Fender Champion 40

Champion 40, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion.

Tous les avis sur Fender Champion 40

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 10 avis )
rilipoy07/12/2019

L'avis de rilipoy"Bon petit fender !"

Fender Champion 40
Acheté pour remplacer mon vieux H & K attax 40w pour ses 30 ans !
Donc parlons de ce nouveau venu de chez Fender :
Un ampli de 40w, léger et avec un hp de 12" suffisant pour de petites salles
Des effets qui permettent de s'adapter à tous types de musique !
Le canal clean est juste parfait !
Les sons saturés sont moins évidents, mais on arrive avec les effets a obtenir des sonorités correctes ..
Les effets incorporés sont satisfaisants et on peut bien modeler le son !
En conclusion, vous avez un excellent ampli assez puissant, léger avec un rendu sonore étonnant pour sa taille a un prix contenu !
Un super ampli pour découvrir les effets
Très bien pour débutant et plus !
Barnel20/05/2019

L'avis de Barnel"Excellente plate forme pour pédales "

Fender Champion 40
Je re-découvre cet ampli que j'ai possédé il y a quelques années à savoir :
Un ampli de 40w, léger et avec un hp de 12" se suffisant largement à lui même compte tenu des différents types de sons et effets qu'il contient et pouvant s'adapter à tous types de situations (chambre, répéte, concert ).
Mais surtout là où je suis passé à côté lors de ma première acquisition, c'est de brancher le pedalboard ou le multi effets sur le canal 2 (voice) et non le canal clean, en choisissant le type de son recherché avec les émulations Tweed, Blackface et en positionnant le gain sur 2 ou 3. Chaque position d'ampli vous donne vraiment la sensation d'avoir un ampli différent à chaque fois avec sa propre couleur.
En conclusion avec cette utilisation, vous avez un excellent ampli de puissance léger à emmener partout avec un spectre sonore étonnant pour sa taille mais sortant d'un hp de 12".
Bonne musique à vous.

Ritchie Papa26/04/2019

L'avis de Ritchie Papa"Champion toutes catégories"

Fender Champion 40
Cette petite merveille permet de jouer tous les styles de musique (Blues, Rock, Funk, Jazz, Metal etc.) sa seule limite est votre créativité. Il est léger et puissant ; comme je ne l'utilise qu'à la maison en solo, je ne pousse jamais le volume au delà de 5, ce qui suffit largement à se faire des ennemis au sein du voisinage.
Le canal clean est parfait et ne nécessite aucun ajustement, c'est du Fender ! Les sons saturés sont plus discutables mais on trouve facilement son bonheur avec l'aide d'une pédale équalizer car il n'y a pas de réglage de Médium. J'aurais bien aimé avoir une boucle d'effets comme sur le Champion 100 mais il est pour moi trop lourd et trop puissant.
Les effets incorporés sont satisfaisants et ,pour l'instant, j'ai toujours réussi à trouver le son qui me convenait. Seul bémol on ne peut pas combiner plusieurs effets à la fois et on doit se contenter de ce qu'i y a de disponible. Pour le prix on peut pas non plus trop réclamer. Sinon, pas de prise de tête à peaufiner le son, c'est rapide et précis ; je me suis fait un petit tableau sur PC et je note mes réglages pour chaque titre que je travailles. Un bon petit ampli pour se faire plaisir ; il y a mieux mais c'est plus cher.
Wilf-jz02/08/2018

L'avis de Wilf-jz"Un petit ampli idéal pour bien débuter sans se ruiner"

Fender Champion 40
Ampli à transistors acheté neuf pour mon fils qui débute la guitare.
Les réglages sont simples, via des potentiomètres : 2 canaux (clair/saturé),
réglage des basses et aigues, réglage des effets (reverb/delai/modulations) et de leur intensité. 1 entrée guitare, 1 entrée pour un mp3, 1 sortie casque.

Il est peu encombrant (8kg). Le HP est de 12 pouces, et delivre un son clair assez typique Fender.
Ce son du canal clair est a mon avis une des grandes qualités de cet ampli: il permet de débuter la guitare avec un BON son.

