< Tous les avis Fender FM 212R
Fender FM 212R
Fender FM 212R
poisonmanu poisonmanu

« un autre monde après 2 petites modifs ! »

Publié le 27/01/12 à 11:06
Pas besoin de s'y attarder !

Je l'ai utiliser pour 2,3 concerts pour y brancher guitare, theremin et samples. Les HP ont vite claqué, mais bon quand on voit les "crasses", on comprend assez vite pourquoi.

Soyons clair, le canal saturé de cet ampli est inutilisable, en ce qui concerne le canal clair, avant modif, c'était pas trop mal, un peu "serré" mais relativement correct, puissance très appréciable. Pour la reverb, j'ai de gros doute sur l'autocollant "accutronics" collé sur le tank, vu les performances pour le moins médiocres de celle-ci. Je l'ai remplacé par un tank accutronics type 8 (neuf 30 euros) qu'il me restait d'un ancien ampli et là le son s'ouvre, est beaucoup plus musical, la reverb redevient exploitable même avec le potard dans le rouge. Je joue principalement de la surf, bien sûr, cela ne vaut pas une reverb à lampes, mais c'est plus que correcte, je pense qu'avec une reverb type 4, on devrait se rapprocher encore un peu plus du twin. Comme les HP n'ont pas tenu longtemps, j'ai trouvé 2 celestion G12 rockdriver ( venant d'un cab Hugues and Kettner)d'occaz pour 50 euros. Et là c'est encore mieux, le son s'ouvre encore un peu plus, gagne en basse, en rondeur, en précision. La diffusion est très très bonne, certes le poids de l'ampli a augmenté, mais cela en vaut la peine.

Donc pour 80 euros, voici des modifs très simples à effectuer et qui ont changé la vie de cet ampli, je l'ai acheté d'occaz pour 100 euros et pour moins de 200 euros, j'ai un ampli qui sonne et qui mérite de s'y attarder. Il me sert d'ampli de secours, mais se montre complémentaire avec mon bassman et mon deluxe reverb. On verra si il se montre fiable sur le long terme, mais si vous en possédez un et que vous êtes déçu de ses performances, tentez l’expérience, ça vaut le coup.

Mise à jour mars 2012:
Je viens de changer le tank de reverb pour un Tube Amp Doctor type 4, ce qui améliore le tout pour un coup de 30 euros et là on se rapproche vraiment du twin, pas de méprise, cela reste un ampli à transistors, pas une machine de guerre, mais il y a de quoi tirer quelque chose de très bon de cet ampli.

Photos liées à cet avis

• photo