Line 6 Spider IV 30

Spider IV 30, Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série Spider IV.

Tous les avis sur Line 6 Spider IV 30

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 7 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Sparko9215007/02/2018

L'avis de Sparko92150"Bon ampli à modélisation"

Line 6 Spider IV 30
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ?

Je l'utilise pour joué sur son clair avec de la reverb et sur le mode metal ou insane pour du metalcore/Post-Hardcore.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Un chouillat lourd comme tout ampli à modélisation mais ce n'est pas un soucis pour moi. Les 30 watts sont bien là et ressortent bien même pour joué en petit comité c'est parfait ! Je ne l'ai jamais testé en groupe donc je ne peux pas dire si ca passe ou pas avec un batteur :/

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces ?

L'ampli se compose de 1 haut-parleur 1x12 pouces (31 cm) Celestion Custom; baffle clos fermé à trois-quarts à l’arrière pour une réponse précise et super puissante; 12 modèles d’amplificateurs; 2 sons Clean, Twang, Blues, Crunch, Metal, Insane ; accédez directement au son des amplis américains Vintage aux sons les plus sauvages des amplis modernes britanniques ; 4 mémoires de canaux permettent la sauvegarde de vos propres sons; 7 effets intelligents basés sur les plus célèbres pédales et effets de studio ; Un Chorus/Flanger épicé, un Phaser voluptueux, un Tremolo ultra- expressif, un délai classique, des superbes échos de bande et de modulation, et une réverbération de toute beauté ; 3 effets en même temps ; Boutons Bass, Mid et Treble répondant exactement comme ceux des amplis modélisés ; bouton de Drive ; volume de canal ; Master volume; Entrée Jack 6,35 mm ; sortie casque/sortie directe Jack 6,35 mm ; entrée mini-Jack 3,5 mm pour lecteur de CD/MP3 ; accordeur chromatique intégré ; embase Jack pour pédalier contrôleur FBV.

Les sons claires sont très appréciables. J'ai toujours utilisé le mode clean red ou green avec un chouille de reverb. Le son son est pas mal pour les deux, ca reste du modélisation donc pas ce qu'il y a de plus clinquant. En revanche le mode metal green et Insane red sont vraiment cool et on sent que c'est le registre de cet ampli. Je joue des registres typés Parkway Drive, ERRA, Confession, Periphery, While She Sleep; Bullet For My Valentine, Bring Me The Horizon et Slipknot. Le son est nickel pour moi à ce prix là. Le Peavey VYPYR en mode 6505 reste évidement devant mais le Line 6 fais vraiment bien le taff. Il faut absolument lire les notices avant de le régler pour bien connaître l'ampli, gros plus pour le boost gaine que l'on peut ajouter en restant appuyer sur le bouton tap et en augmentant le gain :D !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'aime le plus : Son mode clean de bonne qualité dans l'ensemble, la disto est sympa et les effets sont assez marrant et interessant à utilisé. Le Footswitch FBV et vraiment conseillé car il offre la possibilité d'avoir un contrôle volume et Wah :)
Ce que j'aime le moins : Mon gros regret c'est qu'avec le temps, j'ai finis par me lasser un peu du son.

Je cherche à le vendre pour passer à un ORANGE CRUSH 35RT avec une MAXON OD808.

Voici le lien de l'annonce que j'ai mis sur le site si vous le souhaitez :) https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/line-6/spider-iv-30/petites-annonces/i.1422386.html
fabbcrich06/08/2015

L'avis de fabbcrich"Pas mal du tout"

