< Tous les avis Peavey Bandit 75
Peavey Bandit 75
Peavey Bandit 75

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Solo

« Le son du rock des années 80's !  »

Publié le 31/08/21 à 19:14
J'ai eu énormément d'amplis en 26 ans de guitare, du tout lampes Fender Twin, pro junior, Marshall jtm60, Engl screamer 50 pro blues, vox ac30, ac15, Laboga the beast...et j'en passe...et sinon côté transistor j'ai eu aussi un bon lot de petits et gros transistors, hybrides...
J'ai également le Peavey studio pro 40 qui est vraiment génial si on aime les sons "vintage" (il ne sonne pas du tout moderne, il a un truc bien à lui...), mais je n'avais jamais eu de Peavey bandit bien que j'ai plusieurs fois failli craquer...et bien cette fois c'est fait, j'ai craqué...(et pour un prix ridiculement bas vu la qualité des sons !).
Le bandit 75 est vraiment un gros ampli, ça peut faire peur à certains, autour de 20kg je pense...
Pour les caractéristiques c'est simple: 75w Rms, reverb accutronics made in USA à ressort qui prend toute la place au fond de l'ampli et recouverte de vinyle, 2 canaux, égalisation qui fonctionne uniquement sur le canal claire (ce n'est pas un défaut de l'ampli mais une caractéristique et franchement le potentiomètre de présence suffit amplement pour modifier la texture de l'overdrive, c'est extra !!!).
J'avais souvent entendu dire que le canal claire du bandit était neutre, rien de spécial...et bien franchement le canal claire est au moins aussi bon que celui du Fender Performer 1000 ou des bons tout lampes que j'ai eus, je trouve le canal claire vraiment excellent, couplé à la superbe reverb longue et profonde, au switch bright et au potentiometre de présence on obtient des sons clairs cristallins digne d'un très bon Fender ! Et si on souhaite des sons ronds façon jazz c'est idem, les bass sont vraiment bien là, sans render sourds les aigus...
En gros on peut obtenir tous les sons imaginables en son claire, cet ampli a vraiment une égalisation remarquable.

Le canal overdrive m'étonne beaucoup parce que j'en sors des sons meilleurs, pour mes oreilles, que ceux que j'ai pu obtenir avec beaucoup d'amplis à lampes. Alors oui c'est typé overdrive des années 80's, gros rock, mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Mais on peut obtenir des sons plus bluesy si on baisse entre 1-3 le potentiometre de gain.
Personnellement j'adore son overdrive, le potard de présence agit énormément selon qu'on souhaite un son tranchant ou plutôt chargé en bass...en tous les cas c'est musicale, mais ça fait changer d'univers musicale.

Alors pour la critique je dirais que cet ampli est vraiment puissant et que pour une utilisation en appart on se sent un peu frustré de ne pas pouvoir le pousser autant qu'on voudrait..., mais bon cet ampli est un gros ampli, on l'achète en connaissance de ce qu'il est, en récompense il donne de superbes sons claires et overdrive typé que j'adore (l'overdrive des transistors habituellement ne me plait pas...sur celui ci c'est le contraire !).
L'ampli est bien construit, si l'intérieur est comme mon Studio pro 40 (plaque avec électronique accessible, des bons gros composants faciles à remplacer au besoin..., le contraire d'un Fender Mustang II à modélisations, j'ai du en brader un pour 15€ qui était irréparable avec ses micros composants, même un professionnel n'avait rien pu faire) alors ce Peavey est extra..., le mien est de 1987, ses potentiomètres ne craquent pas malgré la poussière qu'il avait lors de l'achat (il était stocké dans un hangar !), un bon coup de nettoyage, peinture des protections metaliques et il semble neuf !!!
Bref, ravi par cet ampli au coffre incroyable, sons vraiment très très bons, et par sa robustesse qu'aucun des amplis actuels ne pourra avoir (excepté le haut de gamme fait main, mais oubliez les amplis à modélisations, ils ne tiendront pas 30-40 ans, pas avec leurs micros composants impossibles à réparer).
Si je devais garder qu'un seul ampli à prix correct je pense que ce serait celui ci...(j'aime aussi le Roland cube 40xl pour ses possibilités multiples, dont le looper, mais il a un souffle pénible même sans le jouer..., mais le Peavey a vraiment de plus jolis sons, il sonne "vrai" et sa dynamique n'a rien à envier à un bon tout lampes).
L'essayer c'est l'adopter ! (et quand je vois les prix bradés sur les bandits ça vaut vraiment le coup d'essayer !)
Bonne recherche musicale !

Ps: ne vous fiez pas à l'argus audiofanzine à 20€, c'est une blague :mrg:(probablement la vente d'une pédale de contrôle, le prix d'occasion se situe plutôt entre 80-150€ selon l'état..., c'est un vrai bon ampli qui se vend à prix sans rapport avec ses qualités de sons et fiabilité)