< Tous les avis Roland Cube-30
Roland Cube-30
Roland Cube-30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

John Michael John Michael
Entrées Input instrument et Auxiliaire In
Sortie casque / Recording
2 canaux switchables :
clean (Volume) et
Lead (Volume+Gain): Acoustic - Black Panel - Brit Comb - Tweed - Stack - Metal - Rectif
Effets 1 : Chorus-Flanger-Phaser- Tremolo
Effets 2 : Delay-Reverb
Equalizer Bass Middle Treble

La config est HYPER-OPERATIONNELLE !
Les effets sont préréglés et limités à ce qu'on utilisera dans plus de 90% des cas
On obtient immédiatement le type de son recherché
Je n'ai jamais ouvert le manuel tant l'ergonomie est évidente.

ça sonne, c'est varié, convaincant, jamais gadget, jamais toc.
Tous les styles trouveront leur bonheur dans ce véritable "couteau suisse"
Les sonorités des guitares sont bien respectées.
Evidemment, ça reste du transistor, et pour les puristes, les sons clairs seront un peu trop compressés et claquants (mais là je chipote, et puis il faut voir la gamme de prix concernée)
Le réglage que je préfère est le canal Lead, position "Black Panel", gain à 9 ou 10, Volume à la demande. Là on oublie vraiment les transistors. C'est chaud et très légèrement crunchy.
Seule la position "Acoustic" reste artificielle, avec un souffle peu supportable.

J'utilise cet ampli depuis environ 3 ans, (c'est l'ancienne version Cube 30, sans les X) et c'est vraiment la base de mon système, que ce soit pour s'entraîner, en home studio, ou en répétition. C'est un outil tellement pratique et sans histoire, qu'il se fait oublier, à tel point que j'avais omis de publier un avis (TRES favorable) sur lui.
Assez puissant pour une salle de répétition, quelques kilos (bien tassés) seulement à transporter, des connexions tous azimuths (la sortie recording est excellente avec très peu de souffle), un tarif qui le met à la portée de tous. Que demande le peuple ?
Pour information, croyant que la taille au dessus serait forcément mieux, j'ai essayé le Cube 60, avec son HP de 12". Déception ! la version 60 Watts n'a pas le brillant (le brio), ni l'attaque de cet excellent Cube 30. Restons modestes et vivons heureux !