Tous les avis sur Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 14 avis )
Stratpilou20/10/2018

L'avis de Stratpilou"La classe Marshall sans lampes"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
L'ampli de rêve pour les répétitions et pas que.. pour les bars et petites scènes, mais pas pour l'extérieur, son trop juste et brouillon à très fort volume.
Plus de problème de lampes, l'ampli transistor idéal
Un entretien (bombe) sur les potards qui crachaient et il ne bouge plus.
Rock et blues avec une strato, superbe sons clairs et saturés.
La reverb fait bien son boulot.
j'ai essayé et possédé plusieurs amplis à transistor, c'est un des meilleurs, réglages faciles et tout de suite le son.
On m'a plusieurs fois demandé si c'était un ampli à lampes, bluffant.
Je me surprend à utiliser de moins en moins mes amplis à lampes.
le HP est excellent dans le rendu du son.

Musicodudonjon11/07/2017

L'avis de Musicodudonjon"Un combo série JCM800"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Bien sûr, les "puristes" abonnés à la lampe de papy vont hurler quand je vais écrire que les groupes avec lesquels je bosse sont abasourdis par le son de mon antiquité!:-D . Tout transistors, 2 canaux, eq commutable par pp sur le 2ème canal, un gain, un volume, un Célestion spécifique (Sidewinder 12" (S12 150) 8 Ohms) pour restituer la grosse puissance de ce petit combo (ce n'est pas une blague)et une reverb à ressort à utiliser avec parcimonie, potard à 2 et c'est déjà un stade. Il est assez lourd mais beaucoup moins que mon Flextone III XL ce qui explique son usage nomade et de compos. Les sons sont vraiment superbes, du clean au grosses satus et sa puissance permet de pratiquer les répètes mais aussi la scène sans problème. Le grain est là! C'est mon couteau suisse, le truc que j’emmène partout pour bosser. Hyper solide, jamais de pépin, je crois que j'en prendrais un deuxième si l'occasion se présentait. Il est plutôt assez rare en France, le mien vient direct des USA (acheté à un pote Stewart).
Il fait souvent sourire au départ quand j'arrive puis les sourire passent et font suite à l'étonnement. Moi, je souris souvent quand je propose des arrangements, ça trifouille dur chez les lampistes pour faire sonner "comme" mon vieux camarade.:bravo:
Il me suivra jusqu'au bout. C'est dire.

läo3422/03/2017

L'avis de läo34"un tres bon combo tout transistors tres puissant"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
je l'ai trouvé dans un magasin d'achat d'occasion pour 60 euros.il était a ce prix là car la finition est blanche et il manquait un coin de protection en plastique...autant dire rien du tout.

je l'utilise pour aussi bien jouer du blues du rock que du reggae en poussant bien les mediums vers les aigus.la palette de sons est large car je peux passer de AC/DC a RATM pour les saturations et des red hot a marley en passant par james brown pour les sons clairs grâce encore a la polyvalence du fameux sidewinder celestion.

2 canaux séparés:
canal "boost" avec gain,volume et tone.il y a un push/pull sur le bouton qui lorsque "pushé" passe en 75 watts mais sans equaliseur et ça déménage!!! a éviter en intérieur.
canal "normal"clean, un bouton de volume très efficace qui a 1/2 offre un très beau son clair brillant et dynamique.a partir de 3 on rentre dans du crunch tout aussi beau et précis,jusqu'a l'overdrive

equalisation: treble/medium/bass génial car les basses donnent un beau rendu bien rond et chaud quasi digne des lampes et cela grace au HP 12' celestion mais modele
Sidewinder ,quasi introuvable sur un autre combo et tout le son précis et présent, vient en grande partie de là.j'ai tester ce hp sur un VS80 et rien a voir avec celui qu il y avait dessus malgré que c'etait aussi un celestion 12'.
un bouton reverb:analogique a ressorts que les connaisseurs marshall reconnaitrons entres toutes.

un bouton volume de sortie de puissance qu'il faut encore une fois manier avec prudence si vous êtes en intérieur car le son arrive,bien et fort.

a l’arrière: sortie ligne avec volume,boucle d'effet avec send et return qui fonctionne a merveille pour les effets de modulation,une prise casque que j'utilise jamais et une sortie pour un HP en 8/16 ohms.

perso je ne m'en séparerai jamais car il sonne vintage comme j'aime,il est très simple et parfait pour la maison la scène et le repiquage avec un micro pour l'enregistrement ou la sonorisation.

