< Tous les avis Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)
Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)
Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Studio Pro

mattdll mattdll
Publié le 09/03/08 à 15:19
Comme cité ci-dessous, c'est un petit ampli 65W à transistors avec un HP 12 pouces "Blue Marvel", très pratique pour le travail personnel et pour les répètes (je le pousse pas au-dessus de 5/10 en volume), il possède deux entrées guitare (low et high impédance, pour les guitares passives et actives), une boucle d'effet switchable, une prise pour le footswitch optionel, une sortie vers un baffle externe et une sortie casque (pratique pour bosser la nuit).
Au niveau réglages, on a un égaliseur 3 bandes (low, med et high) sur chaque canal ainsi qu'une réverbe et un réglage d'effet "Transtube" (simulation de lampe) communs aux deux canaux. Chaque canal a un volume indépendant ("post gain" sur le canal lead) et propose des textures de sons différentes commutables par un petit levier : "Vintage" et "Modern" pour le canal clean et "Vintage", "Modern" et "High Gain" pour le canal lead.
On a donc une connectique et des réglages assez complets dans l'ensemble, permettant une grande plage d'utilisation (il manque juste une sortie pour table de mixage avec volume réglable pour les enregistrements studio).
Le footswitch optionnel permet le changement de canal (il faut mettre l'ampli sue le canal Lead pour que le footswitch fonctionne)uniquement.

Très simple à aborder, il n'y a pas besoin de manuel pour être guidé, ça se fait tout seul, on trouve assez rapidemment le son désiré même si les potars doivent être tournés franchement pour obtenir une différence à faible volume (je conseille donc de se mettre à environ 3 en volume pour bien gérer les réglages).

C'est sur ce point que se joue la réputation d'un ampli, je l'utilise depuis maintenant 3 ans en travail perso et répètes et je pense le garder encore un bout de temps, donc cet ampli mérite bien la réputation des Transtubes!
Je joue principalement sur le canal lead (gros rock, émo, métal en tout genre) avec une Fernandes Ravelle (micros passifs à haut niveau de sortie tout de même) et la disto est très belle, que ce soit à bas comme à haut volume. L'ampli est réglé de la façon suivante : disto de type "Modern" avec le gain à 8-9, des basses à 6-7, des médiums à 4 et des aigüs à 5, à bas volume on est proche des Rectifiers avec beaucoup de graves et de compression (on n'est pas non plus exactement sur du son Mesa-Boogie, on est pas dans la même gamme de prix non plus) et à fort volume, les graves s'atténuent un peu et on obtient un très bonne disto de type Hugues and Kettner Vortex ou Randall RH100. Les textures "Vintage" et "High Gain" sont proches respectivement du son Led Zep' et The Darkness, je ne les utilise presque jamais sauf pour m'entrainer mais je pense qu'elles peuvent convaincre à haut volume.
Pour le canal Clean, rien de réellement transcendant, la texture "Vintage" est plus chaude que la "Modern" mais j'utilise plutôt cette dernière qui me plait bien (je rajoute à l'occasion un delay et un chorus pour grossir un peu).
Je mets toujours un poil de réverbe (1-2) pour grossir le son, en clean comme en Lead et ça ne pose aucun problème, pas de buzz ou de claquages peu musicaux mais je ne peut pas trop avouer objectivement qu'elle est musicale ou non, peut-être un peu froide.
La simulation "Transtube" est toujours poussée à 9 car elle apporte vraiment un gain de chaleur en Clean comme en Lead.

Pour résumer, cet ampli délivre des bons sons que ce soit en Clean comme en Lead et j'en suis très heureux. Le seul hic c'est la perte de grave à haut volume en disto mais c'est commun à tous les amplis et ce n'est pas réellement pathologique!
Le HP répond très bien à tout type de sollicitations, en particulier aux gros gros palm mute, qu'il encaisse à merveille, rien à redire.

Acheté à un ami il y a 3 ans, j'en suis toujours très content et je l'utilise toutes les semaines car il est assez puissant pour répéter, assez petit pour rentrer dans mon très petit coffre et offre un très bon son pour pas passer pour un couillon auprès des copains!
Petits défauts : les vis de la poignée et les prises jack qui prennent un peu de jeu (ça se revisse facilement mais faut le faire, ça prend 10 minutes) ET surtout, le footswitch à acheter en plus, ces petites bêtes sont tellement pratiques que c'est vicieux de ne pas l'offrir avec l'ampli (c'est un politique de vente certes mais c'est pernicieux!).
On a donc un ampli ayant un très bon rapport qualité/prix et que je rachèterai les yeux fermés si on me le proposait pour le travail perso et le répètes. Je lui mets 8/10 à cause du footswitch en option, sinon, aucun reproche de fiabilité.