Tous les avis sur Roland Cube-30

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 19 avis )
plus2guitare03/06/2018

L'avis de plus2guitare"Polyvalent et son JAZZY !"

Bonjour,

J'ai eu cet ampli 4 ans, jusqu'en 2008.
Je faisait beaucoup de Jazz dessus avec une ES335 clone !

Voici un petit compte rendu

CARACTÉRISTIQUES :

Transistors et effets de modélisation Cosm (effets réalistes, utilisé sur des pédaliers Boss et les séries d'enregistreurs multipistes BR.

Puissance 30 Watts

1 HP de 10" interne, pas de sortie baffle externe, (dommage, un 1X12 ou 2X12, c'est mieux qu'un petit 10 pouces en répet')

Entrées Input guitare et Auxiliaire In (miam pour le backing track mp3)

Sortie casque / Recording (attention aux oreilles,y a pas trop de simulation de hp incorporé)

2 canaux switchables :

Clean (son Jazz Chorus avec son Volume)
Lead (sons divers avec son Volume et Gain)

SIMULATIONS LEAD :
Acoustic (pour la folk avec micro)
Black Panel (émulation Blackface Fender Deluxe)
Brit Comb (émulation Vox AC30)
Tweed (émulation Fender Bassman Tweed)
Classic Stack (émulation Marshall Plexi800)
Metal (émulation genre Soldano-Diezel)
Rectif(émulation Mesa Boogie Rectifier)

EFFETS :
Effets 1 : Chorus-Flanger-Phaser- Tremolo (au choix, non cumulables entre eux)
Effets 2 : Delay-Reverb (au choix, non cumulables entre eux mais cumilable avec les modulations de Effet 1)
Equalizer Bass Middle Treble (pour sculpter le son et/ou adapter la guitare)

UTILISATION :
L'utilisation de cet ampli est simple et intuitive.
Le manuel jamais ouvert !!!

SONORITÉS :
Le son est très plug and play, sans chichi. On obtient rapidement ce que l'on veut comme timbre. L'EQ 3 bandes permet d'affiner proprement le son de la gratte.
La partie effet est assez prémâchée mais fait bien mouche !
Le rendu sonore est bon la plupart du temps, même s'il est un peu caricatural dans les réglages trop fortement dosés.
Il faut pas avoir la main lourde et cela fait le job.
Mention spéciale pour le Chorus (Roland Jazz Chorus, oblige)
Sur certains presets, c'est très bien, sur d'autres, c'est nettement moins convaincant...

LES +
Le clean est juste "très beau" (j'ai eu par le passé, un Roland Jazz Chorus et on s'en approche beaucoup ici !)
Sur le canal Lead, les positions "Black Panel", "Brit Comb", "Tweed" et "Stack", sortent du lot et peuvent faire illusion comme "son à lampe" (mention TB pour le Black Panel)

LES -
Toujours sur le canal LEAD : les positions "Acoustic", "Metal" et "Rectifier" sonnent un peu "chimiques", je suis pas trop fan.
La puissance est quand même limite, en repet, face à un batteur un peu trop "bourrin"...

CONCLUSION :
Bon ampli pour débuter et plus, si affinité...
Le Clean ROLAND JAZZ CHORUS est une vrai petite perle avec une guitare demi caisse !

Il possède par ailleurs, un panel d'autres sons, bien crédibles, qui donnent envie de jouer et poussent à s'améliorer sur l'instrument.
Le training avec un playback dans l'entrée aux est un vrai "plus", très sympa pour le guitariste solitaire...
Le cube 30 accepte très bien une bonne pédale d'overdrive, type TS808 et alors là, bonjour le Blues/Rock !
En bref, il est très solide, très fiable, très facile à transporter et est d'occase très abordable. (- de 90 euros)? Intéressant, non ?

wn.neumann11/02/2016

L'avis de wn.neumann"Roland Cube 30 - super ampli"

Roland Cube-30
Ce Roland Cube 30 a été mon tout premier ampli, et je l'ai gardé 12 ans avant de changer pour un tout lampes. 12 ans de pur bonheur avec des effets intégrés, plusieurs distos disponibles. Bref, un superbe ampli pour jouer chez soi bien que 30 Watts commencent à faire bel effet face à un batteur...
Il m'a accompagné durant toutes ces années à travers différents styles de jeu...
Bon compagnon... On en sort de super sons en distortion et le JC Clean est tout simplement génial ! Roland sait faire des amplis qui sonnent, c'est certain !
derbyslade05/05/2011

L'avis de derbyslade"Un son d' une puretée incroyable !!!"

