Enregistrer avec la sortie Line
- 28 réponses
- 5 participants
- 2 431 vues
- 5 followers

lgdas

Je voudrais résoudre un problème auquel ne ne m'étais pas encore attaqué : en m'enregistrant sur mon PC, les sonorités de l'ampli sont relativement dénaturées, c'est à dire qu'il y a beaucoup de médiums, des basses sourdes, et des aigues inexistantes.
Pour donner une idée : en position 2 ou 4 sur une strat', j'ai un son qui se rapproche de la position 3 avec le potard de tonalité à fond dans les graves... c'est assez frustrant !!!
Voici ma configuration :
Guitare => ampli (modèle tweed en clair) => sortie line avec un cable audio stéréo de 3 mètres (essais aussi avec un cable guitare mono et résultat idem) => carte son E-MU (entrées jacks analogiques) => Cubasis 4
Avez-vous ce genre de difficultés ? Voyez vous un problème ?
(NB : j'ai créé un topic similaire sur le forum E-Mu, ne sachant si la difficulté vient de l'ampli ou de la carte)
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
- 1
- 2

gromeul

Même si la sortie du Vox est correcte, elle ne fait pas de miracles

Peut-être qu'une simulation de Hp (logiciel) arrangerait les choses dans ce cas-là

Mes samples dispo sur valvetronix.net sont enregistrés des 2 manières.A écouter.

lgdas

Est-ce que ça peu aussi venir de la longueur du cable (3 m) qui boufferait les aigues à ce point ?
Est-ce que tu as boosté les aigues sur l'ampli pour enregistrer sur la sortie line ?

gromeul

Citation : Est-ce que ça peu aussi venir de la longueur du cable (3 m) qui boufferait les aigues à ce point ?
Je ne pense pas, je me servais d'un câble de 6 m (whirlwind me semble-t'il).
Citation : Est-ce que tu as boosté les aigues sur l'ampli pour enregistrer sur la sortie line ?
Non plus

Quant à la carte son, c'est ma console Yamaha 01-X.

lgdas

Ok, je vais faire des essais avec différentes configurations, ce soir ou ce WE... et j'aurais plus d'élements : j'ai l'impression que le problème ne vient pas d'une seule cause, mais d'un cumul.
A suivre...
(merci pour ces renseignements)

lgdas

Un pote m'a passé les trois combos de Native Instruments (AC30, Fender et Marshall, rien que ça, c'est beau la technique).
Il faut le dire : ça le fait bien. La guitare directement dans la carte, puis le simulateur d'ampli logiciel, puis cubase... impec.
Cubase est fidèle, pas de différence entre le son entendu en direct et celui enregistré. Ca ne vient donc pas de là.
Ca va me permettre de travailler, c'est déjà ça

Mais bon, j'aimerais bien un jour trouver les solutions pour mon ampli !
Une chose m'étonne : en branchant un casque sur la sortie Line du VOX j'ai un son assez proche de celui du HP, avec un peu moins de brillance certes, mais tout de même très écoutable.
Donc je fais l'hypothèse, si ce n'est ni Cubase ni l'ampli, que cela soit le convertisseur de la carte qui fasse ça.
Je ferais d'autres essais demain, en esseyant différents échantillonages

A suivre !!!

gromeul

lgdas

Il faut que je trouve un câble jack / XLR pour tester ça.
Merci !

lgdas

Je n'ai pas de d'entrées XLR sur l'E-Mu !!! Il y a une partie des E/S que je n'avais pas branchée, sur laquelle il y a des prise midi et S/PIDF, mais pas de XLR !
Je suis coincé avec mes jacks. On va faire avec

gromeul

xanne

lgdas

C'est fou ce que ces logiciels sont peu intuitifs

Gromeul, et vous tous qui êtes des connaisseurs (

Est-ce qu'un jack mono pour guitare est symétrique, alors qu'un jack stéréo ne le serait pas ? Et alors est-ce que deux jacks mono pour faire de la stéréo, c'est du symétrique ? Mais alors en quoi cela aurait il de l'influence sur l'enregistrement de ma guitare, qui de toute façon sort en mono ???
Par exemple : je ne vois pas de différence franche de qualité entre les tests que j'ai fait en rentrant avec un cable jack mono (guitare) sur une l'entrée droite de la carte, ou en rentrant avec un autre cable, jack stéréo (sur la sortie line de l'ampli) vers deux jacks mono (sur les entrées droite et gauche de la carte).
Et est-ce que ce dernier cable serait symétrique ??? Argh !!!

