Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe 90 DSP
Photos
1/39
Fender Deluxe 90 DSP

Sujet [b]Problème de bruit de fond / parasites[/b]

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 845 vues
  • 1 follower
1 [b]Problème de bruit de fond / parasites[/b]
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Deluxe 90 DSP avec lequel je rencontre un problème, contournable mais assez pénible :fache: :

lorsque je branche ma guitare dessus (squier strat sdt avec micro fender vintage noiseless), on entend un bruit de fond important. Ce bruit de fond cesse dès que je touche une partie métallique de la guitare (un peu comme une télé qui marche bien dès qu'on touche l'antenne).
Or, pendant le jeu, il arrive souvent que l'on relâche le contact avec les cordes. Dans ce cas, le bruit de fond réapparait, et, plus embêtant, un craquement bref est généré au moment où je retouche une partie métallique (ce qui supprime malgré tout le bruit de fond).

J'ai essayé ce modèle d'ampli (pas l'exemplaire que j'ai)en magasin mais pas avec ma guitare, il ne semblait y avoir aucun problème.
J'habite au dernier étage et je me demande si je n'aurais pas une antenne télé au dessus, mais ma guitare n'a jamais généré de tels bruits lorsque je la branchais sur ma chaîne.
D'autre part, en studio de répet, sur d'autres amplis, je n'ai jamais eu de problème non plus.

Il faudrait que j'essaye l'ampli ailleurs, ou avec une autre guitare, mais je n'en ai pas trop eu l'occasion jusqu'à présent. J'ai toutefois essayé l'ampli avec ma guitare electro acoustique (cordes nylon), et là aucun bruit de fond. J'ai aussi essayé d'éloigner ma guitare de l'ampli, de changer d'orientation et de pièce (mon appart n'est pas très grand), mais sans résultat.
En bref, c'est comme s'il y avait des parasites captés par la guitare mais j'annule en touchant la guitare...

L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème et peut-il me l'expliquer ? les parasites sont-ils générés par l'ampli ?

Pour l'instant, j'ai enroulé un fil de cuivre autour d'une partie métallique de la gratte et je coince l'autre bout du fil sous ma ceinture, en contact avec la peau, et ça supprime les parasites en permanence. Ce n'est pas très pratique quand même...

Merci d'avance pour vos avis
2
A priori, les parasites viennent plutôt de ta gratte... ben oui, une strat, c'est bruyant :(( , c'est pour ça qu'on a inventé les humbuckers, notamment :lol: .

Cela dit, ce que tu peux faire, c'est ouvrir la cavité où est logé la prise jack femelle dans ta gratte (tu dévisses la plaque en métal) et tapisser l'intérieur avec du papier alu, par exemple).
Ton bidouillage avec le fil de cuivre, c'est bien, je veux dire au regard des lois de la physique (lien avec la terre), mais ça me paraît un peu risqué : c'est un coup à danser le smurf involontairement, ce qui peut toutefois être une prestation scénique intéressante :clin: .
Bon, cela dit, j'oubliais le principal : assure-toi que ton ampli est bien branché sur une prise avec une terre (et que la terre mène bien quelque part, au niveau du compteur électrique : il arrive fréquemment dans les apparts que la 3e borne des prises ne mène nulle part...)
Bon courage!
3
Un autre tuyau en plus, si les précédents n'ont pas marché : essaie de rajouter un onduleur à ta prise électrique (ce qu'on utilise souvent pour le matériel informatique) : c'est souvent également efficace contre les parasites.
En désespoir de cause, essaie le Baygon :mdr:
(désolé, pas pu m'empêcher...)
4
Merci de tes réponses.
J'avais eu l'occasion de brancher l'ampli sur une prise avec terre en dehors de mon appart, et j'avais effectivement constaté qu'il n'y avait plus de problème dans ce cas là.
Ca me rassure dans un sens (l'ampli fonctionne normalement), mais effectivement le fait de faire office de terre me rassure moins. Enfin, je n'en suis pas mort à priori. De toute façon je ne sais pas danser le smurf (c'est peut-être l'occasion d'apprendre...) :clin:
Il faut soit que j'arrête d'utiliser l'ampli (ou avec une guitare à corde nylon...) soit que je relie mes prises à la terre (si c'est possible dans mon immeuble), soit que j'accepte le risque de danser...