Aria AG-20

Tous les avis sur Aria AG-20

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • SamfaitplaisirSamfaitplaisir

Petite bête polyvalente / effets nécessaires pour sculpter le son

Aria AG-20Publié le 17/05/16 à 10:57
    Ampli acheté en 1992, et toujours utilisé. N'a jamais fait un seul pépin en plus de 20 ans d'utilisation très régulière.

Réglages (dans l'ordre):
    Volume, Overdrive, Master, Treble, Medium, Bass

Connections :
    Facade : Input, Headphone
    Arrière : Line out

Poids :
    Léger donc très maniable, ne casse pas le dos quand on le sort de chez soi/sa voiture.

Puissance et utilisation:

Réglages (dans l'ordre):
    Volume, Overdrive, Master, Treble, Medium, Bass

Connections :
    Facade : Input, Headphone
    Arrière : Line out

Poids :

Puissance et utilisation:
    Dans un local : permet de jouer avec un batteur sans être couvert par ce dernier. Attention tout de même, on peut jouer avec un batteur, mais les potards de volume et master sont montés proche du max. Donc, si l'ampli permet de jouer avec un batteur, il sera dans ses retranchements. Ceci étant, il reste capable de les maintenir plusieurs heures d'affilée. Il vaut mieux le placer à hauteur d'homme ou l'orienter genre 'bain de pied'.
    Mais ca marche, avec un batteur et un bassiste dans un local, ca marche.

En extérieur, avec les mêmes musiciens à côté, ca suffira si l'ampli est bien orienté pour que les musiciens l'entendent et que le public compte 20 pelés et quelques tondus, mais ce n'est pas le matos le plus indiqué pour ca.

A la maison : Parfait. C'est un ampli de travail parfait.
    En plus, du fait de sa réserve de volume qui permet (cf plus haut) de jouer en petite formation, on peut se lâcher un peu et se faire plaisir à fort volume. Au niveau puissance, cet ampli présente un spectre d'utilisation qui va de jouer pendant que votre chérie dort dans la pièce d'à côté à emm... votre voisin si tel est votre but, en passant par jouer tranquillou à volume confortable pour s'amuser/travailler.
    NB : sur 20 ans d'utilisation, j'ai amplifié tout et son contraire avec cette petite bestiole que j'adore par dessus en réalité. Dans le désordre : ordinateur portable, lecteur MP3, smartphone, tablette, ordinateur de bureau, platines de mixage CD pour DJ via table de mixage DJ (!!!!! Oui, c'est pas une blague, ca a très bien marché et ca marche toujours). Et cela fait 2 ans que cet ampli me permet de regarder mes films sur ordi, en alternant avec mon Zoom G3 et ma guitare.

Effet intégré : Oui. Overdrive. A utiliser si et seulement si vous n'avez rien d'autre sous la main pour faire un son saturé, parce que si la saturation correspond effectivement à un overdrive, et pas un high gain, et qu'elle permet de se jouer un petit rock/blues à la maison, ca reste un drive sans réelle identité. Mais je vous invite à vous référer aux dans les dernières lignes du présent avis pour conclure sur cet overdrive.

Au total, cet ampli à transistor n'a aucune personnalité et donc fait ce qu'on demande à un amplificateur de son : il prend un signal sonore et l'amplifie. Donc si vous êtes à la recherche de colorer le son de votre guitare grâce à un ampli qui va la transcender, ne vous occupez pas de cet ampli car ce n'est pas là son indication. En revanche, si vous cherchez une petite bête polyvalente pour s'amuser en petite formation petit local OK, pour travailler chez vous OK, et du fait de son intervention sur le son réduite à la seule amplification, il se retrouve parfait pour jouer avec un multi effets. Je pense même que c'est là son indication la plus appropriée : ampli de travail + multi effets.

Si vous le trouvez en occase, le prix sera forcément pas cher. En clair, si l'état de l'ampli est bon : foncez sur cet achat c'est du solide, bien construit et qui fait parfaitement son travail (si votre utilisation correspond à ce qui est décrit plus haut).
    Meilleures utilisations pour ce matos :
    1) Ampli de travail/loisir chez soi AVEC un multi effet. Dans ce cas : 20/20.
    2) Pour dépanner quand on joue en petit groupe, 12/20.

Musiciennement
    SFP