Au secours

lgdas

Citation : Moi, j'utilise un FastTrack de M-Audio,
Mais mais mais mais.... qu'est-ce que c'est qu'un FastTrack ???

xanne

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C46210.html

lgdas

Le moteur de recherche ne m'avais rien donné sur FastTrack, mais j'ai trouvé par M-Audio. Cool. Merci

gromeul

C'est très utile avec des micros car ceux-ci ont un niveau de sortie très faible (par rapport à un niveau ligne) et doivent donc être boostés avec un préampli qui lui, préamplifie tout ce qui lui arrive, c'est à dire le son, mais aussi les parasites

Et je me souviens que l'adaptateur que j'utilisais était fait d'un côté un jack mono (instrument) et non stéréo (symètrique, donc) et de l'autre un Xlr femelle, ce qui me permettait de relier mon ampli à une table de mix avec un câble Xlr.
Est-ce que ça a changé le son de mes enregistrements par rapport à un simple jack

lgdas

J'apprend plein de chose grace à vous tous sur ce site, c'est génial.
Allez, on va préparer le repas, puis on s'y remet, et on va trouver !

lgdas

J'y suis arrivé !
Bon alors j'explique, pour ceux qui pourraient avoir comme moi ce genre de galère pour trouver LE son en enregistrement d'un Vox AD30 sur Cubasis VST 4 via une carte audio E-Mu 0404 (et je pense que ce problème peut arriver avec des matériels différents mais similaires)
Le problème apparent était : un son très assourdi.
La SEULE cause à ce problème était :le niveau d'enregistrement.
Pourquoi ? Parce que...
1. L'ampli ne sort probablement pas en niveau ligne (à moins de mettre tout à fond, mais la polyvalence de l'ampli en prend un coup !!!).
2. La carte entre en -10 dbV et non en 4 dbU (norme pro).
3. Cubasis engegistre à -10 db par défaut.
Pourquoi ai-je mis si longtemps à trouver ça ???
Parce que je suis une grosse buse, oui oui, en partie... et surtout parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine, et donc que je n'ai pas vu tout de suite que si les petites leds bougeaient bien sur les vu-mètres, le niveau d'engegistrement n'était pas bon, et que ça me bouffait ma dynamique et mes aigues.
Alors comment faire ?
1. Ampli branché sur la carte, avec monitoring sur les enceintes d'écoute, master à moitié.
2. Régler la sonorité voulue avec les modélisations, le gain, le volume et l'équaliseur.
3. Monter le Master en surveillant le niveau d'entrée sur la carte : sur des sons saturés, c'est sans problème. Sur les sons clairs, ça ne suffit pas, on est encore à -15 db en crête.
4. Ajouter dans ce cas, sur la tranche de la carte, et avant le "send" vers Cubase, un TrimPot pour relever le niveau et arriver à 0 db en crête.
5. Si on veut jouer en finesse au médiator, ce que je voulais au départ, on peut ajouter un peu de compression (mais pas trop, sinon ça s'entend), soit sur l'ampli, soit sur la tranche (toujours avant le send).
6. Passer sur Cubase et régler le niveau d'entrée, là aussi pour taquiner le 0 db (dans mon cas, à fond !)
7. Et là, enfin, LE son. Le Bonheur.
Bref, je crois que j'ai enfin compris pourquoi tous ceux qui font du home studio ont au moins une petite table de mixage... et je crois bien que je vais casser ma tirelire pour ça (un conseil peut-être, sur une petite table pas chere ?).
Merci !
Merci à vous tous qui m'avez aidé à m'orienter dans ce puzzle.
Je vous aime

Anjuna

Pas de suggestion à faire pour une mixette petit prix, désolé...

lgdas

Mais c'est pas grave, j'ai juste passé 15 heures à faire des essais, et maintenant, je joue !!! le son est beau !!!
Les voisins ??? Hum... ben on verra demain

Gam

Au début, c'est chaud, mais avec de la persévérance on y arrive.
Sinon il y aurait pas d'ingénieur son

lgdas

Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas utile et sympa de rédigier un petit tutoriel sur l'enregistrement.
Il faudrait alors plusieurs approches, comme par exemple :
1. Les principes, valables quelque soit le matériel.
2. Comment apppliquer ces principes sur les cartes audio existantes et dans les softs les plus courants.
3. Les bonnes astuces pour l'enregistrement en home studio (quand ajouter un compresseur, vaut-il mieux ajouter la même reverb sur tout le mix, ou instrument par instrument...).
Nous pourrions faire ça ensemble...
On se lance ?

Gam

lgdas

Il va de soi que, comme je fais la proposition, j'assumerai la rédaction de la chose.
Il me semble qu'en partageant nos connaissances et nos expérimentations, nous pouvons autant en apprendre que ceux à qui s'adresseront ces tutoriels.

Gam

Tu veux crée un nouveau topic, si oui, où ?
Pour commencer, il faut peut-être un plan un structure.
Qu'en penses-tu ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2