< Tous les avis Marshall MG100DFX
-Livingroom- -Livingroom-

« Un bon ampli à transistors doublé d'une référence! »

Publié le 16/01/14 à 14:42
C'est donc un ampli 100watts transistors, connectivité en jack, normal. On a deux canaux (un clair switchable en "overdrive" et un autre saturé switchable en très saturé), une reverb et un potard qui sélectionne un effet (delay, chorus, chorus delayé ou flanger) doublé par un autre pour doser l'effet. Un bouton enclenchant le FDD, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait, en tous cas à l'oreille c'est pas flagrant dans mes souvenirs. Et deux entrées pour le casque et pour passer des playbacks. Un jack in, et roulez jeunesse!

En soi c'est assez plug and play, la pédale permet de changer de canal sans avoir à tripoter l'ampli, ce qui est bien. Pour ce qui est d'obtenir un bon son, c'est quand même un transistor donc sans effets, j’emmétrais une réserve là dessus. Heureusement il y a une boucle d'effets de mémoire ce qui permettra de caler peut être un préamp à lampes pour chauffer le son.

Les sons clairs sont très claquants, comme un bon transistor! Ils manquent cependant de personnalité, en crunch, c'est un peu froid pour moi, mais plus défini que la bouillie qui nous sert de saturation! Je ne parlerai même pas de la satu 2 qui est beaucoup trop grasse et abeille pour jouer autre chose que du hard rock ou du grind, Le contour permet quand même de sculpter légèrement les médiums et de maintenir un peu la bouillie en forme en ce qui concerne la satu, l'ouvrant aux styles punk, lui donnant une bonne définition si on force pas trop sur le gain. Ca manquera toujours de chaleur, mais vu le prix on peut pas se plaindre. La reverb agit bien en revanche.

Après lors de ma tournée en Palestine où je me suis retrouvé avec ce backline, je lui ai adjoint un ht-boost dans la boucle, et j'ai réussi à en tirer un son correct. Donc rien n'est perdu :)

Je l'ai utilisé à mes débuts dans les groupes de musique, son point très fort est d'être increvable, de ne pas craindre les transports et les coups, son point faible c'est d'être à transistors et de sonner pas top. J'oubliais que si vous avez un batteur qui tape fort, il risque de paraitre faiblard, et de l'autre côté il est trop puissant pour un usage en appart (avec un son "correct" bien entendu). Bref un bon ampli pour commencer en groupe, et toucher du doigt (mais pas des oreilles) la légende Marshall (je possède maintenant un JCM 800 et une tête JMP superlead MkII donc je sais de quoi je parle au niveau de ces amplis).