Roland Cube-30
Transistor 30 w à modélisation d' amplis. ( immite plusieurs amplis trés différents )
Effets, reverb, delay, chorus, phaser flanger
Petit gabarit, poid léger, prise enroulable derrière.
Toutes les connections sont en jack 3,5

L' utilisation est des plus simples, d' ailleurs autant que je m' en souvienne, la notice ne faisait que 10 pages.
Les règlages par potars sont trés simples.

Rentrons dans le vif, le clean est simplement hyper clair, une pureté incroyable, le son saturé est quand a lui de bonne facture mais je prefere le son delivre par un des effets de kodelisation, apportant plus de contraste dans le jeu, et dans ' enchainement d ' accords.
Je joue avec une electrisue type strato d' ibanez, et une ectro acoustique entré de gamme, et la c' est la belle surprise, un son d' une lareté et d' une precision remarquable, bref ravis par la sonorite de l' engin.

Cela fait près de 6 ou 7 ans que je l' utilise, et si j' avais eu cet ampli dès mes débuts de guitariste, je pense que j' aurais evoluer bien plus vite, c' est l ' outils ideal du debutant, ou de celui qui a un faible budget, vu le prix proppsé d' occas en 2011, ca fait cague ( comme on dit chez nous a Toulouse) d' avoir mis pres de 300 euros. Si c ' etait a refaire et bien j ' attendrais une occasion vers 100 euros.
janobiwan14/11/2008

* Delay et réverbération indépendants
* Égaliseur 3 bandes
* Sortie ligne/casque
* Entrée auxiliaire pour la connexion d’un lecteur de CD

-La configuration est hyper simple, 2 canaux, un clean l'autre avec modélisation (perso je passe de l'un à l'autre avec un switch boss fs-6). Un potard qui gere chorus flanger phaser tremolo. Un potard qui gere reverb et delay. rien de plus facile

-au niveau du son, on obtient assez facilement ce que l'on veut

-un manuel?? pourquoi faire?

-je joue vraiment de tout donc, au vu de la polyvalence de cet ampli, oui il me convient tout à fait. (Même si maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, je songe à passer à du 100W avec pédales d'effets pour pouvoir jouer peinard en groupe)

-je joue avec une ibanez sa 120 et une pacifica yamaha

-lorsque je joue tout seul chez moi pour tester des nouveaux morceaux, je joue un peu avec toutes les modélisations, histoire de tester. Mais depuis quelques temps je joue avec un ami qui fait de la batterie donc j'essaye de me limiter au niveau des bidouillages. Je règle le son du canal à modélisation sur R-fier, les 2 canaux au même volume, le flanger au milieu, un peu de reverb et je pilote le tout avec un footswitch.

-franchement, au niveau sonore, je pense qu'on a tout et de bonne qualité qui plus est! pour un débutant qui veut découvrir tous les sons possibles c'est nickel!!

-par contre, son au casque moyen selon moi (peut être du au casque)

-je l'utilise depuis 1 an

-ce que j'aime le plus, c'est sa polyvalence, la qualité des sons que l'on peut en sortir
ce que j'aime le moins: la puissance un peu limite pour avoir un beau son clair avec un batteur qui tape fort. Et le tremolo (mais la je chipote)

-avant de l'acheter j'avais un vieux peavey 60W qui m'a lâché et ayant de l'argent de coté, j'avais préféré acheter un nouvel ampli (130€ en occaz en très bon état) plutôt que de le faire réparer. Et bilan, un son meilleur, plus puissant et les modélisations!!

-super rapport qualité prix

-pour un débutant c'est super, on touche à tout et avec de la qualité. donc si je redevenais débutant avec le même budget qu'à l'époque, oui je referais ce choix!

