Hughes & Kettner Attax 200 Stereo

Tous les avis sur Hughes & Kettner Attax 200 Stereo

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Sonic.FurySonic.Fury

Méconnu ou mal aimé, à tort.

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 18/08/18 à 01:17
    Cet ampli m'a accompagné pendant ces 12 dernières années, et je viens seulement d'en acheter un autre il y a 6 mois (en plus de celui ci) pour aller avec une guitare baritone.

Cet ampli, même s'il a ses limites, est teeeeellement polyvalent !

Pour reprendre, c'est un ampli 2x100 watts à transistors, avec quelques particularités: une lampe 12ax7 de préamplification, un canal clair, un crunch, un lead avec 2 modes, un chorus, une reverb à ressort, et une boucle d'effet STEREO que l'on peut doser. Il a aussi des sorties rec out etc. Ah et j'oublié les EQ: un sur le clean, un pour le lead.
    Qu'est ce qu'on peut lui demander de plus ? Sérieusement ?

Au niveau du son, c'est assez typé hu…

Cet ampli, même s'il a ses limites, est teeeeellement polyvalent !

Qu'est ce qu'on peut lui demander de plus ? Sérieusement ?

Au niveau du son, c'est assez typé huges & kettner, mais le canal clair, le plus intéressant à mon sens propose un son chaud et détaillé. On pousse un peu le préamp et passé midi, boum, ça crunche et ça envoie bien. C'est crémeux à souhait. Parfait pour du blues ou de la rythmique.
    Si on peut lui reprocher un truc c'est de pas être le plus péchu du monde sur les transitoires. Disons que si je compare avec mon Ibanez TSA15H c'est moins précis. Mais c'est pas le même type d'ampli, et l'autre est neuf, celui ci doit avoir 20-25 ans ou plus.

Le canal Crunch est pour moi le moins satisfaisant puisqu'il manque un peu de volume et du coup il paraît faiblard des qu'on pousse un peu les autres.

Le Lead avec ses deux modes est plutôt satisfaisant. Pour une disto d'ampli c'est clairement correct, ça dépanne bien.

Le chorus... Comment dire. Ça ne parlera peut être pas aux guitaristes en général mais pour moi c'est comme le chorus d'un Roland Juno-106. Il est beau, il fait du sentiment, moi ça me touche quand je le mets je joue et "waow". C'est pas le plus propre du monde mais j'adore le son qu'il donne. J'ai une pédale CE-5 de boss à titre de comparaison et je trouve que le boss est juste bon à donner un peu de brillant sur un son: il est très propre mais n'a pas vraiment de personalité (pas comme un CE-2).
    Ici c'est tout l'inverse, on peut quand même s'en servir "juste pour la petite touche" mais celui ci j'aime qu'on l'entende, c'est un vrai effet, et ça m'est arrivé de repiquer autre chose que des guitares à travers l'ampli juste pour profiter du chorus.

La reverb, à ressort fait son taf. Elle est jolie, ça sonne, c'est pas un Custom Reverb de Fender mais franchement c'est clairement honnête.

Je reviens sur le fait que l'ampli soit stéréo. C'est quand même un truc qu'on retrouve pas souvent, une boucle d'effet stéréo. Et c'est extremement plaisant, le son n'a rien à voir, on gagne vraiment beaucoup en profondeur quand on y met les bons effets.

Bon assez de compliments, les gros défauts qu'il a :
    - Je suis pas sur que ce soit un gros défaut en soi mais je dirai son son. C'est sa force mais aussi sa faiblesse, même très polyvalent il reste typé, et non, c'est pas un Vibrolux, ni un AC30, ni un JTM45. Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais ça reste un excellent ampli.
    - Son poids. Je le garde au studio, mais je suis content d'avoir l'Ibanez pour sortir. Je ne sais pas si ils sont lestés de série mais quand tu as des escaliers étroits à franchir... Même avec des roulettes tu payes ton dos.

Toujours est-il que l'ampli, même sans parler prix reste excellent. Sans parler du fait qu'il couvre trèèèès largement un batteur pas content.
  • STEPHTRUCSTEPHTRUC

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 05/05/13 à 17:53
    Ampli hybride transistor et lampe pour disto. Ampli stereo qui délivre 2x100 watts sous 8 ohm. Il posséde un chorus assez génial.

Réglages super simple. Son clair correct avec une reverb bien sympas aussi. Pour le crunch pas mal pouŕ le blues, la disto lampée est terrible hyper grasse, pour du rock n roll ça avoine sévère.

