< Tous les avis Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

qvintvs qvintvs
Publié le 07/01/10 à 14:11
Combo 15w à modélisation
Effets intégrés
pre- post- gain
EQ 3 bandes
une entrée ligne
une sortie rec et casque
Open back

Très bonne connectique, mais un peu môche et finition cheap. Pour le prix on va pas se plaindre, surtout quand la qualité sonore est là (voir plus bas). Beaucoup de modélisations d'ampli différentes, et des effets intéressants.

On passe d'un son à un autre très facilement, pas de menus, juste des potards et switchs. Manuel en PDF sur CD avec un vst et reaper. Reaper je l'ai déjà et le vst est que pour Windows donc pas essayé.

Par contre pas de potards dédiés pour le réglage des effets, il faut passer en mode "edit" et utiliser ceux de l'EQ.

Les sons saturés sont fantastiques, bien meilleurs à mon goût que ceux du Pocket Pod. Je préfère les modélisations de Diezel, 6505 et Krenkenstein (en enlevant un peu de basses), le JSX est très réussi aussi. J'ai vraiment été impressionné.

Pour les cleans, préférence au Twin et classic 50. Pas été trop convaincu pas les autres mais c'est peut-être une question de gôut. Le British fonctionne vraiment bien en Crunch (mode rouge pour les sons cleans).

Je l'ai testé avec ma Gibson Nighthawk et ma LTD EC-500. Les EMG rendent bien sur l'ampli avec des basses moins baveuses que la nighthawk pour le metal (type emperor, morbid angel, etc.). Bien sûr rien à voir avec mon Savage 120, mais les deux amplis ne sont pas du tout comparables, et n'ont surtout pas du tout la même fonction (hormis d'amplifier une guitare).

J'ai acheté ce petit ampli pour répéter à la maison, mais à vrai dire je me suis vite rendu compte qu'il est limite trop puissant pour mes besoins/voisins (on va pas blâmer le vypyr). Ca fait quelques années que je n'ai pas joué sur des combos de faible puissance comme ça, et j'ai vraiment été surpris. Je dépasse pas 2 sur le Master, ce qui est un peu moyen. Dommage qu'il n'existe pas une version mini 5W.

Rapport qualité/prix imbattable (moins de 100€, une vraie blague), un très bon investissement.
Reste à voir combien de temps il va durer bien sûr, ce qui n'est pas facile à déterminer vu la finition un peu limite à mon goût, mais largement excusée par des sons troublant de qualité et un tout petit prix. Bravo Peavey!