PS: ma sœur à le même en 20W et je n'arrive pas à lui trouver un si beau son que la version 30W
stanouche23/08/2008

L'avis de stanouche

Ampli transistors 30w
1 entrée instrument, 1 entrée foot switch,1 entrée casque ou ligne out,et 1 entrée Auxiliaires
réglages pour les 2 canaux: bass middle treble, effets chorus,flanger,phaser,tremolo sur 1 bouton et un autre pour le delay ou la reverb.
1 volume pour le son clair type JC Roland,Gain, 1 volume pour le canal lead.
simulations: Acoustic,Black Panel, Brit Combo,Tweed,Stack Classic,Metal,R-Fier.
1 Hp de 10 Roland + un interrupteur de réduction de puissance general .

Utilisation : simple mais efficace ,convient pour répètes à condition que le batteur ne tape pas comme un bourrin, mais surtout destiné à usage d'entrainement ou d'un style de musique qui ne réclame pas 100w de puissance .
On obtient très vite (si la guitare est assez bonne) un son très correct et surtout on se croirait presque sur les vrais modèles de certaines simulations.
Je met 9 car il faut quand même faire quelques réglages d'égalisation pour se rapprocher du son des modèles recherchés.

Je joue sur strat mexique avec micros Vant Zant et la ,sur les 2 simulations des Fender on s'y croit vraiment, sur le Tweed en montant un peu les aigus et le gain à 14 heures c'est du pur Stevie Ray Vaughan,ca sent le Texas!!!.

Sur Stack Classic, on se rapproche du grain d'un Marshall 1987 en poussant bien les basses et en creusant les mediums aussi bien en simple qu'en double bobinage + un peu de delai.
Le

Le Métal: la, ça déménage, pas mal de médiums sur cette simulation ,pensez à pousser légèrement les aigus et les graves.

R-FIER: c'est le gros gros son très creusé en médiums et hyper saturé.

Dyna Amp: son de très leger à gros overdrive suivant le réglage et surtout l'attaque des cordes c'est reactf

Mes 3 guitares Strato, Les Paul et SG passent à merveille mais bien sur ,si vous avez une pelle vous serez déçu même sur le meilleur des amplis.

J'ai remplacé hier le Hp d'origine par un Celestion g10 vintage de 10 pouces que j'avais gardé chez moi et la, c'est la merveille le son est plus doux ,plus chaud mais garde néanmoins le claquant pour les sons Fender, mais déjà d'origine le son est bon.

J'ai eu de nombreux amplis avant celui-ci: Vox Ad30 , Marshall transistors, Fender Champion 110,etc mais pour se faire plaisir chez soi ou en répètes celui-ci a vraiment le,les sons sans avoir à pousser le volume à fond et les effets sont suffisant et évitent d'investir dans des pédales souvent inadaptées à un ampli transistor.

Je referais ce choix sans hésiter
narvrek23/07/2008

L'avis de narvrek

Petit ampli 30W compact à modélisations voir caractéristiques ci dessous

La configuration est on ne peut plus simple, on branche et on joue, il n'y a pas à se perdre dans les boutons.
Vu le nombre d'ampli modélisés, on finit par trouver son bonheur.

Je joue plutôt du rock indé, de la cold wave et un peu de blues. L'avantage du Cube 30, c'est que l'on peut tout brancher dessus ! J'ai une électroacoustique que je régle sur la modélisation JC Clean mais aussi sur le Brit Combo : bons résultats ! Une Cort M 600 (double bobinage) avec le réglage "Brit Combo" très bon , et sur le Classic Stack (modélisation marshall) excellent !
Une Stratocaster donne également un très bon son sur ces trois modélisations.
J'ajouterais que la modélisation du Mesaboogie "R fier stack" est décoiffante !!
Pour les points négatifs, avec le réglage "Acoustic" ou "Black Panel" le son est étouffé quelque soit la guitare.
J'utilise peu les effets, mais la Reverb est suffisante et les Chorus ou Flanger de bonne qualité (c'est du Boss !) pour jouer du Cure ou du Sisters Of Mercy. Inconvenients, on ne peut pas cumuler tous les effets.

