Fender Eighty Five

Tous les avis sur Fender Eighty Five

4.2/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • rodyblek09rodyblek09

"C'est clair que c'est clair!"

Fender Eighty FivePublié le 27/09/14 à 12:48
    C'était le début des "transistors qui imitaient les lampes" ou l'ancêtr de la 'modélisation' !, : le slogan était "Look, Ma - no tubes !" La réverb était chouette (à ressort) ; les sons "distordus" ... passons. Je l'ai vendu il y a 4 ans 200 € je crois à un luxembourgeois. J'aurais dû le garder pour le rapport "clarté-encombrement" (sic) : je joue lampes (Bugera), mais c'est encombrant ! 13 kg, ça me paraît optimiste, il y avait un HP Fender de 25 cm/10 '(qui valent leur pesant de fonte : aimant). Bref si vous le retrouvez, surtout ce prix-là, "c'est vous qui voyez"...

ps : je dois avoir le manuel ET le switch-pedal inversion !

ps : je dois avoir le manuel ET le switch-pedal inversion !

Pourrait servir pour pedal-steel ! ; acoustique ; tout ce qui requiert un bon son clair ; reverb en plus... Le canal "distorsion" est nul pur moi : j'ai joué avec une de mes g&L que j'avais bricolée, justement, parce qu'elle sonnait bizarre dessus, alors que sur un lampes, elle sonne normal... Donc, on ne peut pas dire que c'est "tout clair", en fait : c'est un avis mais qui vaut son poids... de fan(zin)...
  • comanche48comanche48

un transistor EXCELLENT

Fender Eighty FivePublié le 24/09/14 à 17:45
    1 photo
    Modèle Studio 85 donc de 1988.
    transistors 65 watts
    pour les réglages voir autres avis comme effet juste un belle réverbe.
    2 entrées guitares c'est rare et super bien pour le copain de passage.
    sinon la connectique est excellente.pour moi,tout le nécéssaire est là.

configuration super simple.on branche et ça sonne !
    pas de manuel (inutile)
    un son clair GÉNIAL !
    La disto,moi j'aime bien.

convient parfaitement à mon style Blues-rock.
    cristallin, gras etc... avec les réglages beaucoup de sons accessibles.
    utilisé avec stratocaster fender standard et télécaster lite ash.
    je préfère les sonorités que je règle et ne cherche jamais celles que je …
    Modèle Studio 85 donc de 1988.
    transistors 65 watts
    pour les réglages voir autres avis comme effet juste un belle réverbe.
    2 entrées guitares c'est rare et super bien pour le copain de passage.
    sinon la connectique est excellente.pour moi,tout le nécéssaire est là.

configuration super simple.on branche et ça sonne !
    pas de manuel (inutile)
    un son clair GÉNIAL !
    La disto,moi j'aime bien.

convient parfaitement à mon style Blues-rock.
    cristallin, gras etc... avec les réglages beaucoup de sons accessibles.
    utilisé avec stratocaster fender standard et télécaster lite ash.
    je préfère les sonorités que je règle et ne cherche jamais celles que je déteste.

4 mois d'utilisation.
    J'ai 40 ans de gratte au compteur alors oui ,bien sur j'ai essayé beaucoup d'amplis.
    ce que j'aime le plus.
    la solidité,la fiabilité, du transistor qui n'a pas à rougir,coté son face à un ampli à lampes.
    j'ai VRAIMENT payé cet ampli 24,99 chez un certain CASHCON... à Paris.Alors le rapport qualité prix du mien est carrément EXCEPTIONNEL.
    il aurait couté 150 euros de plus je l'aurai pris quand même.
    c'est du made in USA,le son clair Fender,il est léger (environ 13 kgs)et peu encombrant.Sonne trés bien a bas volume (pour la maison) et assure nickel en répet ou concert (petites salles,quand même)
    ce que j'aime le moins:RIEN.
  • Anonyme

Un son clair magnifique !