Je joue du rock ab dans le genre stray cats , il fait bien son taf, c est dans pon autre groupe de punk rock´n'roll qu'il se dévoile et envois la boulette avec une disto grasse et surtout qui a du corps. Je joue dessus avec ma gretsch power jet et ma gibson les paul custom classic.

Je l' acheté pour une poigné…

Je l' acheté pour une poignée d euros 80 boules d occaz. J ai vraiment fait une affaire de plus un des hp a été changé par un vintage 30 avec l autre hp d origine rockerdrive c est vraiment terrible , je vous conseil d en faire autant. En autre amplis j ai eu un jcm 900 , un peavey 5150, un blackstar club , un peavey 112, en ce moment je ne joue plus que sur l attax. Pour le prix je ne pense malheureusement pas que vous fassiez la meme affaire que moi , mais meme plus cher il ne faut pas hésiter cet ampli est vraiment efficace.
  • Spawn-XSpawn-X

Un des premiers amplis stéréo

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 07/02/13 à 02:25
    -Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Amplification Hybride.
    Comme souvent dans les avis, le grand n'importe quoi est dit par les utilisateurs. Donc, il ne s'agit pas d'un ampli transo, mais de ce qu'on appelle un hybride. Ce type d'ampli a d’abord été initié par Marshall avec sa série Valvestate. Le principe est simple: Préamp à lampe, ampli de puissance à transos.
    Dans le cas de la série ATTAX, c'est pareil que chez Marshall, la lampe du préamp n'est exploitée que sur les sons crunch et lead, le clean étant en réalité totalement "transistorisé".

-Quelle est la puissance délivrée ?
    -Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Amplification Hybride.

-Quelle est la puissance délivrée ?
    Là encore, c'est du grand nawak. L'ATTAX 200 ne développe pas 200Watts mais... 2x100Watts... Comment ça c'est pareil? Bien sûr que non. Ca reste un double ampli de 100W. Ca pousse un peu plus fort qu'un 100W normal, certes, mais ça n'a jamais fait 200W. Pour mieux comprendre, remplacer le mot "ampli" par le mot "ampoule". Mettez une ampoule de 100W dans votre lustre. Vous aurez la luminosité d'une ampoule de 100W. Maintenant, ajoutez une seconde ampoule de 100W dans votre lustre. Ca éclaire plus fort, certes, mais ça n'éclaire toujours pas comme une seule ampoule de 200W. Ben dans l'audio, c'est pareil.

-Quelle connectique ?
    Là, la fiche technique est plus éloquente et surtout, tout le monde a déjà décris la chose.

-Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Idem

-La configuration est-elle simple ?
    Pareil que sur n'importe quel ampli si ce n'est que son intérêt réside dans la stéréo avec ce que cela implique sur le plan câblages.
    Pour le reste, ça fonctionne pareil.

-Obtient-on facilement un bon son ?
    Oui, mais comme tous les amplis, il dispose de son propre voicing qui, m^m s'il est relativement polyvalent, peut ne pas plaire à tout le monde. Cela dit, il reste un pionnier dans son genre.

-Le manuel est-il clair et suffisant ? ..
    Franchement, ça reste un ampli, pas un cockpit de 747... ;)

-Convient-il à votre style de musique ?
    Ca fait déjà quelques années que je ne l'utilise plus, mais à l'époque, il m'a entièrement satisfait et ce pendant plusieurs années. Mais l'âge aidant, j'ai fini par opter pour une solution plus légère.

-Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    De la strato, de la superstrat Ibanez diverse et variée. Côté effets, un certain nombre de pédales pour la partie pré-préamp, et côté post-préamp, j'ai utilisé plusieurs bestioles de chez Rocktron et Boss. Ca a toujours été très bien sur le plan de la stéréo. Si vous n'avez jamais utilisé le moindre effet stéréo sur votre son de guitare, prenez garde, vous pourriez ne pas vous en remettre. Les réverbes, delay, et les chorus prennent une envergure absolument impossible à oublier ensuite...

-Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Les cleans ne sont pas vraiment Fenderiens, mais ils font parfaitement le boulot. Les crunch ont un petit côté medium pas dégueux et qui font merveille dans le style blues-rock. En rythmique rock, ça peut m^m bien mordre. Côté lead, y'a également de quoi faire notamment grace à un bouton "MODE2" qui offre un voicing un peu plus "lourd".

