Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Attax 50
Photos
1/21
Hughes & Kettner Attax 50

Sujet Problème de son clair

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 3 followers
1 Problème de son clair
J'ai un problème avec mon Attax 50, mais qui peut sans doute arriver sur n'importe quel ampli (ou presque). Il m'est impossible d'obtenir un son clean. Ma strat crunche quel que soit le réglage: soit potard clean à fond et master baissé, soit master à fond et clean baissé. Rien n'y fait, je n'ai plus le son cristallin caractéristique de ma gratte en clair. Je pense à un problème d'HP ou de soudure, mais j'aimerais avoir l'avis éclairé (pour un son clair) de ceux qui ont connu ça. Merci d'avance.
2
Ce serait comme si les circuits seraient bloqués de manière permanente en fonction "Lead "
Je ne connais pas cet ampli mais je pense que le canal "Lead" est un canal "cruch " Exact ?

Dans ce cas je ne vois qu'un technicien qui pourrait réparer.

Schématique ici ; https://www.schematicsunlimited.com/h/hughes-kettner/hughes-kettner-attax-40-attax-50-service-manual


hughes-kettner-attax-50-3669848.png

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 21:00:57 ]

3
Merci de ta réponse. En fait, le canal "lead" produit un son différent, un son saturé, disons "artificiel".
En revanche, mon canal clean donne un son qui ressemble au son que produirait un ampli poussé à fond, comme les groupes des sixties qui saturaient sans pédale. C'est pas désagréable, mais impossible d’avoir un son clair.
4
Ma réponse reste la même. L'ampli doit voir un technicien.
5
Bonjour messieurs,

Juste pour confirmer, ton ampli te permettait il d’avoir des sons clean avant ?
Tu parles de master a fond et clean baissé ou clean a fond et master baissé, as tu aussi de la saturation avec clean baissé et master baissé ?
6
Pour avoir un son clean avec des amplis ayant un Master Volume, il faut que ce volume soit toujours au maximum.
La distortion ou saturation se fait toujours dans les préamps ; il faut alors diminuer les volumes dans ces sections pour obtenir un son "clean"
Blenoraz écrit avoir essayé cette combinaison.
__________________________

Excellente question deewee78; cet ampli a t'il déjà eu des sons cleans ?

Si oui, il est maintenant défectueux.
Si non, a t'il été acheté neuf ou d'occasion ? Il m'apparaît anormal de ne pas pouvoir avoir de son "clean".
Il faudrait essayer un autre haut-parleur au cas ou ce serait le problème.

Il est bien entendu que lors d'un test de ce genre seul une guitare doit être reliée à l'ampli. Rien d'autre. R-I-E-N. Est-ce bien le cas ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 10:36:57 ]

7
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais il me semble qu'il pouvait donner des sons cleans. Est-il possible que l'inutilisation puisse dégrader le son (oxydation, poussière, etc.)?
8
J'ajoute que la guitare est branchée seule. Pas de pédale, ni d'autre instrument. Tu parles d'essayer un autre HP, mais je n'en ai pas :(.
Un souci avec l'HP peut créer cette sensation de saturation? Quel genre de souci? On pourrait le vérifier en examinant l'HP?
9
Normalement non, mais il y a toujours des exceptions dans toute chose.

Ça se verrait en bougeant les potentiomètres. Ils seraient bruyants.
Oxydation ? Y a t'il des connecteurs dans cette ampli ? Si oui ça pourrait peut-être un problème d'oxydation ? Faut voir l'intérieur s'il y a des connecteurs
Et comment a t'il été entreposé ; endroit sec ou humide ?
Le haut parleur a t'il séché, sa membrane s'est elle déterrioré ou le bobinage décollé = distortion ?

Essayer un autre h-p serait la solution la plus simple en théorie.
10
Citation de Bleronaz :

Un souci avec l'HP peut créer cette sensation de saturation? Quel genre de souci? On pourrait le vérifier en examinant l'HP?


Quel genre de souci ; je l'ai mentionné
On pourrait le vérifier en examinant l'HP ; Oui mais Il faut s'y connaître ET la distortion venant d'un h-p défectueux ne ressemble pas a celle d'un ampli.

1- tu n'as pas de h-p pour essaie
2- tu n'es pas un technicien
3- Seul solution ; voir un technicien. quoi d'autre ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 11:27:19 ]