Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AD60VT
Photos
1/202
Vox AD60VT

Sujet Son clair

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 320 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Son clair
Ola Musicos..

Je viens d'acquérir cette petite merveille d'occaz :bravo: et il va y en avoir des heures de bidouilles avant l'arrivée du printemps :D:

petite question aux utilisateurs : du peu que j'ai joué dessus, j'ai constaté que la plupart des amplis modélisés ne permettait pas de jouer en son clair, il y a souvent un soupçon de disto.
Alors cas pratique : par exemple, comment régler l'ampli pour que les VOX AC15 et AC30 sonnent fort et CLAIR à la fois :??:

oui je ne suis pas encore bon dans le domaine du réglage donc si certains avaient 5mn à me consacrer pour m'expiquer le pourquoi du comment ça marche : qu'est ce qui influe sur quoi au niveau des réglages ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'expliquer (bah oui tout ne peut pas être inné..)

Bonne zik à vous
2
Très bonne question. Car j'ai le même problème.

Je cherche un son claquant, mais pour la modélisation AC30TB.
C'est sur que des qu'on pousse un peut le gain, on a tout de suite une disto importante... je suis pas sur que l'original se comporte comme tel (il n'y a qu'un potard gain je crois pas gain + volume comme les Valvetronix)

Je pense avoir trouvé un mini paliatif : je pousse le gain assez haut, au 3/4, et je baisse mon niveau volume de la sortie guitare. J'ai l'impression de mieux doser alors la clareté.

Mais c'est pas encore ça!


Serait-ce aussi le HP qui ne serait pas suffisement à la hauteur pour restituer toute la dynamique des aigus?
Floc.
3
Je possède un Fender Cyber deluxe, excellent ampli à modelisation, bien que peu connu et on rencontre le même problème. Je pense qu'ils ont du mal à imiter le gain progressif d'un même ampli du son clair à la satu maxi. C'est pourquoi pour certains amplis, il propose un son clair, un crunch et une satu. Mais pas pour tous : l'imitation de JCM800 ne dispose pas de son clair (il est vrai que ce n'est pas son fort.)

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Salut,

alors pour les sons clairs ya la dose sur cet ampli quand même. Pour ma part je joue beaucoup en crunchy donc j'affectionne énormément la simulation du AC30 qui est très riche.
Pour avoir des sons vraiment clean, j'utilise d'une part la simulation UK'70 en baissant le gain (je ne sais plus a combien mais genre juste au dessous de la motié, je crois) et là g un sons clair incroyable et très chaud. Franchement, c'est là tout le charme de cet ampli, car même en prenant le recto sur lequel tu met le gain au minimum tu arrive à avoir des sons clair étonnants.
Enfin bref, j'ai depuis peu trouvé également le charme du tweed 4x12 qui délivre lui des sons clair hyper claquant et très funky.

Je possède cette ampli depuis sa sortie, c'est-à-dire, il y a environ 4 ans je crois. A l'époque il valait 1000 euros sans le pedalier (VC4). Quand je vois son prix maintenant, je suis un peu dingue, mais je ne regrette pas cet achat car il est vraiment hyper polyvalent et pour jouer en live dans les bar, club (en direct ou reprit par la table de mixage), ou en repete ou même en pleine air, il est vraiment incroyable. La puissance dépend beaucoup des réglages effectués. Et surtout, le son devient vraiment immense quand on pousse le master au-delà des 2/3; c'est là que l'on ressent comme la simulation des lampes est excellente. Pour avoir joué des heures d'affilées à bon volume, je vous jure qu'on sent l'effet des lampes, c'est-à-dire, les nuances du son quand les lampes sont chaudes. Chapeau Vox.

C'était juste une parenthèse, pour dire que pendant longtemps, j'ai joué en utilisant l'ampli uniquement en mode manuel. Je choisissait l'ampli (vox AC30 le plus souvent) et j'utilisé ensuite uniquement les effets dessus, comme si c'etait un simple ampli. Et parfois je tournais juste le selecteur d'ampli pour passer en disto ou en clean (à l'ancienne). Comme quoi, chacun utilise cet ampli à sa façon, mais tout y est pour avoir un bon son.
Mattwatt
5
Il faut un peu lire la doc.

Par exemple, pour s'approcher du AC15 clean...
Diminue la sortie de ta gratte, trop de grateux oublie ce détail qui a une importance primordiale. Tssssssss
Le gain équivaut au volume du AC15, au plus tu monte au plus il gueule. La présence équivaut au top cut de l'original, sauf que les commandes sont inversés (plus logique). Coupé pas d'aigu. Simple non ?

Quand une fonction n'existe pas sur l'original, Vox à appliqué la règle suivante, au centre l'option est inactive, donc...
Volume, Treble, middel et bass au centre puisque inexistant sur l'original, mais ce sont des plus que les Valvetronix ont. A vous de voir, si vous voulez être au plus proche ou pas de l'original.

Voilà, amuse toi bien. Les commandes de l'AC30, sont les mêmes que l'AC15. Pour les AC15TB et AC30TB, le treble et bass sont activable, pcq présent sur l'original.

Autre chose, ça sonne mieux avec une single coil :clin:
6
Oui, pour aller dans ce sens, n'oublions pas que le son final dépend à la fois de la guitare, de ses micros et de l'ampli. C'est une des grandes qualités du Vox : il respecte beaucoup plus que d'autres "modélisateurs" le son d'origine de la guitare.
Dans ce sens, les patchs disponibles sur certains sites sont utiles pour expérimenter plus vite, mais ne sont que des bases de travail : suivant la guitare, ça ne va pas du tout sonner de la même manière.

Il est ainsi très difficile de garder un son clair en mode AC30 avec une LP dont le volume est à fond !

Ceci dit, en baissant le gain (vers 1/4), on dispose encore d'une puissance confortable sans trop baisser le volume de la guitare (pour ne pas trop perdre en dynamique), tout en ayant des sons clairs dont la dynamique est vraiment proche d'un tout lampe (c'est au niveau des harmoniques que l'on sent plus la différence de mon point de vue).

Et avec des micros simples... alors là... c'est que du bonheur :aime:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
Pour répondre à flochy :

Citation : Je cherche un son claquant, mais pour la modélisation AC30TB (...)je pousse le gain assez haut, au 3/4, et je baisse mon niveau volume de la sortie guitare. J'ai l'impression de mieux doser alors la clarté


Je pense que tu fais fausse route en effet : en baissant le volume de ta guitare, tu te prive de toute la dynamique du micro !!!

Donc il vaut mieux mettre le gain autour d'1/4, et le volume de ta guitare entre 7 et 10 (ça dépend de la guitare), ou alors splitter le micro, si tu as des doubles splittables, et tu joues enfin sur le master pour la puissance finale :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Alors moi ça fait deux jours que je l'ai l'ampli. Quand j'ai vu ton poste je me suis dit que j'avais déjà réussi à mettre le clean dans toutes les distos disponibles notamment pour les AC qui sont parmis mes préférés. Alors moi, pour 1 watt je précise, je met le gain à 1/4, le volume à fond et le master à fond. Tu obtiens du clean parfait et à un bon niveau pour jouer chez toi (chez moi en tout cas). Après je fais ça aussi pour les autres modélisations, mais souvent le gain à 1/4 c'est pas assez fort, là je passe à 15 watts. Le plus important c'est de garder au maximum les potards de volume et de master tournés vers la droite pour mieux ressentir l'effet lampe.