Line 6 Spider IV 30
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Je n'avais jusqu'à présent qu'une grosse tête d'ampli 120w et des baffles qui sonnent fort, idéal pour les concerts mais pas pour la maison, j'ai choisis de prendre un ampli faible puissance pour pouvoir jouer à la maison à faible volume et parfois au casque ( que je n'ai pas sur mon 120w ).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Reçus ce matin, mais je joue depuis 11 ans donc j'ai du recul après avoir joué, testé et possédé pas mal d'amplis.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Pas beaucoup, je cherchais donc un petit ampli faible puissance, on trouve pas grand chose en magasin à part des marshall mg 10/15, quelques fender, des line 6 15w et quelques line 6 30w, pas de bûdjet précis j'ai donc mis un peu plus pour avoir le 30w assez complet.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Techniquement : bien finit, propre, pas très lourd ( environ 11kg ), prise casque, entrée cd/mp3, entrée footswitch, le câble d'alim est détachable et c'est un câble comme pour les amplis plus gros, ordinateurs etc... donc facilement remplaçable, chose pratique l'arrière étant 1/4 ouvert on peut y glisser un câble alim, câble jack ou câble rj45 en faisant attention au hp, par contre il n'a pas de pieds dessous, il est posé direct sur les coins.

Les réglages : 4 canaux programmables A B C D, 12 simus d'amplis, drive/equaliseur/volume, 2 potards avec 3 effets chacun, reverb, master volume. Comme il y a le volume du canal puis le master volume on peut régler très finement la puissance.
En fait c'est très simple, comme un ampli classique, mis à part qu'on peut enregistrer ses réglages individuellement pour chaque canal.

Maintenant LE SON : étant joueur de métaux je n'ai pas besoin de 99 sons, juste besoin d'un clean et d'une ou deux bonnes distos.
Les 2 clean : ils sont bons, le rouge est rond et le vert est plus brillant et plus médium.
Les Twang : encore du cleans, sont plus claquants/brillants.
Les blues : tjr des cleans, ils sont plus ronds et doux.
Les crunch : assez polyvalents et bien sympas pour des arpèges un peu rugueux ou pour du rock selon le niveau de drive, le vert va jusqu'à un gros overdrive.
Les métal : le rouge est super, très granuleux et les notes bien détachées, beaucoup de gain et de grain, le vert est plus épais entre heavy et fuzz selon le réglage...
Les insane : le rouge est très bon, comme le métal rouge mais avec de l'épaisseur en plus et un grain un peu plus lisse, il est bien équilibré et sonne plein, le insane vert par contre...... saturax à mort, ça sonne assez crade, avec les basses à 10h et le drive à 13h ça va à peu prés et on a un son hyper saturé, très épais, un gros grain, pas si mal en fait, mais attention à pas trop le charger en drive et en basses.

En gros cet ampli offre 6 cleans différents ( qu'on peut faire cruncher si besoin avec le drive ).
2 crunch qui peuvent aller du vintage au moderne et jusqu'à un overdrive.
Et 4 grosses distos, les harmoniques sifflent toutes seules, un son très précis ( parfois crade comme le insane vert, mais tjr précis ...), tous les styles de métal/hard rock/heavy/rock sont possibles.
Les métal et insane offrent beaucoup de gain, le métal rouge est plus haut médium bien tranchant et le insane rouge est plus bas médium bien plein, ça couvre une large palette de sons pour divers styles de métal.

Pas forcément qu'on ai besoin de 50 sons différents pour jouer un morceau, mais on à le choix de se régler 4 canaux de A à Z, et au final c'est facile de trouver le son qui nous convient le mieux.

Les effets sont bons, les reverb, delay et echo sont super et bien dosables, quand aux flanger/chorus, phaser et tremolo ils sont un peu plus compliqué à doser, mais je suis pas adepte de ces effets donc c'est subjectif.