Les effets et différentes simulations d'ampli (tweed, blackface,british, metal) permettent de découvrir différents types de saturation, ce qu'est une reverbe, un chorus,... C'est exploitable, mais sans doute pas comparable à de bonnes pédales, ou aux amplis originaux simulés. Et sans trop de prise de tête : on tourne 3 potards et hop : nous voila en train de jouer Thunderstruck !

Je pense que les 40 watts seront un peu juste pour jouer en groupe, ou alors dans une petite formation dans une petite salle. Encore que... un petit boeuf jazzy avec quelques bonnes pédales en entrée...
Clairement, cet ampli est un outil idéal pour le débutant, qui pourra commencer avec un bon son, avec un budget raisonnable (autour de 150 euros) et découvrir ses besoins. Mais il peut aussi combler le joueur occasionnel, ou le guitariste plus régulier qui souhaite s'entrainer à la maison.

Comme souligné dans une autre review, il peut y avoir un peu de bruit, surtout lorsque l'entrée MP3 est utilisée. Il lui manque seulement: un réglage des medium, une boucle d'effet externe, une sortie DI, une sortie HP. Mais dans cette gamme de prix, c'est surement trop demander.
Ledzenberg25/07/2018

L'avis de Ledzenberg"Bon son clair"

Fender Champion 40
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Je l'utilise pour jouer du blues et du hard rock, avec une Stratocaster.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Il est plutôt léger pour sa taille, on peut facilement le porter à une main. A la maison je monte rarement le volume au dessus de 2, ce qui donne déjà un niveau plus que correct. Il reste donc pas mal de marge pour augmenter le volume si nécessaire, et même si je n'ai pas l'habitude de jouer avec un batteur je pense que ça peut le faire.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

Le canal clair est assez bon, et on obtient facilement un assez beau son. Après je ne m'y connais pas assez en amplis pour savoir si ça vaut les gros amplis à lampes de Fender, (j'imagine que non :-D ), mais c'est quand même très bien. Le canal saturé est correct pour certaines modélisations même si ça ne vaut vraiment pas une bonne overdrive ou disto. Un réglage de médiums aurait vraiment été bien, car j'ai l'impression que certaines modélisations de saturations ont trop ou pas assez de médiums. Du coup je ne l'utilise que en canal clair la plupart du temps, avec une Boss BD-2 ou une Fuzz si besoin.

Les réglages d'EQ sont efficaces, même si encore une fois j'aurais aimé un réglage de médiums.

Pour les effets intégrés, ce n'est pas terrible, à part la réverbe et le trémolo qui sont passables. Là encore on obtient beaucoup mieux avec de bonnes pédales, donc je ne les utilise que très rarement.

Dés qu'on allume l'ampli, il y a un bruit blanc, pas très fort mais qui s'entend facilement quand même. Ce bruit est permanent et constant quel que soit le réglage de volume. Quand on joue assez fort on ne le remarque plus. Ce n'est pas vraiment gênant, mais c'est quand même bon à savoir.

Il y a une prise casque au format jack 3,5 mm, mais je ne l'utilise jamais, parce que le bruit blanc sus-mentionné est vraiment fort et insupportable au casque.

En conclusion, c'est un assez bon ampli, avec un son clair de bonne qualité. Vu son prix il semble plutôt orienté pour les débutants (ce qui fut mon cas quand je l'ai acheté) : à ceux-là je conseillerais de choisir une bonne pédale d'overdrive ou disto si vous voulez faire du rock avec, parce que vous risquez d'être déçus par les saturations embarquées. Pour les effets, rien d'exceptionnel mais ça convient tout de même pour quelqu'un qui n'a pas d'effets externes.
rud711/05/2018

L'avis de rud7"choix raisonné "

Fender Champion 40
A essayer , personnellement je l'avais trouvé correct pour débutants puis en modifiant les réglages , je pense qu'on est en présence d'un rapport qualité prix qui peut intéresser les avertis un peu fauchés ou pas .

