< Tous les avis Fender Champion 40
Catradora Catradora

« Bon son clair »

Publié le 25/07/18 à 01:25
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Je l'utilise pour jouer du blues/rock et du funk, avec une Stratocaster et une les paul.

Il est plutôt léger pour sa taille, on peut facilement le porter à une main. A la maison je monte rarement le volume au dessus de 3 ou 4, ce qui donne déjà un niveau plus que correct. Il reste donc pas mal de marge pour augmenter le volume si nécessaire, cela dit pour jouer avec un batteur qui joue fort il faudra le monter au maximum quand même.

Le canal clair est assez bon, et on obtient facilement un assez beau son. Par contre les sons saturés ne me plaisent pas vraiment, à la limite c'est bien pour faire des sons un peu crunchy mais c'est tout, pour faire du hard rock ça devient très vite assez brouillon. Donc pour jouer en saturé il vaut mieux utiliser des pédales.

Les réglages d'EQ sont efficaces mais insuffisants, iil n'y a souvent qu'un seul réglage qui sonne correctement quand on joue sur le canal saturé, sur le canal clair c'est mieux. Un réglage des médiums serait vraiment utile.

Pour les effets intégrés, ce n'est pas incroyable, à part la réverbe et le trémolo qui sont correctes sans plus. Là encore on obtient beaucoup mieux avec de bonnes pédales, donc je ne les utilise que très rarement.

Dés qu'on allume l'ampli, il y a un bruit blanc, pas très fort mais qui s'entend facilement quand même. Ce bruit est permanent et constant quel que soit le réglage de volume. Quand on joue assez fort on ne le remarque plus. Ce n'est pas vraiment gênant, mais c'est quand même bon à savoir.

Il y a une prise casque au format jack 3,5 mm, mais je ne l'utilise jamais, parce que le bruit blanc sus-mentionné est vraiment fort et insupportable au casque.

En conclusion, c'est un bon ampli pour son prix, avec un son clair de bonne qualité. Je pense qu'il est plutôt orienté pour les débutants même si il peut aussi servir de second ampli au besoin à mon avis. Je conseille d'avoir une bonne pédale d'overdrive ou disto si vous voulez faire du rock avec, parce que vous risquez d'être déçus par les saturations embarquées. Pour les effets, rien d'exceptionnel mais ça convient tout de même si l'on a pas d'effets externes sous la main. Un ampli "facile" à emmener partout (pour un ampli), qui fait le boulot correctement, en ayant ses limites.