Globalement le son est correct, plutot synthétique, assez précis et froid, ce qui ne pardonne pas les erreurs mais fait progresser sur la propreté du jeux, autant pour les cleans que les distos, pas d'effet nid d'abeille, pas de sons criards ( mis à part les aigus nazillards propres aux simus ), le panneau arrière 3/4 fermé évite d'avoir des résonances avec l'onde arrière et lui donne un bon rendu des basses.
Le défaut de la modélisation c'est un son un peu froid et synthétique mais il y a pire ( pas si flagrant que ça par rapport à certains amplis transistors classiques ), et il respecte peu la guitare, on fait quand même la différence entre 2 guitares surtout en clean, en disto c'est un peu moins différencié mais je fais la différence entre ma charvel et ma warlock, donc pas si irrespectueux que ça finalement :) .

Choses intéressantes:
La reverb fait aussi noise gate en fonction cachée, ça bouffe un peu le sustain, mais réduit à néant le souffle et parasites, je peu lâcher ma gratte avec une grosse disto enclenchée et rien, pas un bzzzz/chhhhhh/iiiiiiii, larsen ou autre, par contre si il n'y à pas le noise en disto vous aurez plus de souffle qu'avec un ampli normal.
La prise casque rend très bien avec un casque ( évidement ), mais elle rend aussi super pour envoyer direct dans l'entrée micro de l'ordi pour s'enregistrer, pas besoin de micro/table de mix/et pleins de câbles, ça remplace pas une vraie sortie avec simu de HP mais c'est mieux que rien.
Il marche bien avec une guitare électroacoustique en clean, et on peut monter fort avant que ça résonne avec la caisse de la guitare, donc pas besoin de prendre un ampli pour guitare electro pour ceux qui ont les 2 types de guitare :) .

C'est un ampli relativement puissant avec ses 30w, le hp 12" celestion rocket 50, c'est pas le graal, il sonne assez plat et neutre mais il est pas si mal en fait, c'est pas nécessaire mais c'est possible de le changer et il y a du choix en 12". Par contre la modélisation prend le dessus sur le son intrinsèque du hp donc la différence n'est pas si importante qu'avec un ampli classique.
Testé sur un 112 8ohms avec un bon hp, ça envoie bien mieux, et sur 412 280w 4/16ohms, en 4ohms ça va on a tous les watts et on peut envisager un concert sans problème si le 412 à déjà un bon rendement en db, par contre en 16ohms on a moins de watts donc c'est plus assez puissant, si vous envisagez de le brancher sur des baffles privilégiez les 4ohms, 8ohms max.

Testé en répet avec un batteur bucheron ( jamais entendu plus fort ), on peut s'entendre mais pas sortir du mix donc c'est pas top, le hp 12" n'est pas assez puissant en db. Donc l'ampli est utilisable si vous avez un batteur calme/moyen, mais si c'est un bucheron il faudra le brancher sur un 212 ou 412, les 30w sont bien présents et il peut servir de combo/tête d'ampli avec un petit bricolage et un jack à coupure ou carrément être transformé en tête d'ampli.
C'est avant tout un ampli de travail pour la maison qui offre un gros son à bas volume avec ses 30w et son 12", mais il est capable d'assurer en répet avec un batteur "raisonnable " ou un concert en étant repiqué ou sur un baffle plus gros.

Pas très gros, pas très lourd, complet et facile dans les réglages, polyvalent et apte à divers styles de musiques, pilotable avec un pédalier, c'est bien aboutis et limite parfait pour la catégorie et rapport qualité prix.

C'est sur que c'est le jour et la nuit avec mon laney IRT 120H qui lui, sonne plus vivant, respecte la guitare, à un grain plus violent, un son plus plein, de la chaleur des lampes.
J'ai pris le line 6 pour la maison, je ne cherche pas LE SON avec cet ampli, mais pour un débutant ou pour un confirmé et pour jouer à la maison ou répets avec un batteur pas trop furieux c'est parfait.

J'ai fais le tour de la bête il me semble, n'hésitez pas à poser des questions si besoin.

Pour l'instant je ne regrette pas cet achat, il remplit les conditions que je voulais pour un budjet réduit, 240€ avec pédalier fbv express mkII.

