< Tous les avis Line 6 Spider III 75
Line 6 Spider III 75
hexalto hexalto
Publié le 18/12/07 à 23:50
Déjà détaillé plus bas.
9/10 difficile de faire plus complet dans un combo 75W de 50cm3...

De quoi satisfaire les plus exigeants côté diversité. Il s'agit de simulations (en gros les sons du POD + un baffle Celestion) mais ça fait illusion. La simulation de Mesa Boogie Rectifier est buffante. Il y a beaucoup de presets (trop?) mais beaucoup sonnent de la même façon. Outre le choix du type d'amplis et effets, le réglage de l'équalisation joue pour beaucoup dans la définition et l'originalité du son.
Je n'ai pas encore ouvert le manuel, la façade de l'ampli est suffisamment explicite pour le moment...
Le menu LCD permet, outre les presets, l'accès à un accordeur. Pratique mais pas aussi sensible et préçis qu'un accordeur digital (type Boss TU80)

Pour jouer du rock bourrin, du métal, du lourd c'est assez convaincant. En sons clairs, ca sonne moins réaliste, plus artificiel mais exploitable. Avec une guitare à la lutherie correcte et des micros actifs (en l'occurence EMG 81/60), ca envoie du bois. Les 75W sont bien là. Par contre j'ai l'impression qu'au delà des 2/3 du volume, le son perd franchement en définition. A confirmer.

Quelques jours, c'est peu mais j'ai tout de suite été comblé par le côté "plug and play" de la bête.
Auparavant j'ai essayé le Vox VT 100 (pas mal mais les distos sont "light"), des Marshall à transistors (berk) et des amplis lampes (Sovtek Mig 100, Rectifier, JCM2000 etc). Evidemment le Spider ne sonne pas comme un ampli à lampes, mais l'illusion (pour le commun des mortels et surtout des auditeurs) vaut largement l'investissement (299€).
Pour la répèt, la maison et les petites salles (mais qui jouent dans des stades?!) c'est amplement suffisant côté puissance.
Les arguments "presets réalisés par les plus grandes stars du rock" sont un peu fallacieux. Vous n'aurez jamais le son Mick Thompson avec le preset Slipknot ni celui d'Andy Summers avec Roxanne. Faut pas rêver.
Néanmoins, rapport qualité/diversité/prix/puissance imbattable pour ceux qui comme moi (et nous sommes nombreux) n'ont pas 2500€ à mettre dans une tête Mesa + baffle + rack d'effets.
Si je devais changer pour un budget légèrement supérieur, je me laisserais tenter par la version 120W ou 150W peut être.