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Utilisé pendant environ 4 ans.

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le +, c'est évidement la stéré. Je crois qu'il fut le premier à offrir ça en dehors des systèmes en rack évidemment.
    Le -, euh... Peut-être le flocage bleu façon moquette de la finition qui n'est pas génial pour la maintenance et qui perd longtemps ses poils durant les premiers mois. On en retrouve partout de ces merdes là...

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    A l'époque, non, pas des masses mais la stéréo me hantait depuis le début. Je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas le standard en matière d'amplification pour guitare.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    A l'époque, il n'était quand m^m pas donné, surtout en version head comme le mien. Mais c'était pas non plus excessif.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Mes besoins ont changés par la suite, mais il est clair que je regrette cet ampli qui m'a donné de longues heures de plaisir.
  • gozguitargozguitar

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 27/06/08 à 17:47
    Je voulais juste mettre mon grain de sel pour dire aux posteurs ci-dessous car il m'ont induis en erreur un bout de temps (!!!): Il y a un préampli à LAMPE! Et oui, il y a une 12AX7 qui fait de la lumière dedans!
    C'est mon premier ampli donc je n'avais pas fais attention, je m'étais habitué au son. Mais je me demandais d'où venait ce son si chaud pour un tout transistor!(voir photos sur mon profil)

Et tant qu'à faire, les notes données en disant "je mets 8/10 parce que c'est un transistor", du coup c'est faux et on dit pas "je mets 8/10 à la BMW parce que c'est pas une Ferrari".

Bon sinon, cet ampli, ça donne quoi:
    2 canaux x 2: un clean et crunch avec égalisation commune, et un lead av…

Bon sinon, cet ampli, ça donne quoi:
    2 canaux x 2: un clean et crunch avec égalisation commune, et un lead avec un switch pour redonner encore du gain,
    Entrée passive/Active,
    Boucle stéréo en entrée comme en sortie avec boost,
    2 amplis de puissance séparés donnant sur 2 gamelles rockdriver vintage series en 12,
    2 chorus (un pour clair et crunch, et l'autre pour les leads),
    4 sorties HP,
    Possibilité d'adjoindre un module externe midi (difficilement trouvable à l'heur actuel je pense),
    Pédalier 3 boutons:
    - Clean/Crunch,
    - Lead,
    - Chorus.

Connectique super complète (on peut adjoindre jusqu'à 4 baffles externes en 8 Ohms).
    4 canaux (clair, crunch, lead, super lead)
    Contrôles drastiques et intuitifs

Top pour le rock de guns à metallica
    pour le néo c'est pas mal non-plus grâce au couple préamp lampe et ampli transistor (Darrel Dimebag n'a jamais joué sur du tout lampes d'ailleurs).
    Le grunge est aussi très sympa surtout pour du nirvana grâce au chorus (on s'amuse à jouer smell like ... et Come as u are).
    Le blues peut aussi être à l'honneur en clair et crunch mais avec de beaux humbuckers pour pousser le crunch et jouer sur le volume de la guitare (c'est quand je faisait ça que je me disais qu'il y avait une grosse ressemblance avec mes amplis à lampes).
    Bon, ça reste du "pas tout lampes" mais pour du "pas tout lampes" ça donne carrément (j'ai possédé des Mesa F30, rivera Chubster 40 et Peavey classic 30 donc pour la comparaison...)

C'est un ampli que j'ai depuis 8 ou 10 ans.
    Les sons sont versatiles, la puissance est au rendez-vous (concert 300 personnes dans une salle de cinéma 800 places et il était presque à la hauteur si la salle n'était pas si large!!!).

Le double chorus est génial je trouve pour un effet embarqué (et ce n'est pas de la modélisation! je déteste la modulation des amplis). il a son caractère propre.

