Laney TF100

• phil9232phil9232

Laney TF100Publié le 13/09/10 à 14:27
    Ampli 50 watts à transistor avec émulation lampes pour le canal drive
    2 Canaux (clean, drive)
    Clean : egalisation (bass, mids, treble) + 1 switch "bright"
    Drive : drive, volume, egalisation (bass, mids, treble) + 1 potard "enhance" pour sculpter les fréquences medium
    1 reverb (ressort) commune aux 2 canaux
    1 switch pour changer de canal
    1 HP HH Invader
    Face arrière : 1 effect loop (send, return), 1 entrée 'remote' pour le pédalier (contrôle la reverb + changement de canal), sortie casque
    Du Laney (made in UK): du solide, bien construit !

Ampli 50 watts à transistor avec émulation lampes pour le canal drive
    2 Canaux (clean, drive)
    Clean : egalisation (bass, mids, treble) + 1 switch "bright"
    1 reverb (ressort) commune aux 2 canaux
    1 switch pour changer de canal
    1 HP HH Invader
    Du Laney (made in UK): du solide, bien construit !

Configuration très simple et intuitive, qui permet d'avoir directement un excellent son, pouvant convenir pour tous les styles de musiques. Pour certains types de metal, prévoir peut-être une pédale.

Tout d'abord, il est vraiment très puissant. Couvre une batterie, même deux (si, si, déjà essayé pour quelques morceaux d'Aka Moon) sans aucun problème.
    Ici on peut déjà bien sculpter son son : clean précis, du chaud/smooth au cristallin (avec bouton "bright"), drive émulé 'lampes', super son de base, du crunch au metal, et le potard "enhance" permet vraiment un grande variété de sons. Très étonnant, très bien pensé. Et le sustain est beau et propre comme tout, un régal.
    Seul bémol, comme la plupart des Laney TF (j'ai le TF50, le TF300, et le LC50), pas de volume général. Dommage. Vraiment dommage, mais on s'habitue.
    Je l'utilise quasiment toujours sans effet (sauf léger delay). Le son de mes guitares est parfaitement rendu (Gibson LP, Epiphone Genesis, Ibanez SZ320MH) : un son bien plein, qui conserve les caractéristique de chaque instrument. Je joue depuis presque 30 ans, principalement du jazz, style ECM, mais aussi du blues, de la pop, du jazz-rock.

De tous les amplis que j'ai eu l'occasion d'essayer (Fender, Vox, Randall, Marshall, Line6, Peavey, Mesa, Yamaha), je trouve les Laney de loin les meilleurs, rapport qualité/prix.
    Je l'ai depuis 2 ans, ce que je préfère dans cet ampli (et toute la série TF) c'est le rendu de grande qualité, qui restitue très bien le son original de chaque guitare. Je regrette toutefois ce volume 'master' manquant. Un peu chipo à régler avant une répète ou un concert.
    Si vous avez la chance d'en trouver un pas trop cher, profitez-en, vous ne serez pas déçus. Il se négocie en général de 80 à 150 euros.