< Tous les avis Roland Cube-30
Roland Cube-30
Roland Cube-30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Catharsis Catharsis
Publié le 13/05/05 à 11:00
Voir plus bas...

Configuration on ne peut plus simple.

Cependant il faut chercher avant de vraiment trouver le son qu'on veut (attention aux graves).

Manuel succint et clair, et vu la simplicité de la bête pas indispensable.

Comme je disais il faut vraiment s'attarder sur les potards pour trouver "LE" son.

En son clair (ou en distortion "accoustique"), c'est limpide, idéal pour le jazz, le blues, le funk et autre (mon p'tit plaisir c'est les solos sur gammes mineures harmoniques ou espagnoles... un bonheur avec la reverb).

Pour les saturations intégrées je suis un peu plus réticent. Ca part assez facilement dans le brouillon plein de graves ou dans les aigus trop agressifs mais encore une fois le tout est de bien doser.
Mention spéciale pour la simulation d'ampli Fender qui sort un son très proche des stratos/télécaster.
Le Brit combo est également très intéressant si on aime les sons Vintage.

Pour ce qui est des effets on tappe dans le très bon.
Chorus, flanger, phaser et surtout tremolo, c'est quasiment du niveau des pédales d'effets indépendantes.
Le delay est par contre décevant.
Mais le top reste la reverb. Une profondeur digne des cathédrales. Vraiment impressionant pour de l'intégré. Attention cependant à ne pas trop pousser les graves (surtout en accoustique) car la bête sature assez rapidement mais bien dosé on obtient tout simplement un son de basse.

Acheté en février 250€ neuf.

L'intérêt du Cube-30 est son rapport puissance/taille/qualité/prix. Une petite bêbête douce ou nerveuse selon les cas, facile à transporter et bourrée d'effets assez réussis dans l'ensemble.

Bon évidemment c'est pas un ampli de scène mais parfait pour bosser chez soit et même en répèt'.