< Tous les avis Hughes & Kettner Attax 200 Stereo
Hughes & Kettner Attax 200 Stereo
Hughes & Kettner Attax 200 Stereo
Sonic.Fury Sonic.Fury

« Méconnu ou mal aimé, à tort. »

Publié le 18/08/18 à 01:17
Cet ampli m'a accompagné pendant ces 12 dernières années, et je viens seulement d'en acheter un autre il y a 6 mois (en plus de celui ci) pour aller avec une guitare baritone.

Cet ampli, même s'il a ses limites, est teeeeellement polyvalent !

Pour reprendre, c'est un ampli 2x100 watts à transistors, avec quelques particularités: une lampe 12ax7 de préamplification, un canal clair, un crunch, un lead avec 2 modes, un chorus, une reverb à ressort, et une boucle d'effet STEREO que l'on peut doser. Il a aussi des sorties rec out etc. Ah et j'oublié les EQ: un sur le clean, un pour le lead.
Qu'est ce qu'on peut lui demander de plus ? Sérieusement ?

Au niveau du son, c'est assez typé huges & kettner, mais le canal clair, le plus intéressant à mon sens propose un son chaud et détaillé. On pousse un peu le préamp et passé midi, boum, ça crunche et ça envoie bien. C'est crémeux à souhait. Parfait pour du blues ou de la rythmique.
Si on peut lui reprocher un truc c'est de pas être le plus péchu du monde sur les transitoires. Disons que si je compare avec mon Ibanez TSA15H c'est moins précis. Mais c'est pas le même type d'ampli, et l'autre est neuf, celui ci doit avoir 20-25 ans ou plus.

Le canal Crunch est pour moi le moins satisfaisant puisqu'il manque un peu de volume et du coup il paraît faiblard des qu'on pousse un peu les autres.

Le Lead avec ses deux modes est plutôt satisfaisant. Pour une disto d'ampli c'est clairement correct, ça dépanne bien.

Le chorus... Comment dire. Ça ne parlera peut être pas aux guitaristes en général mais pour moi c'est comme le chorus d'un Roland Juno-106. Il est beau, il fait du sentiment, moi ça me touche quand je le mets je joue et "waow". C'est pas le plus propre du monde mais j'adore le son qu'il donne. J'ai une pédale CE-5 de boss à titre de comparaison et je trouve que le boss est juste bon à donner un peu de brillant sur un son: il est très propre mais n'a pas vraiment de personalité (pas comme un CE-2).
Ici c'est tout l'inverse, on peut quand même s'en servir "juste pour la petite touche" mais celui ci j'aime qu'on l'entende, c'est un vrai effet, et ça m'est arrivé de repiquer autre chose que des guitares à travers l'ampli juste pour profiter du chorus.

La reverb, à ressort fait son taf. Elle est jolie, ça sonne, c'est pas un Custom Reverb de Fender mais franchement c'est clairement honnête.

Je reviens sur le fait que l'ampli soit stéréo. C'est quand même un truc qu'on retrouve pas souvent, une boucle d'effet stéréo. Et c'est extremement plaisant, le son n'a rien à voir, on gagne vraiment beaucoup en profondeur quand on y met les bons effets.

Bon assez de compliments, les gros défauts qu'il a :
- Je suis pas sur que ce soit un gros défaut en soi mais je dirai son son. C'est sa force mais aussi sa faiblesse, même très polyvalent il reste typé, et non, c'est pas un Vibrolux, ni un AC30, ni un JTM45. Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais ça reste un excellent ampli.
- Son poids. Je le garde au studio, mais je suis content d'avoir l'Ibanez pour sortir. Je ne sais pas si ils sont lestés de série mais quand tu as des escaliers étroits à franchir... Même avec des roulettes tu payes ton dos.

Toujours est-il que l'ampli, même sans parler prix reste excellent. Sans parler du fait qu'il couvre trèèèès largement un batteur pas content.