< Tous les avis Vox VT15
Vox VT15
Vox VT15
laulalau laulalau
Publié le 03/12/08 à 11:58
-ampli hybride, (lampe 12AX7)
- 15 watts
- une entrée "input" pour brancher la guitare et une prise pour les écouteurs (mini jack)
- atténuateur de puissance (même sur le modèle 15 watts cette fois !)
- possibilité de brancher un footswitch (vendu séparemment)
- 22 modélisations d'ampli disponibles (boutique cl, deluxe tweed, super 4x10, AC15TB, AC30HH, Express Train, AC50CP2, UK25th, US90s, UK modern, Boutique metal, modded cl, AC15, AC30TB, boutique OD, AC30BM, UK80s, Cali metal, UK90s, Metal Bull), mais pour chaque ampli vous avez le choix entre le réglage manuel, le preset enregistré dans l'ampli (les réglages et effets sont déja choisis et réglés par défaut), ainsi que le son d'une chanson célèbre.
ce qui fait un total de 66 variantes...
- On peut sauvegarder 8 sons différents pour les avoir plus rapidement sous la main.
- 12 effets : DELAY,TAPE ECHO,CHORUS,COMP,OCTAVE,FLANGER,PHASER,ROTARY,TREMOLO,PITCH,REVERB, NR(Noise Reduction)
- 10kg
- HP de 8 pouces

- je trouvais l'ancienne série vox (ADVT) simple a paramétrer, mais celle ci, c'est autre chose^^... il doit y avoir 6 fois plus de possibilités sur cet ampli que sur l'ancienne série. c'est super mais ça complique un peu les manip. je pense quand même qu'après un petit temps d'adaptation tout va comme sur des roulettes.
- généralement on arrive a obtenir le son qu'on recherche (enfin il faut voir quelle guitare on utilise aussi...), même s'il faut souvent passer un peu de temps à tout régler.
- mon manuel d'utilisation est en allemand (je l'ai commandé sur thomann, donc je m'y attendais^^), j'ai du aller télécharger la version anglaise sur le site de vox (la version française n'existe pas, ou pas encore en tout cas). donc une fois le manuel sous les yeux, les choses se clarifient. mais de toute façon avec Vox, les manuels sont souvent clairs.

- je pense que cet ampli peut convenir à tout les styles de musique, a condition d'avoir la guitare adéquat. mis à part peut-ètre les styles très hard. donc oui
- Je l'utilise avec une Fender Strat Mex Classic player 60... et il sonne pas mal. Je vais d'ailleurs bientot l'utiliser avec une les paul Slash; j'ai hate!

=&gt;alors, concernant les sons, je vais d'abord évoquer les points positifs:
-j'ai vraiment été surprise par la modélistation AC30BM (brian May)... je dois dire que la simulation AC30TB de mon acien ampli (vox ad30vt) m'avait déçu, car je voulais un son proche de celui de brian May... eh bien avec le vt15 je suis servie, le son est ressemblant! merci vox " /&gt;
les preset qui reproduisent le son de célèbres chansons sont ressemblants dans l'ensemble.
- l'octaver est sympa
-le fait qu'ils aient rajouté l'atténuateur de puissance sur le modèle 15 watts est extrèmement bien pensé. (j'avais été obligé d'acheter le Voxad30vt, parcequ'étant donné que je joue dans ma chambre, l'atténuateur de puisssance est le bienvenue)
- La réverbe est enfin indépendante des autres effets.
- ce n'est pas vraiment important mais les boutons sont blanc vintage, et je trouve ça plus beau que les bouts de plastique noir de l'ancienne série^^. apart ça l'ampli est très ressemblant physiquement.

=&gt;j'ai été déçu par rapport à plusieurs points:
- j'adorais la simu UK modern sur mon Vox AD30vt, et celle présente sur le Vox VT15 n'est pas totalement identique...
- pour utiliser le comp sans le chorus, il faut passer par des manipulations plus ou moins compliquées...
- il n'y a pas de WAH.. j'ai été déçue car je ne l'avais pas remarqué avant d'acheter l'ampli (bien que je l'aurais quand même acheté si je l'avais su avant)
- le rendu des basses est assez médiocre (il fallait s'y attendre avec un hp de 8 pouces)
- il y a une des simulations métal (je ne me rappelle plus exactement laquelle, c'est celle qui est censé reproduire le son de enter sandman) qui ne sature vraiment pas beaucoup (ressemble un peu au ac15..) c'est peut ètre parceque j'ai une strat... mais je ne pense pas que ce soit normal.
- a chaque fois que l'on sélectionne une autre modélisation d'ampli, le son est très fort automatiquement... donc il y a parfois des sauts de volumes assez désagréables.
EDIT DU 16/08/09:
après environ 9 mois d'utilisation... et donc pas mal de recul, mon avis a changé sur concernant plusieurs points.
Finalement, je trouve les simulations typées hi gain vraiment pas terrible, (toutes celles qui se situent sur la moitié droite du potard).
Elles manquent cruellement de réalisme et de consistance... La disto est faiblarde et brouillonne. bref,vraiment déçue de ce côté la. On sent que ce n'est pas du tout lampes.
En revanche, les sons clean ou légèrement crunch sont pas mal. Avec ma Strat, ça sonne! J'obtiens un son brillant qui me plait bien.
Donc voici ce que j'en pense maintenant.
Je compte m'acheter un nouvel ampli qui puissent palier les manques du Vox. (J'avais pensé au Blackstar HT5; un 5 watts tout lampes vraiment sympa. les cleans sont plutot moyens selon moi, mais le reste, c'est du lourd! Bref, je vous le conseille vivement.)

Je l'utilise depuis un peu plus d'une semaine, j'aime beaucoup les nouvelles fonctionnalités (nouveaux effets, nouvelles modélisations...), par contre il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'ampli.
avant de l'acheter, je possédais le vox ad30vt, et j'en étais très satisfaite. dès que j'ai entendu parler de la nouvelle série elle m'a tout de suite plu, donc j'ai vendu mon ad30vt, pour acheter le vt15. J'ai fait confiance aux produits Vox, et ils ne m'ont jamais déçus.
-le rapport qualité/prix est excellent, j'ai été étonnée de voir que les prix sont identiques a l'ancienne série (sur thomann en tout cas.... d'ailleurs ils ont tendances à baisser les prix de l'ancienne série, plutot que d'augmenter ceux des nouveaux; ce qui est une bonne chose.)
- je referais ce choix (bien que je n'aie pas beaucoup de recul pour répondre à cette question)... peut-être que je prendrais la version 30 watts pour le rendu des basses; mais pour le prix que m'a couté cet ampli (175 euros), c'est à dire presque donné!, je n'hésiterais pas a le racheter. c'est une très bonne affaire!

EDIT DU 16/08/09:
voir ce que j'ai rajouté dans la partie "sonorités".