Je l'utilise depuis plus de 3 ans.
Ni connaissant rien à la guitare, j'avais lu pas mal de magasines qui parlaient d'autres amplis (Marshall, Crate, Fender, Carlsbro ...) mais je connaissais quelqu'un qui trainait un vieux cube 15W depuis 20 ans, çà avait l'air fiable !
A l'achat en magasin, je l'ai comparé au Marshall MG 30 DFX , à un Vox et un Line 6. Ce dernier m'a semblé trop "artificiel", les autres étaient bons surtout le Marshall, mais j'ai beaucoup aimé la convivialité du Cube et j'ai tout de suite trouvé une bonne sonorité en clair comme en saturé (vive la modélisation COSM !!)
J'aime le bon rapport puissance/poids ou puissance/encombrement car il est très compact (cube !!)
Les modélisations BRIT COMBO, CLASSIC STACK ou R FIER STACK sont excellentes, je reste généralement sur le canel "lead" et je régle ensuite le gain.
Avec l'expérience, je referais ce choix, d'autant que le prix a encore baissé, on a donc un bon ampli de répétition pour 200 euros environ (je l'avais payé neuf 285 euros), j'espère le garder très longtemps !
John Michael14/06/2008

Entrées Input instrument et Auxiliaire In
Sortie casque / Recording
2 canaux switchables :
clean (Volume) et
Lead (Volume+Gain): Acoustic - Black Panel - Brit Comb - Tweed - Stack - Metal - Rectif
Effets 1 : Chorus-Flanger-Phaser- Tremolo
Effets 2 : Delay-Reverb
Equalizer Bass Middle Treble

La config est HYPER-OPERATIONNELLE !
Les effets sont préréglés et limités à ce qu'on utilisera dans plus de 90% des cas
On obtient immédiatement le type de son recherché
Je n'ai jamais ouvert le manuel tant l'ergonomie est évidente.

ça sonne, c'est varié, convaincant, jamais gadget, jamais toc.
Tous les styles trouveront leur bonheur dans ce véritable "couteau suisse"
Les sonorités des guitares sont bien respectées.
Evidemment, ça reste du transistor, et pour les puristes, les sons clairs seront un peu trop compressés et claquants (mais là je chipote, et puis il faut voir la gamme de prix concernée)
Le réglage que je préfère est le canal Lead, position "Black Panel", gain à 9 ou 10, Volume à la demande. Là on oublie vraiment les transistors. C'est chaud et très légèrement crunchy.
Seule la position "Acoustic" reste artificielle, avec un souffle peu supportable.

J'utilise cet ampli depuis environ 3 ans, (c'est l'ancienne version Cube 30, sans les X) et c'est vraiment la base de mon système, que ce soit pour s'entraîner, en home studio, ou en répétition. C'est un outil tellement pratique et sans histoire, qu'il se fait oublier, à tel point que j'avais omis de publier un avis (TRES favorable) sur lui.
Assez puissant pour une salle de répétition, quelques kilos (bien tassés) seulement à transporter, des connexions tous azimuths (la sortie recording est excellente avec très peu de souffle), un tarif qui le met à la portée de tous. Que demande le peuple ?
Pour information, croyant que la taille au dessus serait forcément mieux, j'ai essayé le Cube 60, avec son HP de 12". Déception ! la version 60 Watts n'a pas le brillant (le brio), ni l'attaque de cet excellent Cube 30. Restons modestes et vivons heureux !
bigjake18/05/2007

L'avis de bigjake

Roland Cube-30
VOir les autres messages.

malheureusement on ne peu pas régler le volume de l'entrée CD

La configuration est tres simple.
le son est plutot bon tant qu'on monte pas trop fort. Pas de réglages particulier, l'aqulizer fait son boulot. aucun besoins du manuel.

c'est la simplicité meme idéal pour les debutants

Les effet sont tres moyens (surtout les distortions qui sonne très synthétiques). cepandant L'amplis en lui même est plutôt bon. après l'achat d'une pédale d'éffet séparée c'est vraiment pas mal. pour jouer dans sa chambre ou en appart ca suffit. jpeu vous dire que si vous le mettez a plus de la moitié vos voisins riquent de gueuler.

Idéal pour débuter sans lacher trop de sous, les distortions proposées vous lasseront assé rapidement si vous jouez du metal.

Le son clair est trés beau, completement neutre, parfait pour coller un processeur d'effet séparé.

