< Tous les avis Vox VT20X
SlapKid SlapKid

« Usine à gaz, mais bon son clean »

Publié le 28/11/16 à 20:22
Le mien est british racing green (special edition), il sonne donc bien mieux que le noir!
J'ai craqué pour le look exquis de l'engin, dont je n'ai bien entendu aucun besoin (comme j'ai le av30-da5-vt1...).

Tout d'abord j'ai installé un jack pour hp externe, l'ampli accepte une impédance minimum de 5 ohm donc pratique.
Les qualités de base, à savoir zéro ronflette et volume général finement dosable sont là.

J'ai remarqué que brancher un 12 pouces ne change pas le taux de basses de l'ampli, c'est donc très maitrisé et pas très rocknroll.
Mon code 25 donne bien plus de graves si je le décide, et c'est fun.

Tel quel ce 8 pouces est super, meme un jazzman pourrait y trouver son compte. Pas la place pour installer un hp plus gros d'ailleurs, c'est un caisson clos séparé de la partie amplification. Séparée aussi, l'alim de type notebook (12v, on pourra donc utiliser le vt20x dans l'auto ou le camping car, moyennant cordon bien sur).

La sortie écouteurs est absolument nullissime, comme sur le vx1, zont du calibrer avec des intra-auriculaires (vous savez, ceux avec les 90 cms de fil...). Zéro pointé, mais la lampe ne passe pas sur cette sortie de toute façon.
C'est une ruby tubes 12ax7ac5 si je me rappelle pas trop mal.

Vous aurez bien besoin du mode d'emploi, l'engin est une vraie usine à gaz, d'un compliqué... En meme temps sans affichage c'était pas gagné hein.
Donc on branche l'ordi en usb, (sur w7 les pilotes se mettent tout seuls) mais faut chercher le programme à installer sur le site voxamps d'abord et c'est moins clair que le fuse de fender.
Une fois ce bazar effectué on peut enfin règler la machine autrement qu'à l'aveugle.
Les sons de base sont limités, les amplis vraiment clean aussi et c'est dommage.
La qualité de son est peu ou prou celle du vx1...et la lampe je vois pas trop son interet, du moins en son clair.
Bref pour le prix demandé j'avais mon line6 spider4 75w et c'est autrement plus efficace comme engin.

Donc limité en clean, crunchs plus ou moins acceptables, saturax pénibles. Je n'ai pas encore testé un des modèles de pédale disto dans un ampli clean, mais mes expériences passées sur fender mustang et digitech m'ont appris que c'était le meilleur compromis sur un modéliseur.

Je ne pense pas claquer encore 80zorros pour leur pédalier spécial (le vx1 a au moins le bon gout d'accepter du standard) au vu des possibilités sonores limitées du combo.
Je m'en sers donc comme plateforme clean (avec delay-reverb) pour mes pédales à la maison (d'ailleurs deux pédales de saturax coutent pas plus que le pédalier spécifique, cherchez l'erreur).

Je ne suis de loin pas convaincu par les prestations proposées, niveau qualité de son. C'est nettement moins catastrophique que le dernier jet de chez marchemal (j'ai le code 25, un son de m...absolu, MAIS avec une application pour le téléphone!).

Reste un son clean agréable et assez précis qui encaisse bien vos pédales en amont, et quelques emplacements mémoire bien pratiques.

Mon av30 pas beaucoup plus cher sonne très nettement mieux et y a pas besoin de bricoler pour une loop ni une sortie hp, ni besoin de pédalier zarbi.
De mémoire mon DA15 sonnait nettement mieux également (mais j'avais installé un greenback 12 pouces dedans alors...).
Bref de progrès je ne vois point, enfin à part la magnifique couleur british racing green!

MaJ un an apres:
J ai mis un celestion 8 15 8ohms dedans, avec prise pour box additionel (parallele, accepte de 8 a 16 ohms), ce qui change pas mal la donne. Je me sers de l ampli comme son clean avec dly/rvb pour mon pedalboard, et j aime beaucoup le polish du son, c est tres musical et chantant, pas agressif ni fatiguant a l ecoute. Avec un box 12 pouces a 3 metres c est l immersion sonore jouissive. Le box ramene des graves et le celestion 8 la definition. Bref c est devenu tres bien.
Dans ces conditions je peux mieux juger de la qualite intrinseque du son, et la lampe agit vraiment sur le resultat. Donc meilleur que da15-vx1.
MaJ bis:
J ai alimente l ampli via la prise 12v de ma multialim harley benton powerplant (la bleue), et ca fonctionne bien. Assez de puissance pour un appart en journee avec les 500mA dispos (au pif environ 3w vont sur le hp). Leger buzz, qui diminue tres nettement en utilisant la prise 12v alternatif de la meme alim. Seul hic, integrer un bete pont de graetz sur le cable (pour redresser le courant), cela dit comme la fiche allant dans le vox est deja speciale ben un peu plus un peu moins, vu qu on a deja le matos a souder sorti hein...
Du coup c est tres interessant comme ampli. Notez que le meme montage fonctionne impec pour le vx1 que j ai egalement.