< Tous les avis Fender FM 212R
Fender FM 212R
Fender FM 212R
Thomazii Thomazii
Publié le 03/01/07 à 16:38
Ampli a transistor 100 watts (des bons watts) dans 2 Haut Parleurs de 12".
simplissime : 2 entrées jack en façade, prise footswtch, preamp in/out.
Reglages basiques : EQ indépendante pour chaque canal (treble - mid - bass) + 1 reverb.
Footswith fourni.

Ma note est de 8/10, car c'est un ampli très simple, qui ne demande qu'un temps d'adapation très court, avec des réglages efficaces, et cependant un petit plus : le "mid contour", qui permet de satisfaire les musiciens les plus hard en creusant les médiums. Sans surprise.

Configuration là encore archi simple : les réglages sont bien faits, ils agissent dans la mesure voulue sur le son : On obtient très facilement un son correct. Manuel très succint mais pas utile : encore une fois, c'est un ampli de base, même un néophyte peut s'y retrouver. On est loin des précisions de réglages d'amplis à modélisation extra complexes.

Je joue du Rock rétro, inpiré de rythmes funk : Cet ampli est vraiment bon, mais du moment que l'on reste dans le canal clair, Avec un son typique "fender", très claquant et brillant (surprenant poour un ampli de cette gamme de prix) : avec des réglages bien dosés, on peut facilement trouver un son qui sonne "lampe" _ Je l'utilise avec une Telecaster Custom '72, qui sonne très très chaud sur le humbucker manche (son parfait en clean). Attention pour le Canal Saturé (!!!) : pour moi, il est à peu près inexploitable ! pas de grain, aucune personnalité, des réglages inéficaces ou presque. tout l'inverse du canal clean.
Cependant, pour le son général, il est bon. Les haut parleurs solides, et la bonne construction de la boite rendent cet ampli vraiment indestructible : il encaisse tout. Attention tout de même à ne pas trop booster les basses (quand je l'utilise chez moi à volume 3, il y les verres dans le meuble de la cuisine qui tremblent, et je peux les entendre de ma chambre, au premier étage) !

8/10, en notant toutefois que le principal point fort de cet ampli est son très beau son clair (très typé Fender). Saturation Nulle et, il faut le dire, reverb un peu inutile (à remplacer), car vraiment dégueulasse au dessus de 5/10 (effet " concert dans les catacombes " ).

Je l'utilise depuis 2 mois maintenant et j'en suis vraiment très content (encore une fois, seulement pour le son clair). Payé 290€ neuf, c'est vraiment un bon produit, très solide, et puisssant. Je referai ce choix sans hésiter, car le rapport qualité prix est vraiment exceptionnel.

P.S.: Etant très déçu par le canal overdrive j'ai fait l'acquisition d'un overdrive à lampes (Electro Harmonix), une "English Muff'N), qui sonne vraiment superbement. Ainsi; on exploite la qualité du son clair, et on obtient vraiment un son fabuleux, encore réchauffé par les lampes, et très propre.

8/10, principalement pour le rapport qualité/prix très bon, et aussi pour les fonctionnalités (boucle d'effet, etc...). Avec un overdrive Séparé adapté (à lampes, c'est mieux), c'est vraiment le pied ! Encore un bon point ici avec une facilité de personnalisation du son vraiment impek.

Mention spécial pour le son clair vraiment très chouette pour le prix.