< Tous les avis Fender FM 25R
Fender FM 25R
Fender FM 25R
SlapKid SlapKid

« Petit délice quasi gratuit »

Publié le 22/12/12 à 22:17
J'ai craqué sur le look et le format, ainsi que la connectique (footswitch pour le canal drive) et input cinch (attention, c'est full volume donc baissez-le sur la source!).
Réverbe embarquée, métallique mais mieux que rien.
25 tout gros watts, hp correct 10 pouces 8 ohms, et prise secteur enfin détachable (et tant pis si on peut l'oublier à la maison...).

Il n'y a pas de master volume, et Déesse sait qu'il serait ici utile...

119 roros, je me tais.

C'est enfantin et très chouette si on met le volume à part.
La commutation des canaux au footswitch est instantanée et sans bruits parasites, un régal.
L'égaliseur à midi donne de super résultats, rien besoin de toucher.
Le canal drive comporte moins de basses que le clean, c'est juste parfait.
La réverbe est assez dosable, pour les schtroumpfs bricoleurs y a moyen d'améliorer le rendu.

Les sons clairs sont adorables, les crunchs très crédibles et dynamiques, l'ampli bondit joyeusement c'est un régal de jouer avec. Les voisins seront pas contents car les volumes sont typiques fender, on passe de rien à beaucoup trop fort d'un seul coup, impossible d'avoir un bon son à volume d'appartement.
Il y a une belle compression sur le clean, et la taille du hp fait que les graves ne tournent/bourdonnent pas et restent focalisés, c'est plutot calibré sur des micros faibles en sortie.
Le crunch est bien meilleur tout seul qu'en pédale overdrive sur canal clair d'ailleurs, on se simplifie la vie et on garde des sous pour une disto.
Comme l'ampli est plutot très généreux en basses, trouver la disto adéquate n'est pas évident sauf si elle a un 2-3 bandes embarqué(souvent négatif niveau son). J'ai la perle adéquate, la schockwave de jet city, et c'est comme si elle faisait partie de l'ampli tant c'est naturel.
Et efficace, j'ai ainsi clean-crunch et saturax (disto sur canal clean) et le tout est cohérent, comme d'une pièce.

J'ai changé le hp pour un celestion tube10 que j'avais à disposition, le son est plus souple/organique et les saturations sortent plus belles, plus souples. Ce hp a déjà bien tourné ailleurs, tandis que celui du frontman est tout neuf, donc rodez-le ça arrangera déjà bien les choses.
Attention si vous démontez le hp, le vernis apliqué sur les vis est si coriace qu'il m'a fait tourner deux des quatre inserts dans le vide...Mettez-y du solvant pour vernis à ongle et laisser agir avant de dévisser.

Il y a un gros hic, le manque de progressivité du volume, c'est ridicule tant c'est exagéré.
Imaginez-vous, j'ai mis ma hotplate entre hp et sortie d'ampli, et en soirée je suis à -16db, l'après-midi à -12db, et mes voisins sont cool en plus.
J'ai le volume clair à 4 le volume drive à 3 le gain à 3, en-dessous c'est pas gérable car le son se tord ou craquèle.
Je suggère une solution économique, soit en changeant les potards de volume pour des valeurs identiques mais à courbe progressive, soit en intercalant un potard master juste à l'entrée du chip poweramp. Parce qu'une hotplate à 370roros sur un ampli à 120 c'est vraiment débile...
Bon, je l'avais déjà.

J'ai souffert 5 longues années avec un bassman 59ltd que j'ai absolument détesté, et là ce petit machin bleu me plait infiniment plus car vivant, polyvalent et très sympathique. J'ai comme l'impression d'avoir mis la charrue avant les boeufs!

MàJ fin 2013: je n'ai toujours pas ouvert le chassis donc le manque de progressivité des volumes est vraiment ingérable en appartement. Le rendu via la hot plate souffre quand meme trop, c'est délavé et distant, donc fallait trouver une soluce. Comme le préampli du frontman est très correct (reverbe maigrichonne et trop longue mis à part) autant l'utiliser, mais avec une tete classe a comme ampli de puissance (mooer ac little monster).
Pour que les niveaux sortie frontman-entree mooer soient accordés j'ai simplement intercalé une di box millenium à 9,90 roros (via cable xlr-monojack) et le résultat final est absolument bluffant, j'ai la precision et les graves tout en ayant la chaleur du classe a. Comme le hp utilisé est dans le combo ça reste très simple et concis comme configuration sans prendre de place supplémentaire ou presque.
Cout total ridicule pour la qualité proposée et la flexibilité, quant au look (minitete chromée sur fender bleu cobalt) c'est juste la totale.