Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AD30VT
Photos
1/309
Vox AD30VT

Enregistrer avec la sortie Line

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 2 303 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer avec la sortie Line
Bonjour !
Je voudrais résoudre un problème auquel ne ne m'étais pas encore attaqué : en m'enregistrant sur mon PC, les sonorités de l'ampli sont relativement dénaturées, c'est à dire qu'il y a beaucoup de médiums, des basses sourdes, et des aigues inexistantes.
Pour donner une idée : en position 2 ou 4 sur une strat', j'ai un son qui se rapproche de la position 3 avec le potard de tonalité à fond dans les graves... c'est assez frustrant !!!

Voici ma configuration :
Guitare => ampli (modèle tweed en clair) => sortie line avec un cable audio stéréo de 3 mètres (essais aussi avec un cable guitare mono et résultat idem) => carte son E-MU (entrées jacks analogiques) => Cubasis 4

Avez-vous ce genre de difficultés ? Voyez vous un problème ?
(NB : j'ai créé un topic similaire sur le forum E-Mu, ne sachant si la difficulté vient de l'ampli ou de la carte)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

Afficher le sujet de la discussion
11
:idee: :bravo: Moi, j'utilise un FastTrack de M-Audio, et la qualité (tant en XLR qu'en Jack) est parfaite ! :bravo:
Xav
12
Alors... après quelques essais de plus, je suis arrivé à monter un peu en qualité, pour l'enregistrement de l'ampli : d'une part en branchant un cable Jack plus court (1,5 m), d'autre part en trouvant enfin comment régler le niveau d'enregistrement dans Cubasis VST 4 !!!
C'est fou ce que ces logiciels sont peu intuitifs :oo:

Gromeul, et vous tous qui êtes des connaisseurs ( :) ) : je ne comprends pas le principe de la symétrie et de l'asymétrie (en audio, hein, dans la vie, je sais poser deux vases symétriquement sur une cheminée :mdr: ).

Est-ce qu'un jack mono pour guitare est symétrique, alors qu'un jack stéréo ne le serait pas ? Et alors est-ce que deux jacks mono pour faire de la stéréo, c'est du symétrique ? Mais alors en quoi cela aurait il de l'influence sur l'enregistrement de ma guitare, qui de toute façon sort en mono ???

Par exemple : je ne vois pas de différence franche de qualité entre les tests que j'ai fait en rentrant avec un cable jack mono (guitare) sur une l'entrée droite de la carte, ou en rentrant avec un autre cable, jack stéréo (sur la sortie line de l'ampli) vers deux jacks mono (sur les entrées droite et gauche de la carte).
Et est-ce que ce dernier cable serait symétrique ??? Argh !!! :???:

Au secours :lol:

13
Xane, merci de ta contribution...

Citation : Moi, j'utilise un FastTrack de M-Audio,

Mais mais mais mais.... qu'est-ce que c'est qu'un FastTrack ???

14
:oo: C'est un petit boitier adaptateur USB, :oo: permettant d'entrer en XLR ou en Jack sur ton PC, :???: sans passer par une carte son (ca marche sur mon portable !) :8)

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C46210.html
Xav
15
Oups, Xane, c'est bon, j'ai vu !
Le moteur de recherche ne m'avais rien donné sur FastTrack, mais j'ai trouvé par M-Audio. Cool. Merci :clin:

16
Le principe du câble symétrique est d'avoir 3 conducteurs (comme sur les Xlr) au lieu de 2 (comme sur les jack), ce qui te permet de garder un des fils pour "éliminer" les ronflettes et autres parasites auxquelles sont sensibles nos petits câbles préférés :mrg: !Les 2 autres fils servant à véhiculer le signal "normalement".
C'est très utile avec des micros car ceux-ci ont un niveau de sortie très faible (par rapport à un niveau ligne) et doivent donc être boostés avec un préampli qui lui, préamplifie tout ce qui lui arrive, c'est à dire le son, mais aussi les parasites :noidea: !
Et je me souviens que l'adaptateur que j'utilisais était fait d'un côté un jack mono (instrument) et non stéréo (symètrique, donc) et de l'autre un Xlr femelle, ce qui me permettait de relier mon ampli à une table de mix avec un câble Xlr.
Est-ce que ça a changé le son de mes enregistrements par rapport à un simple jack :?!: , je n'en sais rien :noidea: !