Par exemple sur le canal blackface ( modelisé du canal 2 ) , j'ai amené progressivement le volume a 10 pour n'agir ensuite que sur le gain en partant de zero , c'est plus net , plus precis et le rendu est finalement meilleur qu'en agissant de manière conventionelle , le revers de la médaille , c'est un paquet de décibels quand meme conséquent des le départ ...

je réserve cet avis pour les amateurs de sons clairs a un crunch léger ,le reste je n'ais pas essayé . j'ai également testé l'ampli , avec sur base d'un son clair canal 1 ou 2 comme décrit ci haut , une pedale crunch " verte" , le résultat est positif et surprenant .

pour les effets je n'ai essayé que la reverb ; ca passe bien sans exagerer.

au final , sans etre le meilleur ampli du monde , son prix est serré , le rendu est realiste et le volume bien présent . Sans compter qu' une petite scene ne doit pas lui faire pas peur
GuЯb Music18/05/2017

L'avis de GuЯb Music"Puissant et polyvalent"

Fender Champion 40
J'utilise cet ampli pour tous les styles, du blues au métal. Il est relativement léger, je le traine en répét et même en concerts dans les petites scènes. Au niveau des sons, le canal principal est très "Fender", ça rend très bien, les canaux secondaires sont vachement bien aussi, avec plein de sons différents. L'égaliseur est assez précis, les effets intégrés sont bien aussi, je le recommande vivement à tous, débutants et un peu moins débutants...
Seul petit point négatif, on aurait aimé un eq à 3 bandes...
lpkid11/08/2016

L'avis de lpkid"La puissance pour un prix donné"

Fender Champion 40
Je l'utilise pour jouer du rock essentiellement. Il me semble super pour chez soi comme pour scène, il est super léger! Mais il envoie quand même lourdement :-D
Le son clair est excellent, et les disto sont pas mal, je préfère utiliser ma Boss DS2, mais on peut s'en servir sans saigner des oreilles.
Les effets sont supers, sauf le flanger, ceci dit je n'ai jamais compris l'utilité d'un flanger:bravo:
Enfin, le tout a moins de 190 euros, c'est juste énorme étant donné le nombre d'amplis 20 W a au moins deux fois le prix. Ok, c'est pas un ampli a lampes, mais bon, il fait largement l'affaire. Je compte le garder longtemps!
maxx1712/07/2016

L'avis de maxx17"beau son !!"

Fender Champion 40
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Je l'utilise pour jouer du blues et du rock

La possibilité d'avoir plusieurs type de son et de saturation différentes est un point très positif

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la qualité de sa saturation, et ces effets intégrés
sont gros point négatif c'est qu'il n'a pas de réglage des medium...
phil923219/08/2015

L'avis de phil9232"Pas mal."

Fender Champion 40
Ampli pour débutant, ou pour dépanner : son correct mais les aigüs sont imprécis, un peu brouillons. Ça manque de medium (pas de réglage).
Joué avec Tele et Gibson LP Studio. Canal saturé vraiment pas terrible, mieux vaut utiliser un OD ou une disto. Les simulations ne m'ont pas plues, mais je ne l'ai pas acheté pour ça. Les effets inclus : pas terribles de tout, sauf le chorus ui a un certain charme, la reverb passe, le reste est pourri.
Je l'utilise en stéréo avec un Polytone qui lui manque d'aigüs, pour du Jazz, de l'ambient, mais pour le funk je devrai en prendre un autre : quand ça claque c'est trop brouillon.
Globalement déçu, mais ça n'engage que moi.

Les + : super léger (7,5 kg), bonne construction. polyvalent, puissant (avec drums sans problème), il supporte très bien toutes mes pédales, et pas trop cher (175€).
Les - : pas de précision dans les aigüs, les basses résonnent parfois trop, même en simples bobinages.
Finalement pas un mauvais ampli, mais vraiment moins bon que les Fender 65 watt Solid State qu'on trouve facilement d'occasion (Eighty-Five, FM 65R, Deluxe 85 ...).

Finalement je vais acquérir un petit Princeton Reverb, 12 watt, un peu plus lourd, mais son géant, très puissant, et évidemment + cher (999€ chez Thomann).