< Tous les avis Laney TF200
Laney TF200
Laney TF200
baxbrin baxbrin

« Super ampli de qualité »

Publié le 12/01/11 à 01:34
Ampli mixte (il y a une lampe dans le préampli, j'ai vérifié). Un internaute qui parle de simulation de lampe sur la série TF se fourre le doigt profond. Bon : il y a une lampe dans le préampli.
Connectique assez large (pas de prise Hp supplémentaire si je me rappelle bien).
La construction est super costaud de la lutherie au HP (merci le gros saladier).
3 canaux suffisants avec leurs réglages respectifs (voir photo). Les possibilités sont au niveau d'un ampli de luxe (équalos clean ET disto , vibe, bright, volume et reverb par canal, gain et volume différents pour crunch ou disto .... Perso j'appelle ça professionnel.
Puissance 60 watts annoncés (mais j'ai connu des 100 watts moins gaillards...). Perso là aussi j'aurais préféré ces possibilités de réglage avec 40W. Mais vu le prix et la qualité... Je me fais les bras à chaque déplacement. Mon dernier "tout lampes" était à peine plus lourd, avec deux HP, lui.
Ah bémol : pédale switch en option. Radins !

C'est le plaisir du vrai ampli à l'ancienne qui sonne dans tout ce qu'il fait.Les sons clairs le font, les crunchs sont subtils comme il faut (et ont leur canal propre) et les distos sont chaleureuses. Merci la lampe, la menuiserie et le gros HP. Cet ampli rappelle qu'une construction sérieuse donne un son... sérieux. Le son est consistant, adaptable à souhait et il faut le pousser pour percevoir la froideur digitale des transistors. Donc bon son, facile et plein de possibilités.

Mais il ne faudra pas lui demander de faire de la disto extrême sans pédale supplémentaire. Sa disto maxi est Hard Rock (mais il fait tellement bien toutes les nuances intermédiaires...). Nu Metal, noisy etc... allez voir ailleurs ou équipez-vous (je n'ai pas testé, ça peut très probablement le faire aussi ). Il est excellent dans les registres "gentils", mais reste un bon ampli. Si on branche bien les trucs qu'il faut... ça m'étonnerait que le son soit naze !

Manuel : je ne l'ai pas, mais il est insuffisant sur le site de Laney.

Super son, bien polyvalent (qui n'a pas compris que je l'aime ?). Peut aborder des styles très différents, y compris en studio. Puissance suffisante sur scène...avec des réglages que l'ingé son que je suis apprécie. Il y a forcément mieux, mais difficilement à ce qualité/prix (et je mets qualité en premier).

Je le joue avec une strat US/plus/deluxe, un stick Honher, une copie LP trafiquée... et quelques unes des guitares que j'arrive à caser entre les fringues de ma Femme...

Professionnellement, cet ampli prouve qu'une construction sérieuse fait une grosse, grosse partie du travail... Mais ne permet pas de TOUT faire (ce qui au passage et une ambition stupide).

Très bon ampli, bonne facture. A éviter pour le gros méta (quoique avec les effets qui vont bien, ça devrait marcher).

En tout cas du bon matos bien construit !