17
Ok okkkk. Merci.
J'apprend plein de chose grace à vous tous sur ce site, c'est génial.
Allez, on va préparer le repas, puis on s'y remet, et on va trouver !
:bravo:

18
:bravo: Ohhhhhhh putain con : LE bonheur
J'y suis arrivé !

Bon alors j'explique, pour ceux qui pourraient avoir comme moi ce genre de galère pour trouver LE son en enregistrement d'un Vox AD30 sur Cubasis VST 4 via une carte audio E-Mu 0404 (et je pense que ce problème peut arriver avec des matériels différents mais similaires)

Le problème apparent était : un son très assourdi.

La SEULE cause à ce problème était :le niveau d'enregistrement.
Pourquoi ? Parce que...
1. L'ampli ne sort probablement pas en niveau ligne (à moins de mettre tout à fond, mais la polyvalence de l'ampli en prend un coup !!!).
2. La carte entre en -10 dbV et non en 4 dbU (norme pro).
3. Cubasis engegistre à -10 db par défaut.

Pourquoi ai-je mis si longtemps à trouver ça ???
Parce que je suis une grosse buse, oui oui, en partie... et surtout parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine, et donc que je n'ai pas vu tout de suite que si les petites leds bougeaient bien sur les vu-mètres, le niveau d'engegistrement n'était pas bon, et que ça me bouffait ma dynamique et mes aigues.

Alors comment faire ?
1. Ampli branché sur la carte, avec monitoring sur les enceintes d'écoute, master à moitié.
2. Régler la sonorité voulue avec les modélisations, le gain, le volume et l'équaliseur.
3. Monter le Master en surveillant le niveau d'entrée sur la carte : sur des sons saturés, c'est sans problème. Sur les sons clairs, ça ne suffit pas, on est encore à -15 db en crête.
4. Ajouter dans ce cas, sur la tranche de la carte, et avant le "send" vers Cubase, un TrimPot pour relever le niveau et arriver à 0 db en crête.
5. Si on veut jouer en finesse au médiator, ce que je voulais au départ, on peut ajouter un peu de compression (mais pas trop, sinon ça s'entend), soit sur l'ampli, soit sur la tranche (toujours avant le send).
6. Passer sur Cubase et régler le niveau d'entrée, là aussi pour taquiner le 0 db (dans mon cas, à fond !)
7. Et là, enfin, LE son. Le Bonheur.

Bref, je crois que j'ai enfin compris pourquoi tous ceux qui font du home studio ont au moins une petite table de mixage... et je crois bien que je vais casser ma tirelire pour ça (un conseil peut-être, sur une petite table pas chere ?).

Merci !
Merci à vous tous qui m'avez aidé à m'orienter dans ce puzzle.
Je vous aime :aime:

19
Euh...je suggère un petit truc. Je connais pas cet ampli, mais je joue ( la nuit, et oui, les voisins :nawak: ) sur un tonelab. Et y'a un petit switch aux fesses de ce bidule pour ajuster le niveau de sortie avec, au choix, LINE ou AMP.... Et la perte de son que tu décris me fait franchement penser à çà.... Mais bon, si çà se trouve, je dis une connerie, je suis pas à une près.... :D:

Pas de suggestion à faire pour une mixette petit prix, désolé... :oops:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
20
Ta remarque est tout à fait pertinente : je pense que c'est exactement le problème, et sur l'ampli, il y a bien un bout de tonelab pour les modélisations et les effets... mais pas le petit bouton qui va bien :furieux:
Mais c'est pas grave, j'ai juste passé 15 heures à faire des essais, et maintenant, je joue !!! le son est beau !!!
Les voisins ??? Hum... ben on verra demain :mdr: