< Tous les avis Line 6 Spider IV 30
Line 6 Spider IV 30
Line 6 Spider IV 30
SlapKid SlapKid

« Quel progrès par rapport au III !!! »

Publié le 21/05/10 à 22:37
Même format/hp que son prédecesseur, dont j'ai gardé le pédalier fbv4 (accès direct aux presets plus tap-tempo), la comparaison s'arrete là.

12 simulations d'amplis, effets plus delays plus réverbe séparés, 4 emplacements mémoires libres (on peut avoir 4 fois le même ampli égalisé différemment par exemple).

30 watts sous 4 ohms, j'ai installé mon hp eminence gb12 8 ohms sans soucis (l'ampli doit délivrer 15-20w à présent mais comme l'eminence est nettement plus efficace que le celestion d'origine ça sonne plus fort au final). J'ai drivé un 4x12 4ohms pour voir, ça décoiffe sec...

Les fonctions supplémentaires: en maintenant tap tempo, 1 le drive enclenche un boost 2 le reverb enclenche le noise gate
Autre fonction bien utile, en maintenat tap tempo on tourne amp pour accèder aux réglages mémorisés (on tourne alors tous les boutons jusqu'à ce que les diodes ch2 et 3 soient allumées. On relache tout et on n'a plus qu'a noter ce que l'on voit. Pratique)

C'est parfait côté caractéristiques, surtout quand on regarde la concurrence...

C'est plutôt simple et intuitif, d'autant que les effets sont bien meilleurs qu'avant du coup tout est vraiment exploitable.
Ne pas hésiter à exagèrer sur les effets car ce n'est pas forcément leur intensité qui change plutôt le type d'effet (sweep echo par ex).
On peut règler les volumes canaux très doux pour avoir un controle total à très bas volume (genre minuit en appartement...).

En fait le seul truc qui m'agace c'est les préréglages chaque fois qu'on tourne le bouton amp, du coup volume-égalisation-effets sont changés grr.

Alors là par rapport au précédent c'est le jour et la nuit, variété, finesse, définition, dynamique des amplis sont vraiment bien quant aux effets c'est encore plus flagrant tant c'est mieux.

Dans l'absolu les delays et reverb sont super tant en chaleur qu'en qualité.
Quant aux amplis c'est toujours un peu timide par rapport à un bon transistors genre Bandit ou Orange 35ldx, mais ça reste exploitable et fun à jouer.

Si vous aimez le graouh le line6 a de quoi vous séduire, un sacré grain de son comme on aime!

Ca fait deux-trois mois que je l'ai, j'ai eu son prédecesseur ainsi que les gros de la série spider2.
Le concept de ce 30w est très abouti, enfin vraiment gérable et utilisable, et pratique (taille-poids, écouteurs, line in avant master volume).

C'est différent comme ampli, ni tube ni transistor, pas vraiment comparable quoique je le préfère aux petits amplis tout tubes que j'ai eus.
Pour le prix vous avez les Vypyr (bons sons mais camelote et usine à gaz), les Cube (zéro preset-égaliseur global seulement-effets inutilisables faute de réglages-petits hps), les Vox (usine à gaz mais bons sons-pas de line in).
Pour la catégorie digital bien sur.

Enfin voilà rien ne manque sur ce line6, le hp est assez rêche mais au moins on a un choix super en 12pouces.
Un ampli de travail bien sympathique, surtout avec le pédalier fbv4 (pas inclus, dommage).
Au global pas loin d'une certaine perfection mine de rien.