Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fx return, Fx send , Fx level effetc loop mix

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 477 vues
  • 5 followers
1 Fx return, Fx send , Fx level effetc loop mix
Bonjour!
voila j'ai donc un marshall mg100dfx et étant plutot inculte sur certaines choses je me demande à quoi servent les boutons derriere l'ampli: fx return, fx send et fx level ainsi que le potard effect loop mix.......
:::cias:::
2
Salut à toi,
les connections FX send et Fx return servent à insérer une boucle d'effet (pédale, pédalier, rack ...) entre le préampli et l'ampli de puissance du marshall. Par exemple si tu insère un pédalier, tu connecte l'entré du pédalier à FX send et la sortir à FX return. Le bouton FX lever est à utiliser suivant que tu utilises un rack ou une pédale. Enfin le bouton 'effect loop mix' sert à contrôler la dose d'effet que tu ajoutes grace à ta boucle d'effet.
Attention , les effets que l'on insère dans la boucle d'effet sont plutot les effets de modulation (chorus, flanger, phaser ...), les delays, les reverbs ... les pédales de disto sont à placer avant le préampli, c'est à dire sur l'entrée en façade de l'ampli (là ou tu branches la guitare).
A noter que si tu utilises un modélisateur d'ampli (comme le pod xt live que j'utilise personnellement), tu peux brancher la gratte sur le pod et le pod directement sur le FX return pour pouvoir utiliser les simus d'ampli.
Voilà, j'espère que mes explications t'aideront
@ ++
3
Oui merci bien pour tes explications, je me sens moins inculte ^^
:::cias:::
4
J'ai une question à ce sujet :

Je suis possesseur de cet ampli et j'ai un Korg AX 1500 G.
Actuellement, je branche la gratte sur le Korg, et le Korg sur la prise Input de l'ampli ( Là où on branche normalement la gratte ).

Celà va-t-il changer quelquechose si je branche le pédalier comme écrit ci-dessus ( Sur les prises FX return et FX send ) ???
Le son va-t-il être mieux ou celà ne changera rien ??

Merci de vos avis d'experts :D:
5
Le mieux c'est ta gratte dans le korg et le korg dans le FX return.
Sinon, tu utilise deux préamp en série ... ca a tendance à dénaturer le son ...
Let's rock !
6
Ok merci, je teste ça ce soir :D:

Une question con... Du coup, je récupère la prise Input... Je peux donc brancher une deuxième guitare ?
7
Non, tu ne pouras pas brancher une deuxième guitare car tu n'utilisera plus le préamp de l'ampli mais le korg.

la chaine donne ça :

guitare-->préamp-->amp de puissance-->HP

le préamp pouvant être celui de l'ampli ou celui du korg ...

En fait, le FX send, c'est juste après le préamp de l'ampli et le FX return, juste avant l'amp de puissance.

Ne pas oublier de régler correctement le 'effect loop mix' .

Il y a d'autre possibilité de branchement .... est-ce que tu utilise les satu du korg ou juste les effets de modulation ?

La boucle d'effets est une boucle parallèle dans ton cas, c'est-à-dire que ton son est envoyé dans la boucle d'effets et est ensuite mixé avec le son originel en fonction du FX Mix. Cela veut dire que contrairement à une boucle d'effets série, tu auras toujours ton son brut en sortie d'ampli.
Pour que ton effet s'entende, il faut donc que ton processeur d'effet n'envoi dans le Return de la boucle d'effets que du son re-traité.

Tu peux aussi brancher le FX send dans li IN du korg, le OUT du korg dans le FX return et ta grate de façon normale dans le marshall. Ensuite tu peux jouer sur le "effect mix loop" pour faire ressortir plus ou moins le son traité par le korg.

A essayer, et voir ce qui te plais le plus.
Let's rock !
8
Ben en fait je me sers du Korg pour tout ! Y compris la disto !!!

J'ai fait le montage suivant hier :
Gratte => Korg => FX return

Ben franchement, ca pète !! Je préfère carrement !!
En tout cas, merci du tuyau !
9
Salut, une wah wah, on la met où please ???
10
Entre ta gratte et ton ampli..