Messbel11/09/2016

L'avis de Messbel"Tout d'un grand !"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Amplificateur à transistors , 75 watt RMS , 1 HP de 12 pouces en 8 ohm de 150 watt.
Cet ampli a une puissance phénoménale qui le rend difficilement exploitable à domicile selon votre environnement.
J'aime beaucoup le son du HP d'origine mais ça vaut le coup d'en essayer d'autres dedans, très rock il a la signature Marshall à n'en pas douter .
Les commandes en facade sont pratiquement identique au JCM 800 et fonctionne sur les mêmes pricipes.
Le son clair est très bon , precis et claquant et avec une telle puissance c'est vraiment beau et plein , jamais mou .
Il y a également un canal overdrive , commutable via un footswitch , dont le potentiomètre gain est un push-pull qui permet d'assigner à ce canal l'usage de l'égaliseur bass/medium/aigu ou non.
Là c'est une machine à riff , le son est très chaleureux et l'égalisation super efficace permet de vraiment sculpter le son.
La reverb qui se commande exclusivement via le footswitch est excellente , le boitier Accutronics à ressorts occupant tout le fond arrière du caisson de l'ampli.
Chaque canal a son propre volume , et un master contrôle le volume général.
C'est donc un ampli trés complet , Marshall a mis le meilleur de son savoir faire dans ce combo qui rend le debat transistors/lampes complètement stérile.
À noter qu'en façade arrière il y a une sortie casque , une sortie line out avec volume séparé , une boucle d'effet et une sortie vers un autre HP si vous voulez l'exploiter avec un 2x12 ou plus sa puissance le permettant aisément.
C'est vraiment un trés bon ampli , solide , très bien conçu , un peu lourd du fait de son HP et d'un transformateur costaud , mais pas encombrant du tout .
On le trouve pour le prix d' une pédale d'effet en occasion , pas besoin d'être riche pour avoir un bon son il y a le Marshall 75 Reverb.
bastel4722/01/2016

L'avis de bastel47"Serieux mais pas que ..."

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Je cherchais du transistor pour "tous les jours" et pour sa facilité d'utilisation. Je possède déjà le SL5 de Marshall (lampes, qui me convient parfaitement). Je suis tombé sur cet ampli (LBC) et ce sont les avis sur Audiofanzine qui m'ont convaincu d'aller l'essayer.
Le son clair OK et même très bon, le boost assez sourd et lointain, mais ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté.
Il est lourd, un haut-parleur en conséquence, un ampli en super état (tolex, potentiomètres, façade), petit mais puissant et râblé, du bel ouvrage à priori.
Une fois installé chez moi, comme beaucoup d'ampli de cette époque (année 80), l'appui sur la mise sous tension, fait joli boum, mais on s'habitue ... Il faut surtout mettre le volume à zero.
La reverb à ressort est très bonne et réglable.
Positionné non loin d'un mur dans une petite pièce, le son clair sonne plutôt "grave" dommage. Son positionnement est malheureusement une contrainte incontournable.
Sur une strat c'est pas trop mal, y compris avec une télé.
Mais avec une Les Paul c'est foutu. Le son apparait comme étouffé.
Et il ne faut surtout pas comparer avec le SL5 !
C'est un combo ouvert à l’arrière d’où certainement le phénomène de basses excessives dans un coin. Le SL5 est lui fermé. Je ne sais pas si je vais le garder .
Eh bien, finalement je le garde ! Il est quand même surprenant, et largement complémentaire au SL5. Un drôle de combo cette machine !
JeanLuc_TLSE30/08/2011

L'avis de JeanLuc_TLSE"Excellent !!!"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Tout a été dit ! Je ne vais pas m'y recoller ! :-)

La config ? Méga simple ! Pas besoin du manuel !

Alors effectivement, quand je dis "Excellent", ça veut dire que si vous recherchez un son vintage/old school c'est vraiment l'ampli qu'il vous faut !

