< Tous les avis Fender FM 15R
Publié le 05/09/06 à 10:21
Ampli combo Fender Frontman Reverb

15 watts, à transistors
très simple à utiliser
leger (moins de 5 kilos) et facile à transporter, et poutant très solide.
2 canaux: 1 clean (son clair) et un overdrive (saturation)
+ 1 égaliseur 3 bandes (bass/mid/treble) commun aux deux cannaux
+ 1 effet reverb (à ressort)
+ 2 sorties: headphones et haut parleur externe (8 ohm min.)

Parfait pour la répétition et/ou l'apprentissage à la maison.
pour un débutant, c'est une bonne machine avec un excellent rapport qualité/prix.

On m'avait offert cet ampli au tout debut quand j'ai commencé à apprendre la guitare et je dois dire que c'est un excellent outil de travail pour l'apprentissage et la repetition, et vraiment pas cher pour sa qualité. (ouai je me répète)
Par contre, cet ampli ne permet pas de jouer en groupe puisque 15 watts c'est tout juste suffisant pour s'entendre à coté d'un batteur (et à coté d'un bassiste, impossible).
En revanche il est possible de s'en servir comme retour dans des petits concerts.
Sur cet ampli le canal clean a un son vraiment neutre et ça c'est un bon atout a mon avis.
Par exemple je trafique mes guitares de temps en temps et ça me permet d'ecouter vraiment le son brut de l'instrument, et d'evaluer et d'apprecier la qualité des configurations des montages (micros, circuits, cordes, etc...).
Et je m'en suis également servi pour enregistrer mes parties de guitare sur un album. avec une bonne pédale de distortion, le canal clean ayant un son très propre et très neutre, et avec mon micro SM57 placé devant le speaker, j'ai obtenu un son très satisfaisant.

Le canal clean a un son d'une bonne qualité, et très neutre et froid par rapport a un ampli à lampe.
Avec la saturation en mettant le gain aux trois quarts et un bon réglage de l'equaliser, il est possible d'obtenir une saturation bien puissante, mais honnetement pour jouer du metal c'est pas du tout adapté.
Attention si il n'est pas branché à une vraie prise de terre, il souffle pas mal.
Si vous utilisez la reverb, ça peut etre interessant de secouer gentiment l'ampli avant, car ça fait mieux osciller le ressort.

Donc même si son utilisation est limitée par sa puissance, sa facilité de transport le rend très utile dans certaines situations.