En fait quand j'ai commencé la guitare j'aurais préféré prendre un ampli comme ça ( 30w, 12" et complet ) plutôt qu'un 15w 2 canaux basique puis un combo complet 100w, avant de passer sur tête+baffle.
C'est vraiment un bon compromis économique et performant pour débuter et progresser ensuite avec un groupe, voire même faire des concerts, sans être limité par un 15w basique et devoir acheter un combo 100w.

PS du 28/11 : j'ai joué sur le spider III 30w d'un gars ce WE, il n'y à pas photo le IV est largement meilleur, plus de sons possibles, de meilleure qualité, et 4 canaux vraiment programmable.
titoumétal9207/01/2012

L'avis de titoumétal92"super ampli ! :D;D"

Corps : Combo

Préampli : Transistor

Puissance : 30 Watts

Nombre de HP : 1

Taille hp : 12 pouces

Nombre d'entrées : 1

Canaux : 4

Equaliser : 3 bandes (bass,treble et middle)

reverb : oui

Modélisation d'ampli : 4

Effets numériques : 6 (chorus/flanger,phaser,tremolo,delay,tap echo et sweep echo)

Entrée auxiliaire : 1

Sortie casque : 1

Comme beaucoup d'autre qui on dû vous le dire,c'est un ampli à modélisation qui peut paraître très compliqué au niveau de la configuration mais qui au fait est plutôt simple,je n'ai utilisé le manuel que pour savoir booster la disto et supprimé les bruit parasite (cet amplificateur possède un genre de Noise Gate).Avec cet ampli j'ai enfin trouver MON son :P :D

Cet amplificateur Line 6 Spider IV 30watts correspond entièrement à mon style de musique (Trash-Métal,Métalcore et peu de Blues).

Mes réglages:

Canal saturé comme en claire (oùje rajoute le chorus ;D:P):bass 8,mid 4/5,treble 8,5/9,gain 7,5/9 (à fond le son est crade).

Je ne joue qu'avec une Epiphone Les Paul 100 et l'ampli et je n'ai aucun effets.Dans l'ensemble j'aime tout les sons ils sont amusant pour certains :)

Je l'utilise depuis 3 semaines,j'ai testé des Peavey VYPYR 15 qui étaient très bon aussi et des Marshall (je n'ai pas aimé :/).Cette amplificateur est tout d'abord déstiné au métaleux et pas trop pour lesblues-man même si je le trouve pas mâle dans cette catégorie.Très bon rapport qualité prix et excellent ampli.Avec l’expérience,je referais ce choix sans hésité! :) ;)
Mr High Gain30/01/2011

L'avis de Mr High Gain"C'est de la modelisation"

Line 6 Spider IV 30
ampli a modélisation de 30W, 1x 12 l'orateur, 12x les modèles d'ampli, 4 programmable définissent d'avance (avec FBV Shortboard), FX le processeur avec 7 effets différents (3x simultanément), compatible avec le FBV shortboard. Dimensions : 22.23 x 45.72 x 43.18cm

Ben cette ampli est a modélisation donc pas très simple mais simple comparé a d'autre ampli le manuel ne sert a rien je ne l'ai même pas ouvert.
Les sons sont multiple très bon son bien définit mais dès que l'on pousse la disto trop le son devient vite affreux de beau son clair et de très forte disto

Le style de cette ampli est quand même basé sur les distortions mais les sont clair sont quand même très beau (amateur de son clair cristalins aller chez fender cette ampli n'est pas pour vous).
Je joue avec une jackson dkmgt udtape 2006 et une pédale MD 2 personnellement je ne joue pratiquement que en son saturer et cette ampli remplit bien sa mission

Je l'utilise depuis plus d'un an donc j'ai beaucoup de recul j'ai essayé peut de modèle avant de l'aquerir mais aprés achat j'en ai essayé beaucoup peavey fender line 6 mesa ...
j'aime sa polyvalence ses son clair
j'aime moins le fait de pas trop pouvoir pousser la disto au risque d'avoir un son déguellasse .
Cette ampli vaut son prix il est très bien je compte bien le gardé un petit moment mais je ne referais pas ce chois je me tournerais plutot vers un ampli a lampe
SlapKid21/05/2010

L'avis de SlapKid"Quel progrès par rapport au III !!!"

