Vox VT15

Effets numériques : 11
    Reverb : oui
    Boucle d'effet : oui
    Sortie casque : oui

Avec tous les choix de modélisations possibles, les premiers pas ont été un peu laborieux puis, une fois qu'on s'y fait, on trouve les quelques sons qui vont bien.

Le footswitch est par contre indispensable dès qu'on a besoin de plusieurs réglages dans un même morceau.

Avantages de la modélisation, on trouve le …
    Type : Guitare électrique
    Effets numériques : 11
    Reverb : oui
    Boucle d'effet : oui
    Sortie casque : oui

Avantages de la modélisation, on trouve le son qu'on veut ! De très clean à ultra saturé, sans avoir à investir dans un gros paquet de pédales d'effets. Je joue avec une Cort X1 (deux doubles bobinages) et ça le fait bien. J'ai quand même eu un peu de mal à obtenir des sons clairs (ça saturait vite). J'ai aussi essayé avec une Applause AE126 (électro-accoustique) : l'ampli n'est pas prévu pour, mais il s'adapte.

Je l'ai maintenant depuis deux ans environs. Je l'utilise au quotidien chez moi, la plupart du temps au casque, mais il possède un réglage de la puissance de sortie du HP qui permet d'éviter de (trop) se fâcher avec les voisins. Surtout que derrière ses 15 W annoncés, ça envoie fort ! Essayé en boeuf avec des copains batteurs, je n'ai pas pu le mettre à fond !

Les banques mémoires sont indispensables pour éviter de passer son temps à le régler, mais 8, c'est un peu juste ;-)

Bref, très content de mon petit ampli. Le rapport qualité-prix (environ 150 €) est tout à fait correct et je le reprendrai comme ampli "maison". Reste à savoir s'il est aussi fait pour la scène.
  • stratoscottstratoscott

Etonnant

Vox VT15Publié le 07/08/12 à 11:20
    Pas besoin de revenir sur les caractéristiques.

De nombreuses possibilités et donc notice obligatoire, d'ailleurs elle est assez claire. Il faut quand même passer du temps sur les réglages pour obtenir ce que l'on cherche.
    Le regret concerne le nom des émulations, sûrement pour une question de TM.

LA palette sonore me convient du fait que je passe de Pink-Floyd à Metallica, de la pop au heavy metal.
    Gros défaut : les écarts de volume entre certaines simulations.
    Etonnant de réalisme, mais bien-sûr à ne pas comparer avec un vrai tout tubes (moins polyvalent)

Je l'utilise depuis 6 mois, chez moi et en club.
    Je le repique dans la…
    Pas besoin de revenir sur les caractéristiques.

Le regret concerne le nom des émulations, sûrement pour une question de TM.

Gros défaut : les écarts de volume entre certaines simulations.

Je l'utilise depuis 6 mois, chez moi et en club.
    Je le repique dans la sono ou en "libre" mais les sonorités changent (attention donc à l'égalisation de la voie dans la sono)
    La polyvalence est un atout dans mon cas de figure.
    Dommage que le HP soit si petit et qu'il manque une sortie HP externe.
    J'attends un peu pour me payer le VT40+
  • bcarmenbcarmen

Vox VT15Publié le 10/08/10 à 19:08
    combo hybride simulation + lampe 12AX7
    1 entrée guitare , 1 multi-effets, HP de 8', un attenuateur en face arrière permetant de passer de 15W a 0.2W, 3 modes de fonctionnement: presets(66), memoires(8) ou manuel
    poids et taille super pratique proportionellement au volume délivré
    l'ensemble a l'air assez solide (à vérifier)

utilisation qui à l'air un peu complexe au premier abord, mais qui finalement s'avère assez simple à l'usage, ce n'est quand même qu'un ampli guitare...seule la section d'effets mérite un coup d'oeil au manuel...et encore.
    Pratique, pas de pédales, pas de cables partout, on allume et ça démarre!
    Comme sur tous matériel "électronique" les presets d'usi…
    combo hybride simulation + lampe 12AX7
    poids et taille super pratique proportionellement au volume délivré
    l'ensemble a l'air assez solide (à vérifier)

Pratique, pas de pédales, pas de cables partout, on allume et ça démarre!
    Comme sur tous matériel "électronique" les presets d'usine sont un peu caricaturaux, mais ça, on le sait avant de l'allumer, c'est toujours pareil!!! donc il faut rectifier le tir mais on obtient facilement des sons "qui le font", quelque soit la guitare employée, strat ou lespaul.

toutes les familles de sons sont présentes sur ce petit ampli, clean Fenderiens, crunch voxiens, et saturations marshalliennes, les sons ne sont pas tous parfaits, mais une bonne moitié sont tout à fait exploitables, ça fait déjà pas mal de sons à se mettre sous la dent, on peu grâce aux presets utilisateurs se faire une banques de 8 sons très différents couvrant tous les cas de figure avec beaucoup de véracité
    je suis surpris par la capacité d'encaissemant du petit HP de 8' qui ressemble à un haut parleur de radio! mais comme c'est un baffle fermé , donc on récupère un peu de bas
    les effets bien dosés font leur office, suffisants.
    une bonne précision dans les médiums comme sur les...vox
    petite précision sur les sons distos: c'est vrai que certaines familles de sons comme les Hi gain californiens sont ...très synthétiques, mais du coté marshall on peut trouver des combinaisons sympas en les retravaillant

Voilà, j'ai lu des avis un peu critique sur cet ampli (sur d'autres sites) et je les trouve injustes, soyons sérieux: un ampli de cette puissance et avec ces fonctionalités "all in one" simulation et effets, n'est de toute évidence pas prévu pour un usage professionnel scènique ou studio, il est clairement fait pour faire le boeuf entre potes ou du training dans sa chambre, et pour ça il est parfait, bien sûr que les distos sont moins bonnes que celles d'un stack marshall ou un mesa boogie.... et heureusement!!! pourquoi couterait-il 150€ seulement sinon!
    alors ceux qui veulent le "vrai" gros son, dépense 2000 à 3000 euros pour l'ampli et achète une camionette pour le transporter et ceux qui ont besoin d'un bon petit ampli pour partir en vacances peuvent s'offrir ce petit Vox vt15 d'appoint sur lequel ils pourront s'amuser des heures durant!