Fender Eighty FivePublié le 02/12/12 à 17:04
    Ampli combo à transistors de 65 W RMS fabriqué par Fender aux États-Unis (Brea, Californie) en 1990. Cet ampli a été produit de 1988 à 1992.
    Consommation électrique de 200 W.
    2 entrées (jacks 6,35) : entrée 1 pour instruments passifs et entrée 2 pour instruments actifs.
    Équipé de deux canaux : 1 clair et 1 overdrive.
    1 réverbe à 3 ressorts (Accutronics® type 8).
    Réglages de volume, d'aigus, de médiums et de graves.
    Réglage de réverbe.
    Réglages de l'overdrive (Gain, Mid-Boost, Limiter, Presence et Volume).
    2 jacks entrée/sortie pour boucle d'effets (jack 6,35).
    1 prise casque (jack 6,35).
    1 prise pour pédale de switch (jack 6,35).
    Je n'ai pas la pédale de switch réverbe/overdrive.…
    Consommation électrique de 200 W.
    Équipé de deux canaux : 1 clair et 1 overdrive.
    1 réverbe à 3 ressorts (Accutronics® type 8).
    Réglages de volume, d'aigus, de médiums et de graves.
    Réglage de réverbe.
    Réglages de l'overdrive (Gain, Mid-Boost, Limiter, Presence et Volume).
    2 jacks entrée/sortie pour boucle d'effets (jack 6,35).
    1 prise casque (jack 6,35).
    1 prise pour pédale de switch (jack 6,35).
    Je n'ai pas la pédale de switch réverbe/overdrive.
    1 haut-parleur de 12" Fender Special Design de 8 ohm (Eminence®).
    Poids : 13,4 kg.

L'ampli est relativement simple à configurer malgré le manuel en anglais. Voir l'onglet « Médias » pour le manuel d'origine et l'onglet « Tutos & Astuces » pour sa traduction en français.
    Le son voulu est obtenu facilement, les potards sont efficaces et silencieux.
    On peut jouer à des volumes faibles et il y a aussi la possibilité d'utiliser la prise casque mais on perd le joli son du très bon haut-parleur.
    La réverbe est très efficace. Je l'utilise entre 0 et 1 sur le potard.
    La qualité de fabrication est bonne.
    À l'intérieur, le câblage est bien fait et les soudures propres. On peut toutefois noter un léger échauffement au niveau des soudures de la diode Zener CR10 (1N5353B) de l'alimentation 16 V (à surveiller). Voir l'onglet « Médias » pour le schéma.

Le canal clair est magnifique pour un ampli à transistors, on reconnaît immédiatement le son Fender. C'est sans aucun doute le gros point fort de cet ampli. La plage de réglage des potards de tonalité permet des sonorités très différentes. On peut obtenir des basses bien rondes et chaudes tout en ayant des aigus bien claquants, le tout avec beaucoup de profondeur : superbe !
    Le canal saturé n'a rien de terrible avec mon archtop sur les entrées 1 ou 2, j'ai essayé de tourner les potards dans tous les sens sans vraiment trouvé quelque chose de convaincant, il ne doit pas aimer les humbuckers. En revanche, il s'en sort très bien avec la solid-body à micros simples d'un ami bien qu'il bouffe un peu les aigus.
    TRÈS IMPORTANT : ne JAMAIS activer l'interrupteur « Mid Boost » sous peine d'obtenir un son franchement dégueulasse !
    Je joue essentiellement du jazz donc je me sers pratiquement que du canal clair.
    Mon réglage en clair : micro manche (humbucker) de la guitare branchée sur l'entrée 1, aigus à 2/3, médiums à 10, graves à 2/3, réverbe entre 0 et 1.

