< Tous les avis Vox DA15
Vox DA15
Vox DA15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Vox appartenant à la série DA

SlapKid SlapKid
Publié le 18/07/09 à 11:15
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Transistor, preampli digital 100p100
Quelle est la puissance délivrée ? 15watts, dans un baffle externe 112 ou 412 ça envoie sec.
Quelle connectique ? Pas de line in, juste guitar in-phones-footswitch
Quels sont les réglages, les effets ? ...11 sons de base dont 2 clairs, plein d'effets de qualité et surtout réglables

La configuration est-elle simple ? Euh, pas vraiment, fonctions cachées à foison manuel obligatoire
Obtient-on facilement un bon son ? Clair et saturax oui, pour le crunch accrochez-vous c'est pas évident dépend beaucoup de la gratte.
Le manuel est-il clair et suffisant ? ... En teuton simple et détaillé, c'est tout ce que j'ai recu avec l'ampli.

Convient-il à votre style de musique ? On peut tout faire avec ce Vox, et son mode à 3 programmes accessibles au pied, sans temps mort svp, le rend adapté au live si vous le repiquez par une installation costaude. Genre sono ou, mieux, un simple ampli de puissance normal et un 412.
Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Délicat, en tout cas droit dedans c'est bien d'avoir toujours la même gratte, j'utilise un DC9 de Bébert pour adapter l'ampli aux différentes grattes sans toucher aux réglages. De là, 7 cordes ou telecaster, tout baigne.
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Important, a l'origine l'ampli sonne pas beau, choutez le dos et c'est mieux, branchez un baffle externe et c'est top.
Très beau clean, et la réverbe est vraiment classe (tout comme les autres effets). Les sons rocks ben faut chercher pour avoir de la définition mais on trouve. Idem pour les blues. En fait j'ai obtenu le plus plaisant en pousssant un preset overdrive a fond pour le rock et en réduisant un preset metal pour le blues...
J'ai eu les cube 20-30-60 ainsi que le spider 3, ben le Vox est certes plus difficile d'approche mais pas comparable niveau qualité son et effets. C'est le plus réaliste de tous.
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Dès sa sortie, jamais retouché mes programmations clean-rock, seulement le blues d'après la guitare.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? J'aime le mode 3 programmes, très sympa. J'aime pas le fait qu'on ne puisse avoir compresseur et réverbe (c'est l'un ou l'autre, à quoi ils pensent hein...). Il ne fait pas de bruit de fond, et on peut vraiment jouer tout doux en pleine nuit, ce qui n'est pas faisable chez Roland (meme le microcube est pas assez fin).
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? J'ai testé son frère ad15vt avec la petite lampe, eh bien le da est bien meilleur, plus frais-fin-défini moins brouillon en fait. Du bordel leur valve reactor à mon avis.
J'ai le spider 3, pédalier en option très cher et aux in et plus facile à règler mais sonne pas comparé au vox. Les cube n'offrent pas du tout le niveau de prestations du Vox même s'ils sont très simples.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Top, mon prochain ampli pour rigoler sera le nouveau marshall mg15fx vu qu'il est enfin programmable tout en restant analogique.
J'aime bien mon Da15, ainsi que d'autres bestioles Korg utilisant la même base de sons (ampworks, ax3g,cr4). Comme ampli d'étude c'est vraiment un bon choix, à conseiller si vous avez le manuel...
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...