Line 6 Spider IV 30
Même format/hp que son prédecesseur, dont j'ai gardé le pédalier fbv4 (accès direct aux presets plus tap-tempo), la comparaison s'arrete là.

12 simulations d'amplis, effets plus delays plus réverbe séparés, 4 emplacements mémoires libres (on peut avoir 4 fois le même ampli égalisé différemment par exemple).

30 watts sous 4 ohms, j'ai installé mon hp eminence gb12 8 ohms sans soucis (l'ampli doit délivrer 15-20w à présent mais comme l'eminence est nettement plus efficace que le celestion d'origine ça sonne plus fort au final). J'ai drivé un 4x12 4ohms pour voir, ça décoiffe sec...

Les fonctions supplémentaires: en maintenant tap tempo, 1 le drive enclenche un boost 2 le reverb enclenche le noise gate
Autre fonction bien utile, en maintenat tap tempo on tourne amp pour accèder aux réglages mémorisés (on tourne alors tous les boutons jusqu'à ce que les diodes ch2 et 3 soient allumées. On relache tout et on n'a plus qu'a noter ce que l'on voit. Pratique)

C'est parfait côté caractéristiques, surtout quand on regarde la concurrence...

C'est plutôt simple et intuitif, d'autant que les effets sont bien meilleurs qu'avant du coup tout est vraiment exploitable.
Ne pas hésiter à exagèrer sur les effets car ce n'est pas forcément leur intensité qui change plutôt le type d'effet (sweep echo par ex).
On peut règler les volumes canaux très doux pour avoir un controle total à très bas volume (genre minuit en appartement...).

En fait le seul truc qui m'agace c'est les préréglages chaque fois qu'on tourne le bouton amp, du coup volume-égalisation-effets sont changés grr.

Alors là par rapport au précédent c'est le jour et la nuit, variété, finesse, définition, dynamique des amplis sont vraiment bien quant aux effets c'est encore plus flagrant tant c'est mieux.

Dans l'absolu les delays et reverb sont super tant en chaleur qu'en qualité.
Quant aux amplis c'est toujours un peu timide par rapport à un bon transistors genre Bandit ou Orange 35ldx, mais ça reste exploitable et fun à jouer.

Si vous aimez le graouh le line6 a de quoi vous séduire, un sacré grain de son comme on aime!

Ca fait deux-trois mois que je l'ai, j'ai eu son prédecesseur ainsi que les gros de la série spider2.
Le concept de ce 30w est très abouti, enfin vraiment gérable et utilisable, et pratique (taille-poids, écouteurs, line in avant master volume).

C'est différent comme ampli, ni tube ni transistor, pas vraiment comparable quoique je le préfère aux petits amplis tout tubes que j'ai eus.
Pour le prix vous avez les Vypyr (bons sons mais camelote et usine à gaz), les Cube (zéro preset-égaliseur global seulement-effets inutilisables faute de réglages-petits hps), les Vox (usine à gaz mais bons sons-pas de line in).
Pour la catégorie digital bien sur.

Enfin voilà rien ne manque sur ce line6, le hp est assez rêche mais au moins on a un choix super en 12pouces.
Un ampli de travail bien sympathique, surtout avec le pédalier fbv4 (pas inclus, dommage).
Au global pas loin d'une certaine perfection mine de rien.

contenu en anglais
Mattfig21/06/2012

L'avis de Mattfig (contenu en anglais)"Pretty nifty"

Line 6 Spider IV 30
Nice little amp for practice....

