le site de Line 6 et la doc téléchargeable en français pour tous ces détails.

Tout est impeccable.
Malgré le nombre de possibilités, l'utilisation est intuitive, pas besoin de potasser des heures .. Tu le reçois, tu le branches lui et ta gratte .. tu fais des essais et tu te dis : "Wow"
La doc est super bien faite. Si tu as un besoin particulier, tu vas dans la doc et tu trouves ce que tu cherches pour un son ceci ou un esprit cela avec des explications claires écrites dans un esprit sympa (pas technique froid et chiant) ... tu lis les descriptifs des amplis proposés et tu dis "ça, ça peut le faire" ... tu sélectionnes, tu peaufines et .. en route vers de nouvelles aventures.

Petite info importante : si vous faite l'acquisition d'un pédalier FBV ou FBV shortboard, la doc de ces derniers est avec la doc de l'ampli ... ça en a surpris plus d'un d'après ce que j'ai lu sur des forums. Vous pouvez lire mon avis concernant le pédalier Line 6 FBV.

J'insisterai sur le fait que j'ai fait ce choix car je joue avec des instruments différents, avec un "caractère" différent, et qu'avoir autant d'amplis que de désirs sonores .. ça coûte cher, ça encombre, ça prend la tête ("quel choix, à lampe, à transistor, je met 100, 200, 250 euros de plus ou pas ?, Quel son, typé funky, gros métal qui arrache, un rock à la Stone, du Pearl Jam, un jazzy feutré ou plus John Scofield) .. Là .. ya tout ce qu'il me faut pour Gretsch 6120 - Gibson Les Pauls Studio et Fender Tele thinline 72. (Et je n'ai pas encore testé sérieusement des modélisations pour jouer en accoustique).

A noter que c'est surtout dans du son Vintage que je pioche. Donc pour des sons plus "modernes", il faut voir ce que fait Line 6 dans les modélisations d'amplis plus récentes et encore, le Flextone en a tellement dans le ventre que ça peut peut-être le faire .. A essayer en magasin dans ce cas.

Pour le Flextone III XL, allez voir sur le site de Line 6 et telechargez la doc pour prendre connaissance de toutes les modélisations d'amplis Marshall, Fender Deluxe ou pas, Vox, Mesa Boogie, etc.. qui sont à dispositions sans compter les mix de têtes et de corps qui peuvent être effectués.
Le Flextone a, pour les modélisations que l'on souhaite de cette nature, une patate impressionnante et personnellement, le volume ne dépasse pas les niveaux 4-5 en répète parce que sinon ... !! chute de placo et les poutres vacillent et la répet serait sponsorisée par Alka de chez Setzer (hommage à Brian .. désolé pour la blague pourrie :o)
Je terminerai en disant que, j'ai cet ampli depuis un peu plus de 3 ans, et je viens de faire l'acquisition d'un pédalier de contrôle FBV (avec 1 pédale de volume et 1 pédale de Wah et quelle Wah !!) .. et là, c l'extase absolue car on peut exploiter l'ampli en ayant accès à un multi-effet maison en gérant un base de donnée de 36 modélisations d'amplis différents, avec possibilité d'activer ou non les effets au cas par cas (Reverb, Delay, Comp, etc..) et accordeur intégré. Les modélisations d'usine à disposition sont de très grande qualité et très variées.

Pour 1000,00 euros (Ampli = 600,00 au mois de Mai 2008 + pédalier FBV = 400,00 au même moment), cela donne moultes amplis (j'en place une aussi qui en jette :o) typés vintage du plus jazzy au plus metalleux (plusieurs dizaines d'amplis sans compter les recherches maisons) et 1 pédalier de très haute qualité (Je pense, et ça n'engage que moi et mon expérience, mais c'est dénaturer la bête que de lui adjoindre des effets extérieurs car il a tout ce qu'il faut là où il faut ... le pédalier de contrôle auto-alimenté, plus de fils de partout, d'alims qui font chier, etc..)

-Depuis un peu plus de 3 ans.
-J'adore sa simplicité. J'étais très complexé devant des discours toujours très techniques quand il s'agissait de choisir du matos ... j'ai le cerveau lent, et j'ai besoin d'un peu de temps pour tout maitriser .. alors, pour acheter LE matos (sans risquer d'être déçu ou d'avoir un goût d'il manque un petit quelque chose) au BUDGET dispo (sans taper dans du premier prix qui ne fera pas l'affaire pour jouer en repet et sortir sur scène ou bien dans du haut de gamme qui ne m'est pas accessible financièrement vu que ça peut taper très trsè haut) ce type d'ampli est une merveille car il offre des possibilités qui, si elles ne sont pas infinies, sont nombreuses, très nombreuses, vachement nombreuses !!!
-Son seul point faible, c'est le poids ... mais bon, un ampli ça pèse dans tout les cas, et l'ami Flextone tire un peu sur le dos ... "Case" à roulette (de chez Thomann fait sur mesure à des prix sympas) conseillé pour soulager son budget ostéopathe
-je refais ce choix chaque jour en le branchant et je trouve toujours ce que je cherche comme son.
Je ne sais pas combien de temps il me fera (c du costaud quand même) mais, sans rien jurer sur un avenir incertain, je pense que mon choix de toute façon ira vers un ampli à modélisation .. de quelle marque ? .. futur is full of surprises mais Line 6 fait du sacré bon boulot !
-Rapport qualité/prix ? Difficile comme question puisque tout est relatif. Je dirai que pour l'ensemble Ampli/Pedalier à 1000,00 euros j'ai trouvé EXACTEMENT, au poil près ce que je cherchais et cela me permet de progresser car j'ai le son .. plus exactement les sons que je veux sans jamais être déçu.
-Heureux d'avoir partagé mon enthousiasme