< Tous les avis Vox AD30VT
Vox AD30VT
Vox AD30VT
hhub17 hhub17

« sympa et discret pour les voisins »

Publié le 30/12/11 à 16:38
préampli à lampes, ampli de puissance à transistors.
30watts qui sonnent, mais un réducteur au dos (potard) qui permet de diminuer le boucan : comme si on avait un 10watt, on peut mettre à fond sans déranger les voisins. Bon, y a une prise casque aussi, pour le silence total et la défonce des tympans.
connectique justement : un jack entrée, un jack sortie ligne, un jack pour footswitch.
réglages et effets de gauche à droite :
- sélecteurs de modèles d'amplis (imitation Marshall etc.)
- gain
- volume
- treble/middle/basse
- sélecteur d'effets (un seul à la fois, de la whah auto à la réverb en passant par le trémolo, phaser etc.)Bon dépannage, pas au niveau d'un super effet réglable et pro, mais pratique et ne sonne pas trop mal.
- master volume.
A côté, ou plutôt devant ces potards, se trouvent divers boutons qui permettent de passer en A/B (clair/disto) et en manuel ou préréglage d'amplis.
Un peu délicat à manier, on peut se retrouver si on ne fait pas gaffe, avec un son de la mort qui tue qu'on ne cherchait pas du tout, genre super distophaser quant on veut jouer jeux interdits.

La configuration est moins simple que "on branche, on joue". C'est la rançon des possibilités de ce bidule, assez complexes somme toute.
Le manuel est sur internet, je n'y ai pas vraiment jeté un oeil, je branche, je change de canal quand ça va pas, et surtout je joue an appartement alors je fais gaffe au réducteur de puissance.
On obtient facilement un bon son, mais si on cherche la petite bête et/ou la super qualité de son, il vaut mieux acheter des effets, un multieffets ou sortir sur un ordi avec des traitements du son.
Ceci étant, je préfère les saturations de cet ampli à celles du Toneport Line6, donc je prends la sortie ligne, que je branche dans le Toneport, pour m'enregistrer ces sons-là.

Convient à mon style de musique : le bricolage maison, donc ça va bien.
Quels types de son : un peu tout ce qui tombe sous la main, ça va aussi, il est très polyvalent, c'est l'idéal pour chercher du son et perdre son après-midi à passer de réglage à effet, au lieu de jouer réellement.
Je joue dessus avec toutes mes guitares ou presque : strato, Godin, classique (avec un micro piézo à 30€), piézo folk et 12 cordes. Quand je disais qu'on peut perdre son temps dessus...
J'aime bien les saturations, pas trop les sons clairs (avantage Toneport et casque).

Je l'ai depuis plus de 4/5 ans, j'ai essayé un ou deux autres, et c'est la polyvalence et le prix de l'occase qui m'ont séduit. Après, il ne bouge pas, a suivi deux déménagements et divers trajets voiture sans broncher et fonctionne impecc.
Ce que j'aime le plus : la polyvalence et le rapport qualité-prix.
Le moins : ben j'aimerais bien avoir un Orange ou le même ampli que Mark Knopler, mais c'est pas le même prix, et faudrait peut-être que j'apprenne à jouer plutôt que bricoler !
Qualité-prix : +++
Avec l'expérience, j'investirais peut-être dans un plus "tout lampes" pour avoir LE son clair et la disto veloutée suprême, mais sinon je crois qu'il n'a pas trop de concurrents, les Fender sont plus récents mais un peu chers, les Line6 son une référence mais bon, un Toneport ou un Pod sur un bon son, c'est aussi bien.
Sinon, je rachèterais le même, au même prix...