< Tous les avis Roland Cube-20X
Roland Cube-20X
Roland Cube-20X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

SlapKid SlapKid
Publié le 14/07/08 à 03:00
C'est 20 watts sous 4 ohmns, hp 20cms, 2 canaux (clean plus choix de six autres), un eq pour out le monde, section effets et delay/reverbe séparée. Footswitch pour canaux et effets, sans clac.
Power squeeze, pas génial car bouffe les aigus et la définition. Aux in, bonne sensibilité mais minijack. Phones/line out, plus de son dans le hp mais bon son dans une sono par ex.
Bref du compact ultra-solide, lèger et vachement sonore.
Et comme toujours, pas de réglage pour le delay, c'est vraiment nullissime.

C'est très simple, et autant savoir qu'il ne sonne bien que fort, pour l'appart autant oublier , un cube 30x fait mieux l'affaire. Quoi? Si si, ces deux amplis sont fondamentalement différents: le 20x est plus un ampli clair avec des pédales virtuelles branchées en amont, et le 30x est plein d'amplis différents à la fois.
Ce qui fait que le son est très constant sur le 20x, pas besoin de deux égaliseurs.
La simplicité de l'engin est une merveille, je l'ai acheté pour aller jouer chez des copains, pour toutes occasions ou prise de tête est proscrite. Et c'est son point fort.

Attention, il faut jouer assez fort sinon le son reste complètement enfermé. Mais alors quel régal! Dynamique, ouvert, clair et précis, bien fin dans le grain, et très bon équilibre des canaux ainsi que des delay-reverbe ce qui est plutôt rare (pas de noyade ici).
En test avec un 30x à côté c'est très net, le 20x est plus naturel-clair-précis-puncheur. Le 30x étant plus digital-trafiqué, ce qui le rend plus efficace en appartement à volume très réduit.
J'utilise principalement le modèle dist à 11 hrs, très réactif à la force du poignet un délice. Le modèle juste après, metal, est sensass pour des rythmiques un poil compressées, très bon. Les autres modèles je m'en tape, je suis content avec le clean et ces deux-là.

J'utilise le truc avec une RG7cordes, contrairement aux Vox digitaux le Cube 20X l'accepte sans broncher, toujours clair et limpide.
J'ai branché pour voir un box 4ohms 2x10 pouces en place du HP d'origine, bonjour l'ambience! Très précis dans un mix, et un volume euh suffisant (tuut!).
Le clean semble avoir trop d'aigus par rapport au 2me canal, mais seulement à bas volume. Plus fort, et l'équilibre est parfait. Idem pour le delay, vraiment exploitable en situation réelle.

...Le tout sans bruit de fond. Je n'aime pas: à faible volume ça marche pas bien, vraiment pas beau. Aussi, pas de line out avec le HP en fonction, ce qui aurait permis la triphonie (sec au milieu, effets stéréo via line out/multieffets/colonnes actives sur les côtés).
Le power squeezer, nullissime, c'est en fait l'inverse du traitement qu'il fallait faire (loudness et plus de clarté).
J'aime: tout le reste, pour jouer assez fort c'est un ampli très naturel et intelligible dans un mix. Le grain des distos n'a rien de digital, ce n'est de ce point de vue pas un produit type vox ad ou line6 spider ou cube30x.
Un bon son clair avec de bonnes pédales branchées devant, voilà ce qu'est le cube 20x.
J'adoore!