Bien entendu, ça va aussi dépendre de la gratte que vous branchez dessus. Pour ma part, j'ai une Epiphone Les Paul Custom et une Fender Strat Lone Star, et j'ai un son énorme. Aussi bien en clair que saturé.

Le son dépend aussi beaucoup de la gamelle. C'est là, à mon gout, le seul petit bémol. Le HP Sidewinder d'origine est certes très puissant, mais restitue beaucoup trop de médium et aigu, et pas assez de grave. Il s'agit aussi d'un combo ouvert. Ce qui en fait un petit ampli très pratique à amener partout pour les répètes.
Mais là où ça change tout, c'est quand on s'en sert de tête d'ampli seulement.
Mettez lui au cul ne serait-ce qu'une 1912, et le son est tout de suite plus grave, plus rempli. Ça n'a rien à voir ! Et si vous mettez un 1936, et pourquoi pas un 1960, je ne vous en parle même pas !
Depuis quelques temps, je me demande si je ne vais pas démonter la bête pour récupérer l'électronique et la réverb pour monter tout ça dans une tête uniquement.

Bref ! Vous l'aurez compris, je l'adore ! Et pas la peine de m'envoyer des messages pour me demander si je le vends, c'est hors de question ! :-)

Avant de parler du rapport qualité/prix, faudrait déjà en trouver d’occase.
Et quand vous en voyez passer un sur ebay, le bon coin, etc... vous verrez qu'il ne reste pas à vendre bien longtemps !
oufmat05/11/2010

L'avis de oufmat"Vintage sans aucundoute possible"

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Rien à ajouter de plus que les autres membres. C'est bien mon ampli.
La double pédale changement de gain et reverb fonctionne bien.
N.B:
les transformateurs sont costauds, l'ampli est lourds mais aucun soucis pour le brancher sur un 2X12 (250W), voire un 4X12 (450w).
Avec un 4X12 au cul c'est une tuerie.

C'est un Marshall,man !!
Tu branche, tu joue...
Plus simple,il faut jouer en acoustique.
Il y a 9 boutons en tous et encore on peut dire que l'égaliseur comme sur les autres Marshall est là pour faire joli.

Cet ampli a un super grain. comme tous les Marshall, il convient surtout au rock, reggae, funk, hard rock.
Si vous aimez les sons clairs et brillants il est parfait.
Il n'est surement pas aussi propre qu'un ampli à lampe et si vous voulez vraiment de la disto ou un égaliseur correct il faudra en ajouter un.
Bref un beau grain pour jouer du ZZTOP ou du bob marley pas du Sepultura ,ni du jazz fin.

Je l'ai depuis 20 ans. J'ai aussi le jcm slash 2 corps, Il y a mieux comme ampli mais pour le coté pratique, compact t le rapport qualité prix pour moi il est irremplaçable.
charlie09502/10/2010

L'avis de charlie095"un bon ptit ampli"

c'est un ampli transistor 75 Watts RMS

connectique : derrière l'ampli : une boucle d'effet(send et return), une sortie line out (jamais testée), une sortie casque (bien pratique pour jouer sans déranger la famille, les voisins ...), une sortie EXT.S 8-16 ohms (dont j'imagine qu'elle sert à brancher un baffle supplémentaire ?)
devant l'ampli : une entrée jack et une prise footswicht

Il y a 2 canaux, un canal normal (son clair) avec son propre volume et un canal boost (sons saturés) avec son volume son gain et son tone, une égalisation 3 bandes classique sur ce genre d'amplis treble, middle et bass et enfin un master volume et une reverb
petit détail que je n'ai jamais vu sur d'autres amplis le gain du canal est un push pull, quand on tire sur le bouton il y a 2 conséquences : le volume baisse et le canal boost réagit aux changements d'égalisation

on peut contrôler l'enclenchement de la reverb et le changement de canaux grâce à un footswicht

configuration simple, je n'ai pas le manuel mais je n'en ai jamais eu besoin
ce n'est pas un ampli à lampes mais j'adore son son (très typé marshall quand même, il faut aimer)
je précise que je ne l'ai jamais utilisé ni en concert ni en repet, il ne me sert que d'ampli d'apprentissage à la maison

