< Tous les avis Vox Mini5 Rhythm
Vox Mini5 Rhythm
Vox Mini5 Rhythm

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Mini

Prix public US : $159 incl. VAT
26jerome75 26jerome75

« Très très utile pour progresser. »

Publié le 06/05/14 à 23:16
L'ampli délivre 5W réductibles à 1W. Il faut reconnaître qu'il dépote quand même. On peut le pousser sans que ça vibre de partout. La finition est correcte, sans plus. Vox a soigné la façade et le panneau de commande, mais la trappe arrière pour les piles est indigente. Elle tient avec du velcro fixé avec des agrafes et le logement pour les piles est collé ou vissé à même le caisson, on voit même les fils de l'enceinte. C'est très peu pratique à ouvrir et je doute que ça tienne très longtemps sans réparation. L'autonomie sur piles est bonne.

L'utilisation est extrêmement simple, ça fonctionne comme un ampli basique. Un bouton tap permet d'agir sur le délai et la reverb, pratique et intuitif.

Voilà maintenant le point le plus important... le son. Au début, je trouvais ça horrible, à tel point que j'ai revendu très vite l'ampli. Et puis, après avoir testé plusieurs boîtes à rythme, toutes plus pénibles que les autres avec un son pas génial, j'ai fini par le racheter. En fait, j'attendais trop de choses de la bête la première fois. Il ne faut pas oublier que l'ampli coûte dans les 150€, avec la boîte à rythme. Alors c'est vrai, le clean est assez plat, sans relief. Les distos sonnent très vite un peu "boueuses" quand on pousse le grain et un peu synthétiques. Les saturations extrêmes ne sonnent pas, nettement moins que les mode high gain des Roland Cubes par exemple.
Il faut souligner aussi que les distos ne sont pas très dynamiques. Mais par contre, j'ai vraiment redécouvert l'ampli pour travailler le rythme ou jouer rapidos sur un play back sans brancher l'ampli à lampes. Et puis, comme dit plus haut, pour 150€, même si vous ne l'utilisez plus pour la guitare, il restera toujours une boîte à rythmes sympa et amplifiée ! Jouer avec la BAR motive vraiment, ça groove bien plus, et on se rend vite compte qu'on est souvent dans les choux... Ce qui apprend l'humilité... Les styles de rythmes sont vraiment variés et certains très entraînants. Il y aussi différents types de métronome.

J'ai eu un Roland Minicube, le vieux, datant de 2003. Le Vox sonne parfois un poil meilleur, a beaucoup plus de saturations, mais au final, n'apporte rien de plus au son et n'est en aucun cas plus dynamique que le Roland... avec 10 d'avance technologique pourtant. Par contre, avoir ajouté une BAR est une idée géniale, qui me fait réellement progresser. En fait, l'idéal serait une fonction enregistrement de 2-3 minutes par exemple, intégrée à l'ampli, sans passer par smartphone etc. Et là, il serait la bête ultime de travail, même sans possibilité d'empiler les couches d'enregistrement.