< Tous les avis Peavey Bandit 112 II (Made in China) (Discontinued)
Peavey Bandit 112 II (Made in China) (Discontinued)
Peavey Bandit 112 II (Made in China) (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Bandit

slashGNR slashGNR
Publié le 23/07/06 à 20:34
- Peavey Bandit 112, j'ai le 2eme version. Il y a 3 versions de cet Amp: sur la première ( début des années 90) un liseret bleu entoure le cadre, sur la 2ème (sorti en 1995) pas de liseret, sur la 3eme un liseret rouge.
- combo 100% transistor mais simulation de lampe "technologie Transtube"
- 80 watts sous 8 ohms(quand je l'avais acheté il y a 11 ans, le vendeur me l'avais fait passer pour un 100 watts) . Ou 100 watts en lui collant un HP au derrière sous 4ohms.
- 1 input High gain / 1 input Low gain / Line in Boucle d'effet / footswitch / HP auxiliare ...
- 2 canaux : clean et saturé / reverb / presence / réglage de la puissance mais qui atténue
l'effet Transtube si on pousse le potard à fond.
Sur le canal saturé un bouton Trash permet de saturer le son au maximum.

- réglage simple, on trouve facilement son propre son. Sur la canal saturé, il y a 2 potards, un input gain en entrée de préamp et un output en sortie. Pour les sons saturés, je mets le 1er potard à fond et le 2eme sur la position 3.
- pour les amplis quels qu'ils soient (sauf peut être les amplis récents à modélisation), on peut se passer du manuel.
- pendant longtemps j'ai joué à sec la guitare directement branchée dans l'input mais depuis quelques mois j'ai fait l'acquisition d'un Tonelab SE que je branche sur le Line in du Bandit.
C'est clair ça ajoute des sonnorités mais globalement ce n'est pas satisfaisant.

Je joue la plupart temps du Blues / Hard Rock à la Slash, Aerosmith, Clapton... et je dois dire que ce n'est pas l'ampli qui convient.
J'ai depuis moins d'un an une Les Paul Gibson Standard qui est loin de sonner à son maximum dans ce combo.
Le son clair est à mon gout le point faible de cette machine, il est fade, froid, sans couleur. Le crunch est un peu mieux mais pas folichon. C'est donc dans les sons saturés que ce combo s'en tire le mieux, la technologie transtube se révèle dans le son trash qui est suffisamment tiède et suffisamment rond mais pourvu qu'on ne dépasse pas la position 3/10 du potard de gain sinon le rendu est détestable, il perd toutes ses qualités.
Globalement je trouve le son trop metallique trop froid, un son pour les metallos et les trashmen quoi!

J'ai cet ampli de 11 ans, acheté alors qu'il en venait de sortir sous sa 2ème version en 1995.
En tout il y a 3 versions et la 2eme est la meilleure d'après ce que j'ai lu ça et là.

A l'époque j'étais débutant, je voulais un ampli avec un bon rapport qualité/ prix avec un son saturé satisfaisant. Le Bandit rempli ce contrat mais quand on commence à avoir de l'expérience dans la pratique la guitare, on a des exigences sur les qualités du son que l'on souhaite et là je dois dire que je "déteste" le Bandit. Je vais bientôt changer pour un combo ou une tête full tube pour avoir un son digne de ce nom.
Donc voilà le Bandit est un bon rapport qualité prix pour un débutant qui veut un son "satisfaisant pour un débutant".
Si je devais refaire ce choix, je ne l'achèterais. Je me dirigerais plutôt vers un combo
d'occasion de 15 watts à lampe. Mais bon dans le registre ampli puissant pour débutants, le Bandit rivalise avec ceux des autres marques.