< Tous les avis Line 6 Spider II 112
Line 6 Spider II 112
Line 6 Spider II 112
lionelsax lionelsax
Publié le 14/07/06 à 15:49
C'est un ampli moderne, de nouvelle génération, il n'y a pas de lampe, tout est numérique. Il ressemble à un gadget.
Puissance : 75 W
C'est quand même assez puissant pour faire fuir tout le monde ou s'éclater les tympans.

La configuration me semblait bizarre mais finalement c'est très logique, 4 canaux programmables, plus si on se fournit le pedalboard : 9 banques de son, 4 canaux, soit 36 sons.
Les sons d'usine, il faut le dire, sont très froids mais en tripotant le tout, on arrive à quelque chose de remarquable, et je n'exagère pas.
Le manuel est assez clair, il est utile car il y a beaucoup de fonctions dans cet ampli.

Il convient parfaitement à mon style de musique, jazz, blues, funk, expérimental, inclassable. En fait je suis jazzman à la base, saxophoniste puis guitariste pour rigoler.
Je joue sur une Gibson Nighthawk standard, à trois micros.
Les termes clean, twang, blues , crunch, metal, insane ne veulent rien dire (peut-être que le canal insane est représentatif, c'est un canal assez nul et surprenant).
J'utilise blues, crunch et clean, pour les sons assez clairs assez baveux de temps en temps, bonne dynamique. Mon canal préféré est celui nommé metal, c'est le plus polyvalent à mon avis, je passe du jazz au metal (vert) sans problème, c'est la première fois que ma guitare sonne si agressive, haut taux de saturation, c'est le meilleur parmi tous les canaux. Il faut éviter de monter trop le gain car ça devient gênant à force, je ne suis pas un hard rockeur.
Les effets ne doivent être utilisés que de temps en temps.
Pour ma part, tout semble utilisable, on tombe vite dans le froid ce n'est pas un soucis, cela fait partie de la musique.
Je trouverai d'autres réglages avec le temps, il y a de quoi faire.

Je viens juste de l'acquérir.
J'aime le canal metal (vert), c'est le plus polyvalent à mon avis, je peux me tromper, sons blues excellents avec ce canal, en jouant avec les potards de la guitare, son jazz assez chaud (étonnant non ?).
Je n'aime pas la connectique, pas de sortie line, pas de boucle d'effets, les effets intégrés sont parfois très froids et envahissants.
J'ai essayé les Vox à modélisation, ils sont bien mais c'était trop agressif, footwitch non fourni.
Les nouveaux Marshall avec effets intégrés, très bons, un de mes élèves en possède un.
Hughes & Kettner Edition Blue 60 R, c'est mon ampli depuis 2 ans (excellent ampli mais qui n'encaisse plus mes fantaisies).
Le rapport qualité/prix est correct.
Je ne sais pas si je referais ce choix, mais compte tenu du prix je pense que c'était un bon choix.
Mon prochain achat sera celui du pedalboard line6, en attendant je vais essayer ce soi-disant gadget sur scène, encaissera-t-il mieux que le H&K, je ne sais pas, on verra.