Hughes & Kettner Edition Silver

super ampli

Hughes & Kettner Edition SilverPublié le 01/02/12 à 20:27
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? transistor

Quelle est la puissance délivrée ? 50 watts

Quelle connectique ? Quels sont les réglages, les effets ? 2 canaux et une reverb'

La configuration est-elle simple ? configuration super simple!! on branche, et on tourne les potards!!!

Obtient-on facilement un bon son ? oui, j'adorais le son clair bien profond et cristallin!! et la saturation était bien aussi, je jouais du gros rock et ça envoyait bien

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... je sais pas, je l'ai pas lu

Convient-il à votre style de musique ? gros rock

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez …
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? transistor

Quelle est la puissance délivrée ? 50 watts

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... je sais pas, je l'ai pas lu

Convient-il à votre style de musique ? gros rock

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? avec une Jackson Pro Fusion

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? voir au dessus

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? j'aimais tous les sons

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 4 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + les sons
    - le fait que les potards et l'entrée jack soient sur le dessus (quand il pleuit c'est pas terrible). dommage un peu trop faible en watt quand on joue dans un groupe metal

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui, des petits marshall et ibanez à l'époque mais le H&K m'a bluffé

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... super qualité prix / si je devrais le refaire ?? avec plaisir
  • FastbackscreamerFastbackscreamer

Hughes & Kettner Edition SilverPublié le 15/05/09 à 12:34
    Ampli à transistor (mosfet je crois), d'une puissance de 50 watts RMS. C'est un deux canaux plus reverb. Une équalisation commune aux deux canaux, et une réverb à ressort (spring reverb).

Il comporte une entrée auxiliaire pour y brancher un lecteur cd par exemple pour du play back, ou toute autre source audio au format RCA. Par contre ne convient pas pour brancher un micro chant.

Dernier détail pour la connectique : il comporte un footswitch optionnel pour changer de canal et une boucle d'effets.

Le Hp est un Celestion Rockdriver, un G12t60 pour être précis, qui par sa taille de 12 pouces permet d'avoir un bon rendu, avec des graves présentes et une bonne dispersion.

La fabrication est …

La fabrication est robuste, on sent que c'est un ampli solide, "build to last" comme on dit...

Les réglages sont simples : un gain sur le clean, un gain et un master pour l'overdrive, un master général.

L'équalisation est très efficace, sur les trois bandes (graves, médium et aigus), et permet de bien modifier la couleur du son.

Le seul bémol est qu'elle est commune aux deux canaux, ce qui limite un peu les possibilités de réglage, mais à l'usage on trouve facilement un compromis qui va aux deux canaux.

En ce qui concerne le son :

- Le canal clair est vraiment très bon pour un ampli de cette gamme, avec une équalisation efficace qui permet d'avoir un palette de sons intéressante.
    Au delà de la moitié du gain clean, on obtient un son crunch de bonne qualité, bien typé Ac/dc, dans le style 70's, bluesy à souhait, ou typé gros rock.

Pour le saturé, le gain est important, le seul bémol est qu'il commence un peu trop fort à mon goût, un réglage permettant moins de gain aurait plus convenu à mon style, mais il offre un bonne palette, plutôt typée gros blues à rock, avec une possibilité de son métal en creusant les médiums, mais ce n'est pas un ampli taillé pour ça. Le mieux pour les métalleux sera de rajouter une pédale dédiée. Perso, j'ai eu l'occasion de jouer dessus avec une metal zone, le résultat, en réglant bien la pédale est plus que crédible...

Je l'ai depuis plusieurs années, alors j'ai pu jouer dessus avec plusieurs guitare, que ce soit Lag, Jackson, Schecter ou Duesenberg. Il met en valeur la qualité de cette dernière qui se détache du lot en clean et en crunch. Avec une guitareplus agressive, comme la Jackson ou la Schecter, le canal saturé s'en sort mieux qu'avec une guitare plus typée vintage comme la Dues... Elles ont chacune leurs points forts et leurs points faibles...

Je l'utilise depuis 2001, et c'est un ampli robuste, qui ne m'a jamais posé de problèmes. Je m'en sert surtout à la maison depuis que j'ai un stack à lampes, mais avant je répétais aussi avec, et il s'en sort honorablement en compagnie d'autres instruments, et tient la route avec un batteur.

Ce que j'aime le moins dans cet ampli, c'est l'absence de possibilité d'avoir moins de gain sur le canal saturé, pour les styles que je joue maintenant (blues et rock pincipalement), mais avec une édale d'overdrive-distortion, (une distortion plus DIY pour ma part), il fait parfaitement l'affaire.

J'ai fait le tour de pas mal d'amplis à l'époque, et notamment du côté de Marshall et Peavey. J'ai jamais accroché sur le son clair des Marshall à transistor (le quoi?), et je trouve leur son trops crade. Du coté de Peavey, un bandit 112, la palette de son saturés est plus large, mais je les trouve plus froids, et le canal clair est nettement moins bon.

C'est à mon sens la particularité de Hughes : un très bon canal clair, que ce soit à lampes ou à transistors, un saturé pas mal, et au final, un ampli un peu moins polyvalent que la concurence, mais avec un grain de meilleure qualité.

J'ai aussi eu l'occasion de tester plus récemment des combos à modélisation, avec effets intégrés. A mon avis, si la palette de sons est beaucoup plus intéressante, le rendu est moins bon, plus artificiel qu'avec un analogique.

Avec l'expérience, en me replaçant à l'époque où je l'ai acheté, je pense que je referais ce choix, même si aujourd'hui, je crois que je me tournerai vers un petit combo tout lampes, mais comme il ne s'en faisait pas à l'époque...