< Tous les avis Vox AD15VT
Don_Viviano Don_Viviano
Publié le 11/05/07 à 11:14
Ampli hybride + à modélisation
11 simuations d'amplis et de bons effets
15 watts qui déboitent vraiment.

Il manque toutefois le régulateur de puissance que l'on retrouve sur les modèles supérieurs (même les 15 watts sont parfois trop puissants).

La configuration n'est pas aisée, surtout pour un débutant, en parcourant le site www.valvetronix.com on se rend compte que beaucoup de débutants achètent cet ampli, et le son s'en ressent. Après il est toujours possible d'utiliser les réglages d'usine de chaque simulateur d'ampli qui sont pas mal.
Les réglages de bass medium treble ne sont pas très incisifs ils changent peu le son, contrairement au gain et au volume qui sont précis.
Le manuel est clair, mais sert surtout à donner envie de jouer avec l'ampli qu'autre chose. Néanmoins il y a quelques bonnes infos.

J'ai acheté cet ampli comme ampli d'appart' (j'utilise un ampli tout lampes en répète). Le son est bien sûr moins dynamique, réactif qu'avec le tout lampes, mais reste correct. Les sons clairs notamment sont bons. Les crunchs sont bons également mais restent très caricaturaux, ce qui fait que l'on se lasse vite. Le plus convaincant reste à mon avis le Vox AC15. Je touche parfois au Boutique OD et au JCM 800 aussi, mais ca sonne qd mm très artificiel. Pour les disto Hi gain, je ne les utilise pas trop, c'est pas mon truc, et puis je ne dois pas savoir les régler ou j'ai pas la guitare pour, car chez moi ca sonne étouffé, enfin bon ca m'amuse quand même de temps en temps. L'ampli ne sonne pas trop synthétique malgré tout, par rapport à certains concurrents (Line 6 ou Roland par exemple) Encore une fois il faut savoir le régler, beaucoup de débutants commencent avec cet ampli et le règlent mal.

Les effets sont bons, j'adore la reverb, le delay et la roto-machine. Par contre le flanger couvre trop le son à mon goût. On entend à peine les notes une fois cet effet enclenché. A l'inverse, je trouve le compresseur pas assez marqué.
La pédale wah automatique est moyenne, mais ca ne vaut pas une bonne pédale.

Le volume peut monter très (trop?) haut pour un 15 watts. A mi volume on peut jouer en répète.
Pour le prix il mérite une bonne note. Objectivement bien sûr ça ne vaut pas un vrai vox ou même un bon tout lampes avec une bonne pédale de disto.
Mais pour 207 euros.....

Au final on a un ampli sympa pour la maison, il montre vite ses limites face à un bon ampli à lampes, mais c'est sympa d'avoir tous ces sons sous la main.

Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant.
J'adore la variété des sons disponibles.
J'ai essayé de nombreux amplis différents, transistors et tout lampes, on ne peut pas comparer donc. Dans cette catégorie j'ai essayé le micro cube de Roland et le DA-15. Le AD15 est au-dessus, assez clairement.

Malheureusement, on reste vraiment dans la caricature de sons d'amplis. Au début on s'éclate, puis finalement on tourne avec 1 ou 2 sons qui sonnent à peu près comme un ampli, les autres on les laisse de côté...
On se lasse assez vite de ces sonorités finalement.

Mais bon, est ce que ce n'est pas un choix délibéré à faire quand on choisi un ampli à modélisation ? Je ne sais pas s'il est possible de faire mieux en fait...

Un ampli sympa quoi, à essayer. Certainement meilleur en son crunch et clean qu'en disto.
Le prix neuf est quand même un peu élévé (200€ à l'époque).

Aujourd'hui, j'irai bien essayer les nouveaux trucs sortis par Fender et Yamaha qui ont l'air pas mal du tout non plus. A comparer !