Laney TF200

Tous les avis sur Laney TF200

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • kalouettekalouette

Un Fender croisé Boogie ?

Laney TF200Publié le 16/01/17 à 21:37
    Je joue pas mal de style et j'ai souvent jugé apte un ampli de part sa capacité à produire un beau clean ; en effet, sachant qu'on peut rendre un canal clean hyper vénère avec une bonne pédale, pourquoi vouloir à tout prix un canal drive ?

Donc, j'ai acheté cet ampli (hybride) pour sa capacité à produire du clean de la meilleure façon.

C'est un ampli compact, assez lourd mais doté d'un HP franchement jubilatoire ; le Celestion Rocket 50.

Bon, parlons son clean. C'est juste entre le Boogie et un Fender, chantant, avec des aigus assez cristallins mais pas criards. J'ai un autre solid state Laney chez ma copine pour dépanner (Hardcore 30) qui est déja assez sympa mais celui là peux même contenter un jazzeux tant il offre une réponse équilibrée avec ce grave doux mais réactif. Hmmmm.

Je lui balance des sons issus de mon GNX 3000, un pédalier vraiment excellent et j'ai tous les sons que j'aime avec toujours moëlle ET réactivité (mais pas trop comparé à un twin).

On peux répéter avec mais il n'est pas hyper puissant en clean ; pas grave, y'a plein de sortie pour la sono..

Essayez le vous serez sans doute impressionné par la précision de la bèbète. En plus il est costaud avec son circuit imprimé en fibre de verre, ses nappes de fils proprement cablés, son gros transfo torique à l'anglaise. Certainement fiable.

Pour 120 balles en occase et super propre, j'ai fais une excelllllllente affaire et je ne me sert plus trop de mon Blackstar / 212 Vintage, c'est vous dire...

Soyez rock bordel ! Bizzzzzatousétoutes
  • baxbrinbaxbrin

Super ampli de qualité

Laney TF200Publié le 12/01/11 à 01:34
    Ampli mixte (il y a une lampe dans le préampli, j'ai vérifié). Un internaute qui parle de simulation de lampe sur la série TF se fourre le doigt profond. Bon : il y a une lampe dans le préampli.
    Connectique assez large (pas de prise Hp supplémentaire si je me rappelle bien).
    La construction est super costaud de la lutherie au HP (merci le gros saladier).
    3 canaux suffisants avec leurs réglages respectifs (voir photo). Les possibilités sont au niveau d'un ampli de luxe (équalos clean ET disto , vibe, bright, volume et reverb par canal, gain et volume différents pour crunch ou disto .... Perso j'appelle ça professionnel.
    Puissance 60 watts annoncés (mais j'ai connu des 100 watts moins gailla…
    Puissance 60 watts annoncés (mais j'ai connu des 100 watts moins gaillards...). Perso là aussi j'aurais préféré ces possibilités de réglage avec 40W. Mais vu le prix et la qualité... Je me fais les bras à chaque déplacement. Mon dernier "tout lampes" était à peine plus lourd, avec deux HP, lui.
    Ah bémol : pédale switch en option. Radins !

C'est le plaisir du vrai ampli à l'ancienne qui sonne dans tout ce qu'il fait.Les sons clairs le font, les crunchs sont subtils comme il faut (et ont leur canal propre) et les distos sont chaleureuses. Merci la lampe, la menuiserie et le gros HP. Cet ampli rappelle qu'une construction sérieuse donne un son... sérieux. Le son est consistant, adaptable à souhait et il faut le pousser pour percevoir la froideur digitale des transistors. Donc bon son, facile et plein de possibilités.

Mais il ne faudra pas lui demander de faire de la disto extrême sans pédale supplémentaire. Sa disto maxi est Hard Rock (mais il fait tellement bien toutes les nuances intermédiaires...). Nu Metal, noisy etc... allez voir ailleurs ou équipez-vous (je n'ai pas testé, ça peut très probablement le faire aussi ). Il est excellent dans les registres "gentils", mais reste un bon ampli. Si on branche bien les trucs qu'il faut... ça m'étonnerait que le son soit naze !

Manuel : je ne l'ai pas, mais il est insuffisant sur le site de Laney.

Super son, bien polyvalent (qui n'a pas compris que je l'aime ?). Peut aborder des styles très différents, y compris en studio. Puissance suffisante sur scène...avec des réglages que l'ingé son que je suis apprécie. Il y a forcément mieux, mais difficilement à ce qualité/prix (et je mets qualité en premier).

Je le joue avec une strat US/plus/deluxe, un stick Honher, une copie LP trafiquée... et quelques unes des guitares que j'arrive à caser entre les fringues de ma Femme...

Professionnellement, cet ampli prouve qu'une construction sérieuse fait une grosse, grosse partie du travail... Mais ne permet pas de TOUT faire (ce qui au passage et une ambition stupide).

Très bon ampli, bonne facture. A éviter pour le gros méta (quoique avec les effets qui vont bien, ça devrait marcher).

En tout cas du bon matos bien construit !
  • jokairjokair

Laney TF200Publié le 15/10/04 à 15:26
    ATTENTION: les notes sont fonction du prix d'achat en 2002 (520€)

- Amplis hybride (mi-lampe mi-transistor)
    - Puissance: 65W (RMS)
    - 2 saturations énooooormes (notament celle avec le bouton "ENHANCE")
    - Prix: environ 500 euros

- Pédale switch en option (mais ça ce négocie facilement)

C'est un ampli guitare quoi! Donc pas de quoi vermifuger un abribus

-> 2x3 potars d'égalisation (grave, medium et aigu).
    3 pour le CLEAN et 3 pour les satus
    -> 2x1 potars de réverb (pareil qu'avant)
    -> 2x1 potars de GAIN pour les satus (1 chacun)
    -> 1 bouton BRIGHT pour le son CLEAN -> son plus ... brillant ;) (top pour les riffs funky)
    -> 1 potar ENHANCE pour une des 2 satus -> bien cho…
    ATTENTION: les notes sont fonction du prix d'achat en 2002 (520€)

- Amplis hybride (mi-lampe mi-transistor)
    - Puissance: 65W (RMS)
    - 2 saturations énooooormes (notament celle avec le bouton "ENHANCE")
    - Prix: environ 500 euros

- Pédale switch en option (mais ça ce négocie facilement)

C'est un ampli guitare quoi! Donc pas de quoi vermifuger un abribus

-> 2x3 potars d'égalisation (grave, medium et aigu).
    3 pour le CLEAN et 3 pour les satus
    -> 2x1 potars de réverb (pareil qu'avant)
    -> 2x1 potars de GAIN pour les satus (1 chacun)
    -> 1 potar ENHANCE pour une des 2 satus -> bien choisir la position pour avoir le gros son (à 7-8)

Les satus sont exceptionnelles. Même la BOSS ME-50 ressemble à du Zoom caca à coté.
    Résultat, j'utilise quasiment que les satu de l'ampli!!!

Superbe réverbe pas exagérée

Bouton VIBE à laisser en permanence pour avoir un son plein.

Le seul repproche à faire concerne la sortie LINE OUT minable (ça me fait mal au coeur de mettre ce mot pour un ampli de si bonne qualité)
    Si, autre petit hic: à très fort volume, on sens que les transistors prennent le dessus des lampes et le son perd pas mal de sa chaleur.

Il existe exactement le même en plus puisant: le TF300