< Tous les avis Marshall MG50DFX
Marshall MG50DFX
Marshall MG50DFX
elrond06 elrond06
Publié le 25/01/10 à 14:58
C'est un ampli transistor avec une section d'effet digitale (reverb et delai sont à part et un bouton gère le chorus/flanger/phaser).
Conectique trés complète avec une sortie émulée (à éviter quand même, pas de qualité super top) et une boucle d'effet série commutable via le footswitch ou sur la façade avant.
On peut ajouter un HP externe supplémentaire.
Entrée mp3 etc...
50W.
4 canaux mémorisables (avec chacun son gain, son volume et son égalisation propres) et un Master.
Tuner intégré (nécessite le pédalier en option)
Le pédalier en option est extraordinaire

9/10 à cause de la sortie casque qui sert aussi de line out et sur laquelle l'émulateur de HP est de trés mauvaise qualité (habituel chez Marshall, dommage)

Configuration assez simple, le seul bémol est que l'on ne voit pas son réglage quand on change de canal, donc un peu contraignant pour faire des petites modification. Mais c'est pas bien grave.
le manuel est trés clair, il faut le lire avant d'utiliser l'ampli quand même, surtout pour l'utilisation du footswich et sa programmation.
On obtient trés facilement de trés bons sons avec cet ampli, enfin si on cherche à faire du rock typé brittish, c'est parfait.

Cet ampli est hyper polyvalent, il me sert pour jouer à la maison vu que mon JVM reste au local de répète. J'ai presque pensé un instant à l'amener pour comparer et virer le JVM (non, restons sérieux quand même).
Bref, les sonorités sont trés trés convaincantes, pour un ampli transistor de cette gamme, je dirais même qu'il est extraordinaire.
La section d'effet est un peu faiblarde, mais çà évitera aux débutants d'avoir des sons trop bizarres et difficiles à parametrer.
Le son clean est correct (on peut même le faire cruncher, mais je déconseille).
Le crunch est un pur bonheur (sans avoir la dynamique d'un crunch à lampes)
Les overdrives sont excellentes, l'OD2 et plus compressée, à réserver pour les solos je pense.
Chaque canal mémorise ses réglages, incluant les effets intégrés, la boucle d'effet, la reverb.
Il ne reste plus qu'à adapter le master volume à la situation. Un régal.
Je conseille trés vivement cet ampli à ceux qui hésitent pour un ampli dans cette gamme de prix, il est à mon sens largement au dessus de la concurence.
Le seul défaut est que c'est un Marshall pur, pas d'émulation ici (en fait je met en défaut mais c'est ce qui m'a conduit à cet achat, étant donné que j'ai horreur des émulations bas de gamme sans vie de chez VOX-Line6-Fender et autres).
Cet ampli garde une personnalité tout en étant polyvalent.
Vous l'aurez compris, j'adore cette petite bête.
SI mon JVM me lache un jour en concert ou juste avant (lampes ou transfo), je suis serein avec ce petit combo en secours, j'arriverai largement à faire mon boulot avec.

UN MUST HAVE

Je l'utilise depuis 2 mois.
J'ai eu enormement d'amplis (lampes ou transistors). Je n'arriverai jamais à me faire aux emulations (j'ai pourtant eu un AD60VT de chez Vox plutôt bien, mais rien à faire, c'est pauuuuvvvrrrreee comme son...).
Dans les combos transistors, j'ai beaucoup aimé peavey (dépend des modèles tout de même, préférence au bandit 112 de 1990 et à l'envoy 110 de 2002).
Ce que j'aime le plus est qu'il est trés polyvalent, avec son pédalier c'est une tuerie, 4 sons sous le pied (ou 5 même selon la programmation dudit pédalier).
Ce que j'aime le moins.... bon, disons qu'on ne voit pas ses réglages en passant d'un canal à l'autre, donc ennuyeux pour retoucher un réglage.
Le rapport qualité prix est bon, sans plus, faut pas pousser, c'est du transistor, mais c'est du bon quand même.
Avec l'expérience et au moment ou j'écris ce commentaire, je referais ce choix sans hésiter un seul instant.
J'irais presque jusqu'à dire que si je n'avais pas déjà un JVM410, j'aurais peut-être hésité entre le JVM et une tête en MG100HFX tellement c'est agréable de ne pas se demander si les lampes ont bien chauffé, si le son sera auusi bon cette fois parcequ'il fait un peu plus froid, ou plus chaud, ou plus humide, etc...
Bref, le bonheur dans le transistor avec cet ampli.