< Tous les avis Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

Gamer_31 Gamer_31

« Excellent pour débuter et plus si affinité... »

Publié le 07/02/11 à 18:03
Je vous renvoie a la fiche technique ou aux autres avis pour cet aspect, c'est du 15W a modélisation, avec pas mal d'effets integrés (phaser, flanger, chorus, delay, tube screamer, reverb'...), une prise casque et une entrée MP3.

J'en profite pour parler de la finition (vu que j'ai lu quelques avis assez negatifs sur ce point ici même). Il est vrai que le panneau de reglages a tendance a s'enfoncer quand on branche le Jack. Cela étant dit, il n'a jamais cassé ni même donné l'impression qu'il etait sur le point de le faire.

J'ai transporté cet ampli en voiture sur 200Km quasiment tout les week-end pendant plus d'un an et demi et l'ai cogné pas mal de fois (notamment dans les escaliers...) , et il fonctionne exactement comme au premier jour.

Pas franchement simple au début, pas mal de potentiomètres, qui peuvent s'utiliser en les tournant, ou en les pressant...Pour ma part, je ne me suis pas servi du manuel, j'ai appris sur le tas, donc ça reste tout à fait faisable, mais ça demande un minimum de pratique. Cela dit, une fois cette phase passée, c'est plutôt ergonomique.

A noter la presence assez rare d'un "pre gain" et d'un "post gain". Le premier joue le rôle d'un gain classique, alors que l'autre agit en fait comme un simple volume.

Pour un ampli a modelisation dans cette gamme de prix, c'est plutôt bluffant.

Les modélisations sont nombreuses (chacune possedant un mode clean et un mode saturé), ce qui lui donne une grande polyvalence, depuis des sonorités Jazz (en jouant avec la tonalité de la guitare) jusqu'au Metal le plus violent (certaines emulations sont d'ailleurs reglées par défaut avec un taux de gain très elevé).
La plupart des émulations se basent neamoins sur des sonoritées assez "vintage", et obtenir un son saturé lisse et moderne ne sera pas forcement evident (mais une ou deux emulations s'y prêtent quand même plutôt bien pour peu que votre guitare suive).

Je l'ai surtout joué avec une Strat' American Standard, le claquant du micro aigu ressort plutôt bien, le domaine du blues/jazz/country est facilement accessible, de même que la funk. L'overdrive ouvre les portes du blues-rock ou de la pop musclée a l'anglaise, alors que la distorsion amène du Hard Rock jusqu'au Metal (mais avec ma Start', les grosses disto sonnent quand même très "baveuses") avec une qualité carrément honnête.

J'ai egalement eu l'occasion de le tester avec un guitare type Les Paul et euh...bah c'est assez proche en fait, et on touche la l'une des faiblesses de l'ampli (et de cette technologie en general), c'est que la personnalité de la guitare n'est pas franchement mis en valeur.
La difference entre micros simples et micro doubles ne passera bien sûr pas inaperçue, ne serait-ce qu'en terme de niveau de sortie, ou sur la dynamique et la puissance des aigus, mais le caractère général du son ne variera pas forcement autant que ce que l'on pourrait attendre.

Les differents effets sonnent bien, et peuvent être reglés assez sommairement. Je ne m'etends pas plus sur ce point, on est assez loin des pedales dédiées, mais ça reste correct.
Dernier point : la puissance de 15W est impeccable pour jouer seul dans sa chambre, mais cet ampli en as dans le ventre, plus qu'on ne pourrait le croire, et je suis sûr qu'en poussant le Master, on doit pouvoir couvrir un batteur assez calme.

Au final, c'est un excellent ampli pour débutant compte tenu du prix, et qui pourra largement depanner le guitariste confirmé, ne serait-ce que grâce aux effets integrés et a la polyvalence générale.

Le bémol vient du manque de caractère assez prononcé, mais ce défaut est souvent inhérent a ce type de technologie.
Je viens de le chaner pour un 15W tout lampe, et il y a clairement une difference (de 300€ pour être precis :-p) mais dans cette gamme de prix, ça reste a mes yeux une des meilleurs affaires du marché.