Je regrette quand même énormément la moquette bleue qui chope tout ce qui traîne (poils de chat, poussière ...).
  • bidou88bidou88

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 24/05/06 à 15:06
    C'est tout transistor
    200W sur 2 2 hp de 12 sous 8 ohms chacun
    2 entrées (low/high)
    Derriere, une entrée casque et une "FX Loop"
    Donc trois canaux, clear/crunch/lead + un petit chorus appreciable

Ca reste du transistor mais bon gros point fort sur la puissance et le fait qu'il soit en stereo, pas negligeable, croyez moi...
    Je met 8/10 pour les transistors (mais c'est pas le meme prix non plus, faut savoir ce qu'on veut)

Configurtion tres simple, je vois pas comment on peut se planter, a partir du moment ou on sais a peu pres utiliser un ampli, c'est pas plus compliqué que sur les autres.
    C'est tout transistor
    200W sur 2 2 hp de 12 sous 8 ohms chacun
    2 entrées (low/high)
    Derriere, une entrée casque et une "FX Loop"
    Donc trois canaux, clear/crunch/lead + un petit chorus appreciable

Pour ce qui s'agit de trouver un son bah il faut prendre le temps de faire jouer la balance et les canaux.
    Le manuel ca sert a rien, soyez rebel!

Je mettrai donc 9/10 parce que je vois pas commment faire plus simple mais bon j'imagine que c'est possible

Il me convient tres bine pour jouer du rock plus ou moins dur et du blues (je precise quand meme que je le prefere pour le rock).
    Je joue dessus avec ma fender stratocaster lite ash (si j'avais le tps je vous dirai tout le bien que je pense de cette guitare) et avec parfois un overdrive de chez boss et un crybaby.
    J'aime bien le canal crunch qui offre une disto moderé, sinon pour le lead a mon avis on peut se permettre de monter le gain jusqu'a 7 ou 8 mais au de la (ca va jusqu'a 10) ca commence a etre trop gras pour moi, un peu brouillon meme.
    Le son clair en lui meme est pas mal mais je dois avouer qu'avec un petit overdrive de boss ca donne une petite couleur bien rock sympa.

Bon ca reste un ampli transistor mais je trouvs qu'il s'en sort bien donc je mettrai 6 pour le manque de chaleur ds sons

Bon en resumé gros points fort: puissance et stereo sans délaisser la qualité du son
    Point faible: volume et poids
    J'i essayer pas mal de model transistor (Fender frontman, marshall MG, peavey bandit...) et je crois que le son ne fait pas pal figure malgres que le marshell ait quelques effets.

Niveau rapport qualité prix euxx franchement, regarder ce que vous avez de neuf pour 400€ et vous verez que franchement l'argus est ba, je l'ai vu a paris pialle d'occaz autour des 500€ et si je le trouvais a 400€ je n'hesiterai pas.

Enfin voila, en gros si vouv voulez jouer dans votre chambre, passez votre chemin, si c'est pour jouer dans un groupe en ayant un ampli qui sonne bien, avec de la puissance sans se ruiner, c'est celui la qu'il vous faut.
  • bilmobilbilmobil

Hughes & Kettner Attax 200 StereoPublié le 02/05/05 à 21:07
    -transistor
    -200 watts
    -double connectique (high and low)
    -les reglages sont standart rien d extraodinnaire la dessus, au niveau des effets il y a 3 "lead" de disponible si l on compte le "crunch", ainsi que quelques fx de qualité

-la config rentre dans le cadre de tout bon ampli simle d utilisation, il y a mm un mini pédalier pour acceder aux leads
    -tres facilement, si l on prend en compte qu il yest une guitare d un minimum de qualité a l autre bout du fil ca va de soi
    -t inkiete pas pour le manuel

-disons ke mon style actuel c est plutot accoustik, alors...
    -transistor
    -200 watts
    -double connectique (high and low)

-t inkiete pas pour le manuel

-disons ke mon style actuel c est plutot accoustik, alors...
    -sinon je joue avec une "Les Paul standart" (de chez gibson), mais cet ampli sonnera tres bien avec des guitares plus "modestes" et sonnera tout aussi bien avec des guitares plus "mieux", j ai aussi un pedalier multi-effets de chez boss, la GT-6
    -c est un ampli assez accès sur le son blues pur et net en solo et plus gras sur les rythmics
    -les sonorités funky, bluesy pour les preferées sans concession, apres pour celle ke je déteste si on doit aller juske la ce serait plutot les sonorité ki empeche de reconnaitre kel note tu viens de jouer, genre bien grassouille de chez grassouille

-je l ai acheté y a environ 10 ans, il fonctionne tjrs tres bien, aucun souci la dessus
    -il est simple et si l on désire rester dans les sons clairs, il est très bien
    -j dois avouer ke pas tant que ca, un ou deux marshall et fender par ci par la sans avoir réellement insisté
    -au rapport qualité/prix argus, il n y a pas a hésiter si on le trouve a ce prix là, honnêtement je trouve l argus sévère
    -il y de grande chance