< Tous les avis Marshall 5210 [1981-1991]
Marshall 5210 [1981-1991]
Marshall 5210 [1981-1991]
Daniel30000 Daniel30000

« trier le bon grain de l'ivraie »

Publié le 25/09/19 à 20:39
Car vous l'avez compris, c'est son grain particulier qui fait le charme de cet ampli, et le différencie de beaucoup d'autres amplis à transistor actuels.
Il faut dire qu'à l'époque (les années 80), Marshall ne le présentait pas comme un ampli lampe au rabais, et avait soigné sa copie (je l'avais payé l'équivalent de 500 Euros, ce qui est plutot cher pour un 50 watt).

QUALITE DE CONSTRUCTION

La caisse s'apparente aux JCM de l'époque. C'est lours et costaud, probablement résonnant, et ça n'a pas bougé.
Le HP est un Célestion 12 pouces qui encaisse bien.
La finition est excellente.
Malheureusement, avec le temps, j'ai des pertes de volume énormes que mon magasin de musique n'a pas solutionné pour l'instant. Apparemment problème récurrent sur cette série... Dommage.

SONORITES (je l'ai principalement joué avec une strat RI 62)

Canal clair: il est assez neutre, mais pas faiblard pour autant. Il peut être très rond ou plus agressif selon le jeu. Ce n'est pas un fender bien-sûr, mais il prend bien l'effet, ce qui permet de lui donner un peu plus de polyvalence et d'accéder à tous les répertoires.

Canal saturé: c'est l'âme de la bête et conforme à l'esprit Marshall! Avec une strat, il amène un peu de souplesse et de grailon sans pour autant brider les aigus, ni noyer le tout dans une bouillie de médiums. La progressivité de l'attaque est remarquable, on peut faire du doux et raffiné, tout comme du saignant.
Le taux de saturation couvre le registre blues et modern rock sans problème, ce qui vont plus loin devront ajouter une pédale.

Canal clair + saturé: débranchez le footswitch, et vous pouvez mixer les 2 canaux. Vous obtenez un son saturé qui a plus de corps, et favorise l'attaque et l'articulation de snotes. C'est pas utilisable sur tout, mais très efficace sur du SRV ou des solos Pink floyd.

Pour un 50w il n'est pas surpuissant, mais il projette bien et les sons saturés seront bien présents sur une petite scène. En revanche, les sons clairs auront besoin d'être boostés pour pour fournir un volume sonore équivalent.
C'est la principale limite de cet ampli, pour le reste c'est du bonheur dès qu'on enclenche la saturation, et ça reste correct en sons clairs.
4 étoiles seulement malgré tous ces compliments, car, vu le prix élevé de la bête, le rapport qualité/prestations/prix reste moyen.