< Tous les avis Yamaha THR10X
Yamaha THR10X
Yamaha THR10X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC
8oris 8oris

« Plutôt 10 X qu'une »

Publié le 08/03/14 à 22:51
# Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Transistor à modélisation. Ici, la technologie est le VCM (Virtual Circuitry Modeling). En gros, le credo de Yamaha (en fait, c'est K's Lab qui a développé cette technologie) est de modéliser le circuit complet de l'ampli, chaque élément. Je suis foutrement incapable de comprendre comment ça peut fonctionner, mais ça vend du rêve, d'autant plus quand ça marche à ce point.

# Quelle est la puissance délivrée ?
10 W (2 x 5 W)

# Quelle connectique ?
Une entrée instrument.
Une entrée auxiliaire.
Une sortie USB.

# Quels sont les réglages, les effets ?
Type d'ampli.
Un potentiomètre de gain
Un potentiomètre de master
Égalisation 3 bandes
Un potentiomètre pour les effets de modulations (chorus/flanger/phaser/tremolo)
Un potentiomètre pour les effets de spacialisations (delai/reverb)
Un potentiomètre pour le niveau de sortie
Un potentiomètre pour le niveau de la guitare (sorte de master du master)
5 presets utilisateurs
Un accordeur (très reactif et qui coupe le son) et un tap delay.
On peut brancher une source auxiliaire et en régler le niveau: du rêve je vous dis.

Niveau alimentation: piles (pas testé), ou alimentation propriétaire (avec le bloc transfo qui fait chier mais bon tampax).

Niveau look: ca pète bien aussi: le design vert style surplus militaire le fait bien. Hyper petit, avec la petite poignée (non amovible cependant), on peut le trimballer partout. Il tient même sur l'accoudoir de mon fauteuil! C'est géant.

# La configuration est-elle simple ?
Oui, extremement.
On branche la guitare, on choisit le modèle d'ampli et zou. Ca sonne direct: à 3 h du matin pour pas faire braire les voisins, ou à 3h de l'après-midi pour les motiver à profiter du beau temps dehors.

# Obtient-on facilement un bon son ?
Oui. Avec les basses, mediums et aigus à midi, chaque type d'ampli sonnent nickel sans plus de reglages. En peaufinant, c'est l'extase!

# Le manuel est-il clair et suffisant ?
Simple et concis: une petite dizaine de page. Idéale pour une prise en main rapide mais pas nécessaire tellement le THR10X est simple à l'usage.

# Convient-il à votre style de musique ?
Oui, je joue du metal/rock prog sans limite de styles et le THR10X convient pour tout: trash, death, prog feutré. Même pour les cleans, ca le fait.

# Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
LTD MH400 pour la guitare
Ibanez SR300 pour la basse.

# Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
Chaque modélisation ampli sonne divinement et répond parfaitement à l'attaque et au jeu que vous avez. L'egalisation est bien réactive comme il faut.
Et surtout: ça sonne à n'importe quel volume. A bas volume, le son est incroyablement crédible et pas étriqué (oui, c'est magique) et à fort volume, ca déboîte tout ce que j'ai entendu en matière de modelisation. Exit les sons saturés "nid d'abeilles" ou qui ne respirent pas, ici, ça sonne
Power I : crunch Marshall
Power II : lead Marshall
Brown I : Crunch Mesa Boogie
Brown II : Lead Mesa Boogie
Southern Hi: 6550
Cerise sur le chapeau: il y a même un canal pour la basse et un canal flat pour y brancher tout ce qui dispose d'une sortie ligne (claviers, boîte à rythme, ...).
La section effet est spartiate niveau réglages mais les sons sont hyper biens. Bien meilleurs que ceux des Spiders de Line6 qui fonctionnent de la même manière (un potentiomètre commun avec une plage horaire par effet).
Le delay est très sympa, très propre et la reverb fait complètement la blague.

# Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Toutes les sonorités sont superbes mais j'ai une préférence pour le Southern Hi.

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Une dizaine de jours. Je l'utilise pour bosser tranquille ou même faire peter un peu.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus:
- le son à n'importe quelle volume
- l'entrée auxiliaire avec un niveau reglable
- la qualité des modélisations
- le delay/reverb bien appreciable
- l'accordeur inclu
Le moins:
- pas de boucle d'effet (dommage si vous travailler avec un looper

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pour jouer à la maison, j'ai eu des pods avec casque, des pods sortis sur un Tech21 PE60, des preamps AMT, un torpedo CAB, un EHX .44 dans un cab Orange PPC112, un Zoom G3, et c'est VRAIMENT le meilleur système qui existe pour mes besoins.

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
350 € neuf, c'est une petite somme mais ca le vaut vraiment. Il s'agit de LA solution complète pour jouer chez soi dans les meilleurs conditions de sons, de possibilités et d'encombrement.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Plutôt 10X qu'une! ;)