Utilisé depuis 2 ans, c'est mon seul ampli.
    J'adoooooore le son clair de cet ampli.
    Très bon rapport qualité/prix de nos jours.
    Cet avis est également valable pour le Fender Studio 85 puisqu'il s'agit du même ampli qui s'est d'abord appelé « Studio 85 » à sa sortie en 1988 puis a été renommé « Eighty Five » les années suivantes.
    Le jour où il lâche, je retourne voir du côté de chez Fender : je suis devenu accro.
  • stereoboystereoboy

Fender Eighty FivePublié le 01/11/08 à 14:15
    Bien décrit auparavant,

fabriqué aux USA, c'est assez costaud, la finition par contre pas exceptionnelle.(encore la ptite etiquette d'origine)

les règlages amplement suffisants.

Tout dit précédemment.
    pas besoin depousser pour le canal clair, à 2/3 ça sonne au dessus....pour le prochain point.

pour l'overdrive à bas niveau..moyen, je décris plus bas pour la suite.

donc, oui facile à obtenir, en appart et bonheur sans voisin.

pas de manuel...et pas besoin..

-Oui, parfaitement, à mon style : rock, pop, allant de stereophonics, lenny kravitz, jeff buckley,....etc, c'est polyvalent, mais pas de rock gras.

-joué avec une washburn xp pro 50 , 2 micros…
    Bien décrit auparavant,

les règlages amplement suffisants.

Tout dit précédemment.

pour l'overdrive à bas niveau..moyen, je décris plus bas pour la suite.

donc, oui facile à obtenir, en appart et bonheur sans voisin.

pas de manuel...et pas besoin..

-joué avec une washburn xp pro 50 , 2 micros double seymour duncan, splitables en simple pour les sons clairs, car double ça apporte un peu de disto, mais ça claque hyper bien rond sur le canal clair.(les 2 vont)

-son clair et blusy

Deux canaux dispo: Clair et overdrive.

Pour l'overdrive....on aime ou on aime pas, mais il fau pousser le bouton de volume à 7/10 au moins pour avoir un "bon" son...ensuite chacun ses gouts, je ne pouvais pas pousser le son avant(appartement...damned)...et je trouvais le son overdrive dégueu...et bien nan, il n'est pas si mauvais que ça, et je dirais particulièrement pas mal pour un fender...après c'est sur le son va pas être aussi bien retransmis...ça va "craquer" dans les graves ou les notes très hautes (style 22nd frets) vont pas bien tenir.

Et là.......Le canal clair.....ouch....j'ai laissé cet ampli chez mes parents à la campagne pour les week ends au vert...j'ai investi dans un très bon Line 6 pour mon appart (toujours trop puissant pour avoir le son désiré entre autre)... et là , je le ressort...le son clair est bon à bas volume 2/10, 3/10....et là sans contrainte de bruit...je le pousse à 6/7/8..9... et là je REDECOUVRE cet ampli....le son clair est une MERVEILLE...j'ai déjà entendu plusieurs fois du son fender à lampe...c'est du très haut niveau pour un ampli à transistor...micros double,ça sonne rond, jouer un "hallelujah" dessus, et ça sonne comme une cathédrale...ça vaut le coup...vraiment bluffé...j'en reviens même à le regretter de ne pas l'avoir en garde complète le reste du temps!

Je l'utilise de temps en temps.

Le SON clair est vraiment son point fort, c'est magnifique pour un ampli de cette gamme...
    alors je sais pas si je fais mon vieux con en disant qu'avant on faisait du bon matos...mais pour la somme ou je l'ai acquéris...je comprends pourquoi la personne qui me l'a vendu le regrettait amèrement...

ce que je peux reprocher...pas grand chose,..il a vecu... un point negatif sur l'overdrive peut etre, mais ce n'est ps forcément ce que l'on recherche sur cet ampli...(qui sonne très bien avec une pédale d'effet sur le canal clair...donc...)
    Et pour finir , je ne regrette pas de ne pas l'avoir vendu... si vous pouvez le trouver pour débuter ou avoir un excellent son clair/fender pour pas cher...prenez le...il vaut le détour...
  • StudiocreuseStudiocreuse

Fender Eighty FivePublié le 27/06/07 à 21:56
    Je n'ai pas d'autres arguments que l'avis précedent si ce n'est que "J ADORES" la disto
    de cet ampli, canal 2 avec gain limiteur ..., ma gibson deluxe ou ma satriani la dessus et "mazette" ça déménage grave en hard insisif ....
    manque peut être alors 4 gamelles de 10 en Hp pour le tres gros son hardos
    le son clair : sublime avec gibson et ibanez satriani
    cela fait 15 ans que je l'ai, si je peux je le garde jusque la fin (pieces détachées ?)

Le top pour un ampli de 15 ans
    acheter le si vous le trouvez et que vous aimer SRV "le son clean" haaaaarrrrr!!!!
    manque peut être alors 4 gamelles de 10 en Hp pour le tres gros son hardos
    le son clair : sublime avec gibson et ibanez satriani

Le top pour un ampli de 15 ans
  • boomboboombo

Fender Eighty FivePublié le 28/05/04 à 22:57
    Le Fender Eighty-Five est un ampli à transistors délivrant 85 watts.
    Un Hp 12 pouces Fender pour gamelle et un reverbe à ressort facilement accessible.

L'encombrement est minimum, et la finition moyenne.
    Deux entrées, dont l'utilisation simultanée est possible, mais juste pour jammer.

On dispose sur le panneau avant de deux canaux qui partagent les mm réglages généraux.

Dans l'ordre : treble middle aigu, le reglage de la reverbe, et pour le canal Overdrive : un gain, un réglage Limiter qui compresse le son et un potard de presence + un switch Mid boost.

le panneau de sortie offre une boucle d'effet et une sortie casque + la prise du footswitch.

Facile d'utilisation,…
    Le Fender Eighty-Five est un ampli à transistors délivrant 85 watts.

L'encombrement est minimum, et la finition moyenne.

Facile d'utilisation, l'Eighty-five se régle facilement, et on obtient vite le son désiré, dans les limites des possibilités de l'ampli.
    Les 85 watts sont justes bons pour les repets à volume modéré et les petites scénes.

Cet ampli c'est Jekyll et Mister Hyde. La perfection et l'horreur combinées.

Le son clair est SPLENDIDE. Un peu froid réglé neutre (bien sur...ce ne sont pas des lampes) mais avec un peu de basse on obtient vraiment un beau son. Idem pour la reverbe, douce et au réglage progressif.
    C'est vraiment le gros point fort de cet ampli (Fender oblige), un son clair digne d'un ampli haut de gamme. le Hp ne sature pas meme si on joue pleine balle, réglé au max.

La saturation est une horreur, digne d'un Frontman 10watts. les Crunchs sont potales, mais dés qu'on dépasse deux ou trois sur le gain, on plonge dans un abime de sonorités sales et laides.
    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est encore reglé à donf qu'elle donne le meilleur. Grungy guys, cela vous plaira.

En gros, passez votre chemin si jouez autre chose que du Jazz, du blues et de la pop.

MAIS !

La moindre petite pédale de disto vous met au main d'un ampli de trés bonne facture !

Acheté il y a deux ans, cet ampli fait mon bonheur car je lui ai adjoint une bonne distortion. Je l'avais acheté comme premier ampli, pour à l'époque jouer du flok et du blues-rock.
    Le son clair mérite vraiment le detour. Typé Fender mais réellement superbe.
    Trouvé pour 2500 francs d'occaz, le rapport qualité prix est excellent au vu de la qualité du son clair, et de la puissance. Une béte de blues.

Aujourd'hui, je pense que je ne referais pas le même choix car j'utilise ma guitare uniquement en home-studio, pas en groupe. Mon choix se porterai plutot sur un ampli à lampes de puissance moindre mais trés typé gros son, car je me suis forgé un jeu plutot métal et post-rock que blues.