Fender Champion 40
Fender Champion 40

Champion 40, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion.

Ledzenberg 25/07/2018

Fender Champion 40 : l'avis de Ledzenberg

« Bon son clair »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Je l'utilise pour jouer du blues et du hard rock, avec une Stratocaster.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Il est plutôt léger pour sa taille, on peut facilement le porter à une main. A la maison je monte rarement le volume au dessus de 2, ce qui donne déjà un niveau plus que correct. Il reste donc pas mal de marge pour augmenter le volume si nécessaire, et même si je n'ai pas l'habitude de jouer avec un batteur je pense que ça peut le faire.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

Le canal clair est assez bon, et on obtient facilement un assez beau son. Après je ne m'y connais pas assez en amplis pour savoir si ça vaut les gros amplis à lampes de Fender, (j'imagine que non :-D ), mais c'est quand même très bien. Le canal saturé est correct pour certaines modélisations même si ça ne vaut vraiment pas une bonne overdrive ou disto. Un réglage de médiums aurait vraiment été bien, car j'ai l'impression que certaines modélisations de saturations ont trop ou pas assez de médiums. Du coup je ne l'utilise que en canal clair la plupart du temps, avec une Boss BD-2 ou une Fuzz si besoin.

Les réglages d'EQ sont efficaces, même si encore une fois j'aurais aimé un réglage de médiums.

Pour les effets intégrés, ce n'est pas terrible, à part la réverbe et le trémolo qui sont passables. Là encore on obtient beaucoup mieux avec de bonnes pédales, donc je ne les utilise que très rarement.

Dés qu'on allume l'ampli, il y a un bruit blanc, pas très fort mais qui s'entend facilement quand même. Ce bruit est permanent et constant quel que soit le réglage de volume. Quand on joue assez fort on ne le remarque plus. Ce n'est pas vraiment gênant, mais c'est quand même bon à savoir.

Il y a une prise casque au format jack 3,5 mm, mais je ne l'utilise jamais, parce que le bruit blanc sus-mentionné est vraiment fort et insupportable au casque.

En conclusion, c'est un assez bon ampli, avec un son clair de bonne qualité. Vu son prix il semble plutôt orienté pour les débutants (ce qui fut mon cas quand je l'ai acheté) : à ceux-là je conseillerais de choisir une bonne pédale d'overdrive ou disto si vous voulez faire du rock avec, parce que vous risquez d'être déçus par les saturations embarquées. Pour les effets, rien d'exceptionnel mais ça convient tout de même pour quelqu'un qui n'a pas d'effets externes.