Voilà deux ans que je l'utilise. ce que j'aime le plus, c'est la puissance délivrée pour un 30watts. Il s'agit de mon premier amplis (je jouait de la guitare clasique avant) j'avais essayé un marshall 30 watts avant mais le son est bien meilleur sur le roland. par contre aujourd'hui j'ai aussi un stack(amplis et enceintes séparés) marshall de 100watts et la ca envoi; pas question de mettre ca dans ma chambre xD
c'est un bon très bon rapport Qualité/encombrement/prix. facilement déplacable.

avec l'expérience je ne refairait ce choix qu'a condition de ne pas pourvoir mettre 100€ de plus pour l'achat d'un combo marshall ou peavey de 80ou 100 watts qui vous permettrons de jouer avec une batterie. comme un mg100dfx ou un bandit 112 (suivant la sonorité voulue).

je l'utilise toujours car mon marshall est en salle de repetition. pour travailler chez moi. jle vendrai pour rien au monde, il m'accompagne partout: chez mes grands parent, en vacance etc il est tout petit)
Francois Le Lapin19/02/2007

L'avis de Francois Le Lapin

Roland Cube-30
Ampli à transistor 30 w (largement suffisant pour bosser chez soi, peut-être un petit peu limite en répète, encore que...)
réglages treeble bass mediums
effets : chorus flanger phaser et tremolo
reverbe et delay
une entrée
1 canal clair
1 canal saturé avec modélisations acoustic, black panel, brit combo, tweed, classic, metal, r-fier

La configuration est simple. pas besoin de mode d'emploi.
la variété de sons est très grande.

Je joue sur une guitare pas terrible (ibanez rg 270) que j'arrive quand même à faire sonner sur cet ampli.

les effets

il sont rigolos (c'est le mot) sans être extraordinaires ce qui est normal vu le prix de l'ampli. C'est toujours plaisants de bidouiller avec surtout avec le chorus et le phaser (selon moi).

Les modélisation

elles sont globalement bien même si c'est pas très nuancé (c'est normal pour un petit ampli à transistor)

acoustic est une modélistion de guitare acoustique. elle est pas terrible en soi mais si on pousse le gain à fond on arrive à produire des sons très crades qui peuvent avoir du caractère

black panel est une bonne modélisation pour le blues

brit combo, tweed et classic stack fonctionnent assez bien pour du gros rock.

métal est pas super mais bon le métal non plus.

r-fier est une saturation qui décoiffe, vraiment agressive et plus froide que métal.

Le son clair est bien même avec ma gratte.

Je l'utilise depuis 7 mois.
J'adore sa polyvalence
sinon ce que j'aime le moins c'est le fait qu'il ne saisisse pas toute les nuances de jeu ( mais bon faut pas déconner à ce prix là...)
c'est un très bon ampli pour débutant car il donne une assez bonne vision de tous les sons que l'ont peut faire avec une guitare.
il a un bon rapport qualité/prix
si j'avais le même budjet je rachèterai le même. Mais je pense plutôt économiser pour acheter un ampli à lampes.
C'est ce que j'ai vu du mieux en matière de petit ampli à transistor.
missbass28/01/2007

L'avis de missbass

Roland Cube-30
Amplis a transistor avec une puissance délivrée assez élevé.

Sur le roland cube 30 on trouve :
-un equilizer comportant middle, bass et treble.
-des effets: tremolo, phaser, flanger et chorus.
-delay et reverb
-un JC clean
-des modelisations: acoustique, black panel, brit combo, tweed, classic, metal et r-fier (du moins au plus saturé) avec volume+gain.

La configuration est on ne peut plus simple. Il suffit de penser à un son pour le trouver ! (j'exagère mais c'est vraiment très simple/rapide de trouver LE son)

Un petit bémol qui n'en est pas un, le manuel d'utilisation est uniquement en anglais. Mais sincèrement, je ne l'ai même pas ouvert lors de mon achat.

Cet ampli est très polyvalent (même s'il serait plus utilisé pour du clean et blues).
Je joue avec une fender et une ibanez 7 cordes, il réagit toujours aussi bien. Les modélisations sont très très bien, permettent des jolies son en clean, blues, rock et métal. Les effets sont tous aussi bons. Vraiment, je n'utilise jamais mon pod.

Encore ici un petit bemol, le volume n'est pas progressif. On ne peut pas jouer donc tout doucement mais a un certain niveau. Mais ce n'est pas gênant car le premier palier est assez bas.

J'utilise cet ampli depuis un an. Je l'aime vraiment beaucoup pour son son et sa simplicité.
J'ai essayé d'autres amplis mais une fois que l'on goute à la série roland cube, tous les autres amplis paraissent assez pâles et compliqués !!

Le rapport qualité prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter et le conseil vivement !