< Tous les avis Marshall MG100DFX
Larogero Larogero
Publié le 30/04/12 à 15:00
Les caractéristiques ont déjà été citées. C'est un combo normal à transistor avec tout ce qu'il faut, une connectique suffisante et une série d'effets médiocres intégrés.

C'est sensé être un 100W.

Avant de poursuivre, je tiens à ne pas trop critiquer les amplis à transistors. Il y en a de très bon (par exemple le célèbre roland jc50), et la plupart des pédales d'overdrives/disto/fuzz généralement adulées sont à transistors.

La configuration est simple, mais peu pratique. Il y a une différence de volume absurde entre les canaux, il faut beaucoup chercher avant d'ajuster le son.

Cette difficulté d'ajuster le son est très pénible et rend l'ampli quasi inutilisable en groupe. Le guitariste débutant lambda qui ne s'entend pas dans le mix aura vite fait d'abandonner le réglage EQ trop pénible et de simplement augmenter le volume de l'ampli. Mauvaise idée.

L'ampli est lourd et difficile à déplacer. En plus, la poignée en plastique renferme une lame métallique, qui, après quelques mois d'usure, se fera un plaisir d'entailler vos petits doigts à chaque transport.

Selon moi il ne convient à aucun style de musique. Il est sensé être typé hard rock, mais les saturations sont immondes, le son ne perce pas du mix, il n'y a aucune dynamique, ...

Quels types de sons ? En clair : aucune profondeur. En saturé, un son sec dans les aigus et baveux dans les graves. En bref, tout le contraire de ce que je recherche.

J'ai joué sur cet ampli avec une telecaster et avec une les paul. La telecaster est une excellente guitare. Dans les deux cas, j'ai trouvé le son moyen lorsque j'ai joué seul. Et pour sortir du mix en groupe, seule la télécaster tire son épingle du jeu en sortant son atout "micro chevalet suraigu".

Et encore...

Quelles sont les sonorités que vous préférez ? Aucune

Je ne mets pas 0 parce que j'ai joué sur pire : le marshall 15W de la même gamme, et encore pire, un ampli de voyage stagg.

Cet "ampli" est un attrape nigaud typique. On fait croire au jeune débutant qu'il peut avoir un Marshall (tatataaa), et "le son" de légende qui a façonné le rock pour un prix "honnête", qu'il a besoin de 100W pour jouer en groupe (alors que non, vraiment ce n'est pas nécessaire promis). Mais en fait, l'ampli que ce jeune débutant achète est simplement une bouse avec un son lamentable.

Ai-je essayé beaucoup d'autres modèles ? Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je ne suis pas sourd non plus. Cet ampli est mauvais, et c'est un des pires rapports qualités/prix que je connaissent. L'acheteur paie avant tout la marque.

J'insiste ! En groupe, cet ampli est INUTILISABLE !

Je ne conseille cet ampli à personne. Si vous débutez, que vous ne savez pas trop quoi choisir, que vous avez un petit budget, achetez un ampli à modélisation.