Speaker: 12" Custom Celestion® Speaker

Headphone/
Direct Out
CD/MP3 jack
FBV jack

Built-in front- panel chromatic tuner

20.75"W x 19.25"H x 11"D

36 lbs.

It's loud if you want it to be...And, being solid state, it sounds the same at lower volumes...

UTILIZATION

It really depends on what you consider a "good" sound...For a touring pro I would say there is no such sound on this amp...For a bedroom/basement setup this thing is fine...Easy to get good sounds and easily tweakble...The FX are alright but you don't have controls over the parameters to adjust the sounds...It's on or off with a mild amount of wet/dry control...

It works easily and well...Nice speaker inside too....The manual is actually quite useful....

SOUNDS

I use a lot of different guitars and they all sound alright they this amp....Single coils can get very abrasive on this amp so beware...It likes hum buckers...

I hate that you can't control the FX much at all...They went through the trouble of adding them and then just hardwired some crappy parameters rendering the FX almost useless to me....

The EQ is good....Standard frequency curve...No surprises...

OVERALL OPINION

You get what you pay for....

It's easy to use, lightweight, and fun to play with...But not passable in pro settings....More than capable of satisfying bedroom or basement setups....

The sounds are far from spot on...They are mere ballpark efforts thru a solid state amp...You get what you pay for....

contenu en anglais
iamqman26/04/2011

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"not a fan!"

Line 6 Spider IV 30
Line 6 maybe the biggest company to use amp modeling, but I don't really like their tones that they get from these units. When I think of amp modelers I think of sterile inferior sounding digital processors trying to pull of the sound of a real amp.

This amp really doesn't come close to sounding like anything that would resemble a tube amp of any sort. Thought the effects like the delays and choruses sound ok, the stomp boxes and amps just sound terrible. There are some decent sounding ones but nothing you would use as a gigging or recording tone.

Line 6 Spider IV 30 30-watt 1 x 12" Modeling Amp at a Glance:

* 30 watts
* 1x12" Celestion custom speaker
* Three-quarter closed-back cabinet for a tight, snappy response
* 12 amp models masterfully dialed in by pro players
* Sparkling clean tones to high-gain metal tones and beyond
* Keep your hands on your guitar and switch channels with your feet using the FBV2 foot controller
* 7 brilliant and easy-to-use Smart FX (3 at once)
* Effect models inspired by celebrated stompbox and studio effects
* Bass, Mid and Treble knobs like the EQ controls of each modeled amplifier
* Drive knob, Channel volume, Master volume
* Built-in tuner
* Headphone output for all-night jamming
* High-quality direct-recording output

Number of Models 12 Amp Models
Number of Tubes 0
Preamp Tubes No Tubes
Power Tubes No Tubes
Inputs 1 x Instrument, 1 x MP3 (1/8")
Outputs 1 x Direct Out/Headphone (1/4")
Footswitch I/O Yes
No Effects Loop
Height 17.5"
Width 18.5"
Depth 9.5"
Weight 26 lbs.

SOUNDS

If you are going to buy an amp with 12 different amp models then make them at least sound somewhat natural. I'm sorry but not one amp in the unit sounds very good. They all sound like a poor solid state attempt at sounding like the amp they are trying to recreate.

It really doesn't matter what guitar you try to play through this thing, they are all going to sound very poor. I have heard Strat through a cigar box amp sound better than this thing.

OVERALL OPINION

At the price point this thing is in you can find plenty of other amps that will sound a lot better than this one. Off the top of my head the Peavey Vypyr and Roland Cube series' sound a lot better than this thing. Sure this has a lot more customizable sounds with the effects and but all that doesn't matter if it sounds like garbage.

I like Line 6 products but this is not a good amp and I do not recommend this to anyone. If you are determined to buy it you can find them new at around $200. Not going to break the bank on this amp but the amps mentioned above sound more natural than this one.