je joue principalement du rock et je l'ai essayé avec mon epiphone modèle Les Paul custom et ma telecaster fender light ash
j'obtiens toujours un son qui me plait que ce soit en sons clairs ou saturés
ce que j'aime c'est le push pull du gain qui me permet d'avoir des sons très saturés à un volume décent pour mon entourage

je dois l'avoir depuis environ 7 ans et je ne m'en séparerais pas même si comme sur la plupart des marshall de milieu de gamme les boutons crachotent avec le temps signe qu'il faut peut être changer les potentiomètres
Enfin je ne suis pas un utilisateur effréné de reverb mais celle de cet ampli est juste superbe
cro_magnon24/12/2008

L'avis de cro_magnon

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Un bon ampli à transistor des années 80.
Que des composants classiques facilement trouvables en cas de pannes.
75W RMS
1 entrée "instrument" + 1 entrée "footswitch" + prise casque en face avant.
1 sortie "line" avec potard de réglage + entrée/sortie "effets"
1 canal "disto" et 1 canal "clair" switchable via "footswitch"
1 potard pour la réverb à ressort
Les 3 pots "grave,medium,aigu" servent pour le canal clair mais si on tire sur le pot le plus à droite du canal "disto" on peut aussi régler celui-ci.

Config trés simple et efficace.
Dans les années 80, Marshall ne faisait de la merde : Un HP Celestion 150W RMS pour un ampli 75 RMS !
Le poids du HP explique à lui-même le poids de l'ampli.
On obtient facilement un bon avec cet ampli.
Même à volume maxi, le HP ne sature pas.
La "reverb" est belle (ressors obliges) et marche aussi bien "clair" qu'en "saturé"
La canal "disto" est un peu faible et - si on souhaite un gros son hard - il vaut mieux utiliser le canal "clair" avec une pédale d'effet.
Un bon vieux BOSS-BE5 relié à cet ampli fera la joie des petits comme des grands.

J'utilise cet ampli avec plusieurs guitares :
1 FENDER Stratocaster
1 JACKSON DXMG
1 KAMAN GTX19
1 GIBSON Les Paul

L'ampli accepte facilement tous ces modèles (single coils et hambuckers)
Je l'ai aussi utilisé avec une basse Yamaha BB300 et no problemo !

J'ai cet ampli depuis 5 ans.
Par contre, un de mes amis avait le même dès 1986 (il l'a toujours) donc je connaissait la qualité de ce matos.
Je pense que cet ampli merite le sigle "MARSHALL" ce qui n'est pas obligatoirement vrai avec les productions actuelles de la marque.
Fred the Riffer09/11/2008

L'avis de Fred the Riffer

Marshall 5275 Reverb 75 [1984-1991]
Transistor masi sonne vraiment lampe tres vintage
75W, donc couvre largement un batterie
Un seul effet, reverbe

Tres simple, 2 canaux, on a le son tout de suite
Les reglages sont simples, il permettent de modeler le son on fonction de sa guitare, des micros...

Je joue en groupe, nous organisons des soirées donc des reprise, rock, pop, R&b...et ca la fait
J'ai également un 60w fender SUPERSONIC en stack et les 2 sont tres complémentaires
Le marshall a des son crunch et saturés très vintages fin années 60, début 70, ca sonne ACDC, Led ZEP, Free...c'est top
Le crunch est un sale, et si on met un boost/overdrive dessus ca devient plus méchant, j'utilise un boost OCD (le top du top) et en solo sur le canal crunch ca sonne génial
On a les sons d'un vieux marshall à lampe pour pas cher, j'ai comparé au crunch des nouvelles tetes handwired et c'est tres proche sans l'inconvénient de tres haut volume necessaire pour faire cruncher les vielles tetes marshall
Sur le canal clair, on va du très clair au crunch, et on meut mettre toutes les pédales dessus ca sonne toujours bien
C'est un petit ampli vraiment sympa, les amoureux du son vintage peuvent trouver LE son, bien meilleur que tout les valvestates du monde et meme meilleur que de nombreux amplis a lampes

Si vous etes amoureux du son vintage et si vous en trouver un, ne ratez pas l'occasion
Vous serez surpris par le son